Le chantier de la tour Eiffel a-t-il causé la mort de 300 ouvriers comme l'affirme le député Karl Olive ?

Le député des Yvelines Karl Olive a reconnu avoir fait une déclaration erronée en évoquant 300 morts sur le chantier de la construction de la tour Eiffel vendredi 5 août 2022.

Les touristes étrangers de retour à Paris.
Le chantier de la tour Eiffel n’a fait aucun mort, contrairement à ce qu’a dit le député des Yvelines Karl Olive le 5 août 2022. (©CD / actu Paris)
Voir mon actu

Karl Olive, député Renaissance des Yvelines invité dans le 8h30 de France Info vendredi 5 août 2022, était interrogé sur l’accord de partenariat France -Qatar adopté par l’Assemblé en vue de la prochaine coupe du monde de football. Il y a fait une déclaration erronée concernant la construction de la tour Eiffel de Paris.

À lire aussi

En réaction à l’opposition de la gauche, et notamment celle du député Olivier Faure qui évoquait «6 500 ouvriers surexploités (…) morts sur les chantiers pharaoniques nécessaire à un tel évènement», Karl Olive a défendu le projet, appelant à ne pas mélanger tous les sujets : « À ce moment-là, on va aussi rappeler que lors de la construction de la tour Eiffel, malheureusement, il y a eu plus de 300 morts», a-t-il ajouté.

Aucun mort officiel sur le chantier de la tour Eiffel

Cette déclaration a rapidement suscité des réactions et des démentis sur les réseaux sociaux. Bertrand Lemoine, architecte ingénieur et historien spécialiste de la Tour Eiffel écrit sur le site du monument qu’aucun mort n’a été déploré lors de la construction de l’emblème parisien, malgré la complexité et la dangerosité que ce chantier représentait : les 117 riveurs et ramoneurs recrutés ne bénéficiaient d’aucune protection ni assurance, et travaillent dans le froid et le vent sur de petites plateformes. 

« Un accident mortel a néanmoins endeuillé le chantier, un ouvrier italien tombé en dehors de ses heures de service et dont Eiffel a discrètement  indemnisé la veuve », raconte l’historien.

Karl Olive reconnait son erreur dans un tweet

Le député Karl Olive est revenu sur sa déclaration dans un tweet, reconnaissant l’erreur et s’excusant pour « l’exemple malvenu ». Il a précisé que les 300 décès évoqués renvoyaient en fait aux morts liées à la tour Eiffel depuis son inauguration en 1887.

.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus