Rothéneuf Environnement. Premiers recours

160 personnes ont répondu ce mardi 8 octobre à l’appel de l’association Rothéneuf Environement, après le lancement du futur chantier de constructions sur les zones humides de ce quartier malouin avec l’abattage des premiers arbres. L’association a décidé de porter l’affaire en justice.

160 personnes étaient au rendez-vous pour « un coup de gueule ».
160 personnes étaient au rendez-vous pour « un coup de gueule ».

Les associations Osons !, ADN (Autour des Nielles), Eau et Rivières, Attac, Unis pour le Climat et des représentants politiques d’EELV et de l’UDB étaient présents pour ce rassemblement, qui fait suite à l’abattage des premiers arbres (Le Télégramme du 7 octobre).

Plus d’une centaine de personnes étaient aussi venues apporter leur soutien à l’association Rothéneuf Environnement dans son combat pour la préservation des zones humides et de la biodiversité.

Au bord des larmes, Thilo Hane, la présidente de Rothéneuf Environnement, fort de 700 adhérents, a rappelé que leur intention était seulement d’ajuster le projet. « Mais on refuse tout ajustement, toute médiation. On ne le comprend pas. Partout en France, on plante des arbres. Ici, on les détruit. Ça fait mal au cœur ».


« Il ne faut pas se résigner »


Tour à tour, les représentants de partis politiques et d’organisations ont pris la parole pour soutenir le combat mené. « Il faut saluer leur détermination » a déclaré Marie Feuvrier d’Eau et Rivières. L’ex-élu UDB, Herri Gourmelen, a souhaité que « les erreurs de 60 ans ne se renouvellent pas ». Christine Bourquard pour l’EELV a demandé de « ne pas détruire les arbres ni prédater les terres agricoles ». Vanessa Taillandier pour Unis pour le Climat a souligné que « les images d’arbres arrachés font mal. Il ne faut pas se résigner ». Carole Le Bechec, coprésidente du réseau Cohérence, a incité les citoyens « à défendre le bien commun et à participer ».

Newsletter Les immanquables à Saint-Malo
L’actu de la semaine à Saint-Malo
Tous les vendredis à 12h

En riposte au « coup de force », Rothéneuf Environnement a annoncé déposer des recours en annulation et en référé du permis de construire dès ce mercredi.

Pour aller plus loin

Saint-Malo
Revenir en arrière

Rothéneuf Environnement. Premiers recours

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal