Passer au contenu

Une nouvelle étape pour le Parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne

Par

Il y a du nouveau dans le projet de Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne avec la parution dans le journal officiel d'un arrêté de « prise en considération » signé par Manuel Valls.

foret3
foret3 © Radio France - Yves Renaud

Le premier ministre Manuel Valls vient de signer un arrêté de « prise en considération » concernant le projet de Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne. C'est une nouvelle étape vers la création effective de ce parc qui s'étendra sur près de 220.000 hectares. Il concerne 60 communes du Nord Côte d'Or. Ce projet de Parc national ne fait pourtant pas l'unanimité, notamment auprès des agriculteurs qui craignent la mise en place de règles plus strictes. En octobre 2015, il avait reçu le soutien de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Françoise Soulimane, préfète de Haute-Marne, nommée le 10 février, coordonne désormais le projet. Elle a reçu tous les acteurs pour en affiner les contours.

« J'ai rencontré tout le monde. Pas que les agriculteurs mais l'ensemble des partenaires du Parc et je leur ai indiqué que la reconnaissance du caractère exceptionnelle du site par l'arrêté de prise en considération est un atout et une nouvelle méthode de travail qui est donné avec du temps ! Du temps pour la conciliation, du temps pour entendre les mécontentements et entendre aussi les propositions. Donc le temps nous est donné pour faire le meilleur projet possible. Et pour ce faire, il n'y a pas de délai contraint. »

Ce qui signifie que 2017, date annoncée pour la création de ce parc, n'est pas une date butoir, reconnaît la nouvelle préfète de la Haute-Marne.

loading

À lire aussi

Site officiel du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne

Futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne
Futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne - Google Maps / Denis Souilla

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined