Allègement du confinement : les mesures détaillées à 11h par Jean Castex

P.G avec l'AFP
Publié le 26 novembre 2020 à 7h30, mis à jour le 26 novembre 2020 à 7h41
Emmanuel Macron et Jean Castex, le 17 novembre 2020.
Emmanuel Macron et Jean Castex, le 17 novembre 2020. - Source : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

BIS REPETITA – Après les annonces d’Emmanuel Macron mardi sur la nouvelle ligne de conduite pour le confinement, le Premier ministre doit prendre la parole à son tour ce jeudi pour annoncer les détails de cet assouplissement.

Comme à l’accoutumé, depuis le début de la crise sanitaire, après les annonces du président de la République, place au Premier ministre. Jean Castex va donner une conférence de presse pour annoncer les précisions sur les assouplissements du confinement. Le Premier ministre prendra la parole à 11h ce jeudi, aux côtés de cinq ministres, Olivier Véran, Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Roselyne Bachelot et Alain Griset.

Mardi soir, le chef de l’État a annoncé un allègement du confinement dès samedi avec la réouverture des commerces "non-essentiels" comme les magasins de vêtements, les librairies ou les agences immobilières. Il a également élargi le périmètre de sortie pour les Français qui souhaitent se promener ou faire du sport. Désormais, il sera possible de sortir pendant trois heures et non plus une, dans un périmètre de 20 km autour de son domicile. 

Si la situation sanitaire le permet, la fin du confinement est prévue pour le 15 décembre prochain et les cinémas, musées ou théâtres pourront alors accueillir de nouveau du public. Dès ce jour, un couvre-feu entre 21h et 7h du matin sera mis en place dans toute la France. 

Emmanuel Macron a souligné que plusieurs dossiers sont toujours sur la table du gouvernement notamment ceux de la stratégie de vaccination, l’amélioration de l'isolement des malades ou encore les aides aux saisonniers, aux jeunes, aux précaires.


P.G avec l'AFP

Tout
TF1 Info