• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Invalides, le 14 mai 2019 : Président de trop, discours de trop… se (...)

Invalides, le 14 mai 2019 : Président de trop, discours de trop… se taira-t-il enfin ?

 

macron cérémonie hommage invalides le 14 mai  2019

hommage pierrepont.jpg

 

        Il est vraiment regrettable que les locataires de l’Elysée dits « Président de la République » qui se sont succédé, qui se succèdent, Macron en tête, et se succéderont, aient pu penser, hier, aujourd’hui comme demain, qu’ils sont autorisés à commenter avec force discours, le sacrifice de deux militaires de l’armée française dans le cadre d’une opération qui a pour objectif la libération d’otages avec une prise de risque optimale, celle de la mort.

D’autant plus regrettable, que depuis de nombreuses décennies, on cherchera en vain un locataire de l’Elysée capable d’un tel engagement, même à moindre frais, beaucoup moins encore, envers ses compatriotes ; ambition politique - inénarrable représentation d’un show-médiatique de faux-semblants, ceux de l’impuissance et de l’absence et de courage et de convictions -, oblige ! 

Cette proximité entre un locataire de l’Elysée (dit « président de notre République) qui ne sait pas se taire et les cercueils de ces corps maintenant sans vie, acteurs d’un sacrifice sans porte-voix, nocturne et silencieux, loin des regards et du spectacle de la guerre, a quelque chose d’indécent, de laid, d’insultant et de sale ; pour un peu, un véritable outrage, comme une injure au courage… à son évidence, à son authenticité… sans gain ni arrière-pensée carriériste aucune.

Car enfin, pour la liberté et la justice de qui ce locataire de l’Elysée ( et ses prédécesseurs.. à l’exception d’un Charles de Gaulle qui n’a jamais fui le combat des armes ni le risque politique susceptible de mettre fin à son engagement) serait-il prêt à sacrifier quoi que ce soit ? 

        Drapeaux en bernes, portraits de nos deux soldats membres d’une armée dédiée (quoi que l’on puisse dire) in fine… à la protection des intérêts des multinationales françaises en Afrique et ailleurs, Macron tout comme ses prédécesseurs, n’a pas perdu de temps : oiseau de proie déjà juché sur son perchoir, sans doute dans l’espoir d’arracher (de la leur voler) un peu de la superbe de ces deux hommes qui n’ont rien à envier à qui que ce soit, côté courage et compétence, Macron se sert au passage.

S’essuyer les pieds quand la boue sous les souliers pèse, tel un boulet, son poids de servitude, de renoncements et de turpitudes de toutes sortes sur le dos des Peuples, il faut voir et entendre comment tous s’y précipitent, s’y frottent, s’y collent - s’y vautrent, dans ces hommages, ces commémorations du sacrifice des autres, toujours les autres !… sans doute dans l’espoir d’en sortir un peu moins sales.

De là à penser que ces deux militaires laveraient plus propre et plus blanc quiconque se penche sur leurs cercueils…

        Tantôt cynique, tantôt franchement incompétent, trop souvent sans courage ni honneur dans une dégénérescence boueuse de l’esprit propre à ceux qui ne craignent rien ni personne, chiures et urine de la politique à propos de laquelle on ne cesse de déplorer que le fait que l’on ne puisse plus l’écrire sans hésitation en lettres capitales, et dont les promesses de la majorité de ses membres n’engageant que ceux qui ont la naïveté d’y croire alors que celle du soldat, une seule d’entre elles, n’est pas négociable puisqu’elle l’engage totalement au péril de sa vie et au désespoir de sa famille lorsque la mort vient le frapper dans le cadre de cette promesse d’engagement total…

Pour sûr, la présence et les discours de tout un personnel égout de la politique couvrent d’opprobre depuis de nombreuses années toute cérémonie qui se rapporte à une action individuelle ou collective à caractère exemplaire car sacrificielle. Aussi, nous tous serions bien avisés de détourner et le regard et l’ouïe, à regret néanmoins, quand le moment viendra, car ces hommes morts pour éviter que la grande faucheuse notoirement insatiable ne frappe la vie des autres, méritent que seuls soient autorisés à prendre la parole leurs frères d’armes ( rien à voir avec des généraux absents, déjà à la retraite le jour de leur nomination) ainsi que leurs proches.

 

           Président de trop, discours de trop… se taira-t-il enfin ?  

 

        Mais alors… que tous ces Tartufes de l’engagement, adeptes indécrottables, dans leur action, de la fausse-couche et de l’avortement politiques, quand il ne s’agit pas d’infanticide, que tous se retirent et laissent le brave, hardi et fier, franc comme l’or qui, chauffé à blanc, viendrait irriguer les sillons d’une probité à toute épreuve, se recueillir auprès des corps de ces deux soldats dont on se gardera bien de s’approprier le sacrifice car il est le leur seul ; et que la présence du locataire de l’Elysée, si elle doit s’imposer, soit celle du silence, de l’immobilité, d’un regard baissé, intimidée par la bravoure qui gît là tout près, dont il se sait, dont on le sait, dépourvu comme tous ces prédécesseurs et successeurs car demain n’est plus un autre jour ; non ! assurément non ! Demain c’est encore hier et aujourd’hui qui ne cessent de s'étendre et dont les affres n’en finissent pas de salir et de miner les âmes les plus droites et les plus téméraires.

       Oui ! Qu'il se taise donc ce président de l'infortune, ce gringalet sans passé, entièrement dédié à sa propre perpétuation, aujourd'hui ici, demain ailleurs, sans y être vraiment, jamais. 

 

_______________

 

Pour prolonger, cliquez : La malédiction Macron

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 14 mai 2019 19:02

    Bonsoir, Serge

    Marrant, cet article ! Il y a deux jours, toute l’opposition  ou presque  reprochait à Macron sa discrétion dans cette affaire.  smiley

    Notez bien que je me fiche de ce que fait ou ne fait pas Macron en matière de communication. J’observe simplement que lorsqu’il s’exprime, on lui fait un procès en récupération, et lorsqu’il se tait, on lui reproche son silence. Amusant, non ?


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 14 mai 2019 20:38

      @Fergus

      Macron n’est pas plus en cause que ceux qui l’ont précédé depuis... disons Giscard... et ceux qui, nul doute, suivront. Si tout le monde a le droit à la parole, il n’est pas, pour autant, permis à tout le monde de se l’approprier en toutes circonstances.


    • TSS 14 mai 2019 19:07

      c’est triste mais il ne faut pas oublier que ce sont des engagés volontaires c’est donc leur metier, ils savent parfaitement les risques qu’ils courent

      .Je suis un ancien engagé ayant fait l’ Algérie et je me rappelle du peu de cas que le Gvt faisait des appelés qui eux n’avaient rien demandé... !!


      • Serge ULESKI Serge ULESKI 14 mai 2019 20:35

        @TSS

        Le sujet de mon billet n’est pas l’engagement de ces deux soldats et la légitimité de cet engagement. Le sujet de mon billet c’est la disqualification de ceux qui n’ont pas compris à quel point le silence est d’or et la parole... interdite ; rien à voir avec les circonstances mais bien plutôt, avec l’identité de celui qui se croit autorisé à rompre ce silence : un pseudo chef d’état, pseudo-chef des armées... tout comme ces prédécesseurs Sarkozy et Hollande.


      • troletbuse troletbuse 15 mai 2019 20:19

        @Gilbert Spagnolo dit P@py
        Eh ben dis donc, Google a censuré pas mal d’images. Comme dans les dictatures.


      • ZenZoe ZenZoe 14 mai 2019 21:25

        Rendre hommage bien sûr, on peut difficilement reprocher un hommage.

        C’est la manière dont il est rendu qui compte.

        Et dans le cas de soldats tombés au combat, la manière de faire me gêne. Tout ce tralala, cette mise en scène autour de deux cercueils, ces discours, cette médiatisation à outrance. J’ai la pénible impression qu’il n’est pas question d’hommage personnel à deux pauvres âmes ici, mais de leur utilisation à d’autres fins : promouvoir l’action militaire française, la grandeur de la France, rapprocher le peuple, voire se faire mousser... Ce n’est ni le moment ni l’occasion.

        Mais enfin, si les gens sont contents et émus, je m’incline.


        • leypanou 15 mai 2019 12:07

          @ZenZoe
          il n’est pas question d’hommage personnel à deux pauvres âmes ici, mais de leur utilisation à d’autres fins 

           : un politique ne fait rarement rien gratuitement, mais toujours avec des arrière-pensées.


        • [email protected] 14 mai 2019 21:53

          c est un protocole, quel pourrait en être la sincérité ? a ce titre votre article est en porte a faux,

          Je n ai aucunement la fibre patriotique, ce qui ne m empêche pas d aimer mon pays, maintenant le défendre contre qui ? ou quoi ?

          https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0

          Probablement le locataire de l Élisée, oui très probablement, alors il faudrait rendre hommage aux GJs qui ont perdu un œil ...

          Ds ce sens, votre article fait mouche,

          Je suis plutôt de marbre en ce qui concerne les oriflammes, et mon goût du sacrifice très vite limite,

          Mais il me reste a saluer le courage de ces hommes, et m abstenir de toute polémique devant la souffrance de leurs familles.


          • troletbuse troletbuse 14 mai 2019 22:00

            C’était une opération militaire électoraliste. Malheureusement, elle a raté pour les 2 militaires.

            Mais il a reçu les deux qui étaient en voyage de noces. Encore une opération électorale d’un autre genre si on peut dire.


            • hgo04 hgo04 15 mai 2019 08:31

              Ce n’est pas que c’est trop... C’est que c’était trop « joué », un ton mélodramatique, une attitude théâtrale, du sur-joué, un texte de scène, un ton de baratin..

              Il était dans son rôle de président, mais pas dans l’attitude d’un président. MACRON fait ce qu’il sait faire de mieux : Jouer à !

              Il joue son rôle de président, mais il n’est pas dans le rôle d’un président.

              Un acteur de théâtre, quoi.


              • zygzornifle zygzornifle 15 mai 2019 09:01

                Il est en campagne , il ne se taira pas avant le lendemain des élections de 2022 ....


                • zygzornifle zygzornifle 15 mai 2019 09:02

                  Albert Einstein :

                  "N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. "

                  C’est pas gagné .....


                  • kirios 15 mai 2019 09:07

                    depuis que micron a investi l’Elysée , tous les 2 jours nous avons droit à un hommage national . il est fort à parier que pour la prochaine campagne des présidentielles on passera à un par jour !

                    ces 2 militaires ont fait leur boulots, c’est tout .

                    ceux qui les ont envoyés sont des minus qui ne respectent rien et qui en réalité se foutent des morts , quels qu’ils soient , leur objectif : coller au plus pret aux usa et faire des profits .


                    • julius 1ER 15 mai 2019 09:11

                      Ce qui est bizarre sur ce forum c’est que tout le monde oublie que nous sommes en guerre ... eh oui nous sommes toujours en guerre et la guerre par essence produit des morts c’est malheureusement la triste vérité !!!!

                      La Paix n’ayant pas été déclarée, nous allons avoir encore des morts à déplorer mais la question que pose cet article est : 

                      est-ce qu’une vie de soldat vaut plus que celle d’un autre citoyen qui meurt dans un accident ????

                      c’est une vraie question, et les présidents de la République qui font de la com autour de çà nous donnent la réponse !!!!!!!!


                      • hgo04 hgo04 15 mai 2019 11:46

                        @julius 1ER

                        C’est vrai.. nous sommes en guerre.. contre les houtis ?? en armant les saoudiens qui bombardent des mariages.

                        Nous sommes en guerre contre l’entité DAESH (tous les islamistes de syrie), en bombardant les syriens eux mêmes.
                        Nous avons tellement combattu DAESH en syrie, pendant des années et des années, alors que les russes ont nettoyé ça en un an..

                        Nous sommes en guerre en Libye, où nous avons bombardé ?? les libyens, et pas daesh..

                        etc etc etc..

                        Ce ne sont pas nos soldats qui sont en guerre, mais les pompes à frics qui ont satellisé nos dirigeants.. DAESH en SYRIE est mort car les armées syriennes et russes ont gagné cette guerre, en combattant vraiment ces extrémistes...
                        C’est dire que nos guerres sont un peu bizarres..


                      • Et hop ! Et hop ! 15 mai 2019 09:15

                        «  une armée dédiée (quoi que l’on puisse dire) in fine… à la protection des intérêts des multinationales françaises  »


                        Quand Sarkozy a envoyé l’armée française combattre en Afghanistan, en Irak, en Lybie, en Syrie, c’est les intérêts des multinationales américaines.


                        Quand le gouvernement français adopte la politique hostile des USA contre l’Iran, la Serbie, la Russie, la Libye, la Syrie, pays traditionnallement amis de la France, il va contre les intérêts des multinationales françaises, annulation de commande de navires, Peugeot quitte l’Iran remplacé par Ford, etc...


                        • L'Astronome L’Astronome 15 mai 2019 09:36

                           

                          Ne pas oublier que c’est Macronibus lui-même qui a donné son feu vert pour l’opération. Il est donc indirectement responsable de la mort des deux soldats.

                           


                          • hgo04 hgo04 15 mai 2019 11:47

                            @L’Astronome
                            Dieu sait combien je débecte ce type, mais je reconnais qu’il est dans son role.. C’est comme ça..


                          • Dom66 Dom66 19 mai 2019 14:31

                            @hgo04

                            "Il joue son rôle de président, mais il n’est pas dans le rôle d’un président.

                            Un acteur de théâtre, quoi"  smiley  ??


                          • lala rhetorique lala rhetorique 15 mai 2019 09:36

                            Qu’on se le dise, nous sommes dans la spéculation, et pour nos gouvernants, tout doit être utilisé, donc même la mort... pour se mettre en avant et s’exposer à la lumière médiatique.... Hollande l’avait fait avec Charlie (j’ai toujours dit que je n’étais pas Charlie, mais moi-même m’assumant) et Sarko aussi, lorsque la jolie Ingrid Betancourt a été, grâce à lui, relâchée, il était allé la réceptionner, elle était fraiche comme si elle revenait du club med.... ça avait d’ailleurs à l’époque paru très « louche ». Donc nos politiques ne font que spéculer, rien d’autre, et pour leur intérêt personnel, vu que ce ne sont plus les politiques qui commandent, mais Bruxelles !


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 mai 2019 10:20

                              Sur cette tragédie ,dans mon article qui est sur mon blog :Ici, , et blackboulé en modé sur le site, j’ai évoqué un éventuel  « tourne dos »


                              Hier, à la téloche, j’ai uniquement regardé le moment ou les commandos béret verts ont déposés les deux cercueils sur les tréteaux dans la cour des Invalides.

                              Donc, si il y a eu un ou plusieurs « tourne dos », je ne sais pas, de toute façon avec les téloches aux ordre !

                              Mais si par hasard ,... des images sortiront bien plus tard !!


                              https://www.dailymotion.com/video/x751k87


                              https://www.liberation.fr/france/2019/03/31/sur-le-plateau-des-glieres-hommage-presidentiel-et-rebellion-silencieuse_1718515


                              https://www.lejdd.fr/Societe/Hommage-aux-Invalides-il-n-etait-pas-seul-a-tourner-le-dos-a-Hollande-763049


                              https://twitter.com/brevesdepresse/status/1069000202814660614


                              @+ P@py


                              • bernard29 bernard29 15 mai 2019 10:28

                                Il me plaît ce billet, car je constate que le discours très fort et pertinent du Président Macron vous énerve et vous conduit à tourner en rond dans votre aigreur.


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 mai 2019 11:14

                                  @bernard29

                                  Du respect pour un président qui s’affiche comme :Ici , ou :, , ben, désolé, nous n’avons sûrement pas les mêmes valeurs !


                                  @+ P@py


                                • bernard29 bernard29 15 mai 2019 11:43

                                  @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                  oui , j’aime et apprécie beaucoup les discours du Président Macron. En ce qui concerne le catalogue de photos que vous mettez en lien, je vous confirme que nous n’avons certainement pas les mêmes valeurs. J’apprécie aussi la sincérité, la franchise,, la simplicité et l’absence de calcul de Macron dans ses échanges avec les français quels qu’ils soient. 


                                • Emohtaryp Emohtaryp 15 mai 2019 12:24

                                  @bernard29

                                  « J’apprécie aussi la sincérité, la franchise,, la simplicité et l’absence de calcul de Macron dans ses échanges avec les français quels qu’ils soient ».......

                                  C’est du second degré ?? ou de l’inversion de valeur ?? Parce que nous sommes une immense majorité à penser exactement le contraire...... smiley smiley


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 mai 2019 12:36

                                  @Emohtaryp

                                  Du second degré au max, ... enfin j’pense !

                                  @+ P@py


                                • bernard29 bernard29 15 mai 2019 12:42

                                  @Emohtaryp

                                  Il ne semble pas que vous vous appeliez « immense majorité », Monsieur Emohtaryp .
                                  Quant à moi je parle pour moi même et ça me suffit largement.
                                  « Le Peuple », « Nous autres », « l’immense majorité », je laisse cela aux propagandistes sans imagination, et passablement obtus Excusez-moi !..


                                • bernard29 bernard29 15 mai 2019 12:51

                                  @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                  ah ben, si vous j’pensez , c’est sûr que le premier degré au max, c’est dépassé.


                                • [email protected] 15 mai 2019 21:09

                                  @covadonga*722
                                  bonsoir
                                  Vous aimez naviguer a contre courant non ?

                                  Toute revolution, signifie pour beaucoup open bar, et la libre expression de notre ADN animalique (un detournement)  c est prouve scientifiquement

                                  Neanmoins porter un GJ n est pas sans risque, et donc je ne le fais pas, et respecte profondement ceux qui le font, meme si l on pourrait penser qu ils sont lobotomises, ce que je ne crois pas au vue de leurs revendications, non ?

                                  j ai longtemps combattu la France fonctionnarisee, mais sur les ronds points, je l embrasse mais si tout comme moi ils ont les banquiers au cul

                                  vive les GJ, vous etes la resistance et avenir de ce pays


                                • Emohtaryp Emohtaryp 15 mai 2019 21:29

                                  @covadonga*722

                                  ça me ferait chié de faire partie de votre peuple de cassos assistés rentiers haineux et petits fonctionnaires aigris de la france insoumise ce que vous vous etes hein

                                  Pôv Cova, va, t’as tout faux sur toute la ligne, je ne suis ni cassos, ni rentier, ni haineux, ni fonctionnaire, ni FI....

                                  Alors stp, garde tes ritournelles haineuses pour toi, on commence à te connaître ici, toi et tes ex alcooliques en charentaise...... smiley smiley


                                • Dom66 Dom66 16 mai 2019 19:27

                                  @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                  Comme vous, moi aussi aucun respect pour ce président de mon **l


                                • zygzornifle zygzornifle 15 mai 2019 14:12

                                  Les seuls gagnants de ces sois disantes guerres contre le terrorisme sont les pompes funèbres et les fleuristes ....


                                  • Emohtaryp Emohtaryp 15 mai 2019 21:30

                                    @zygzornifle

                                    Et surtout les milliardaires de la finance et autres multinationales surtout....

                                    Enfin, comme d’hab quoi...


                                  • av88 av88 19 mai 2019 20:45

                                    Il faut excuser Macron, il souffre d’incontinence verbale !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité