Documents repérés

  1. 1.

    Sanguin, André-Louis

    Les réseaux des diasporas

    Article publié dans Cahiers de géographie du Québec (savante, fonds Érudit)

    Volume 38, Numéro 105, 1994

    Année de diffusion : 2005

  2. 2.

    Article publié dans Nouvelles pratiques sociales (savante, fonds Érudit)

    Volume 15, Numéro 1, 2002

    Année de diffusion : 2004

    Plus d’information

    RésuméDans le contexte de la mondialisation où les migrations transnationales et internationales sont considérées comme une mobilité géopolitique et géoéconomique, l'apport des Africains de la diaspora peut prendre une signification bien particulière pour l'Afrique en matière de son développement. Ce texte propose une réflexion sur la nature de cette signification, dans les rapports Nord-Sud.

  3. 3.

    Article publié dans Cahiers de recherche sociologique (savante, fonds Érudit)

    Numéro 36, 2002

    Année de diffusion : 2011

    Plus d’information

    La littérature existante sur le thème des diasporas est aujourd'hui très abondante, et elle remet en question la manière dont cette notion était traditionnellement définie. Accompagnant le développement accéléré des mouvement migratoires qui s'opèrent conjointement avec les formes de la globalisation économique, cette littérature met désormais en cause un ensemble de définitions concernant les communautés diasporiques, en soulignant par là les difficiles questions de la formation, de la transformation et du maintien de l'identité culturelle. Elle remet également en question la place et le rôle du politique, en mettant en jeu le rapport entre territoire et ommunauté.

  4. 4.

    Article publié dans Communiquer (savante, fonds Érudit)

    Numéro 25, 2019

    Année de diffusion : 2019

    Plus d’information

    Au cours des dernières années, la recherche en communication internationale a connu une certaine évolution qui en fait un champ moins centré sur la communication pour le développement et plus éclaté, traitant de plusieurs objets (couverture médiatique, technologie de l'information et de la communication, diversité culturelle, etc.) et de zones géographiques différentes. L'étude des médias diasporiques en ligne s'inscrit dans ces nouvelles perspectives de recherche que les chercheurs en communication internationale se doivent d'explorer. La présente étude a pour objectif d'identifier les motivations et d'analyser les stratégies utilisées par ces médias diasporiques en ligne pour influencer le traitement de l'information sur le continent africain. Une approche méthodologique qualitative basée sur des entretiens semi-directifs nous a permis d'obtenir des données intéressantes sur la volonté de certains membres de la diaspora africaine de disposer de médias en ligne pouvant participer, à travers leurs contenus, à favoriser un nouveau regard sur l'actualité sociopolitique du continent. Cette volonté répond plus spécifiquement à un sentiment de déficit de transparence dans la diffusion d'informations sociopolitiques relatives à leur sphère géographique d'origine.

    Mots-clés : Afrique, diasporas, médias numériques, espace public, communication internationale, Africa, diasporas, digital media, public space, international communication

  5. 5.

    Thèse déposée à Université du Québec à Montréal

    2014

    Plus d’information

    Dans ce mémoire, il est question des enjeux et des problèmes liés aux initiatives entreprises par des organismes ou associations africains envers leur pays d'origine. Le champ d'étude de l'immigration est large, englobant aussi bien une réflexion sur des questions liées aux problèmes économiques des pays dits du Sud et de la mobilité des individus, qu'à l'intégration ou à l'assimilation (selon les formes politiques) des populations immigrées dans les pays dits du Nord, à leur installation, ou encore au transnationalisme. Nous nous sommes proposés de nous intéresser aux diasporas, notamment africaines et de questionner les motivations et l'implication de ses membres, non individuellement, mais à travers leurs projets visant à améliorer les conditions de vie au sein de leurs pays d'origine. Il s'agit donc de …

  6. 6.

    Article publié dans Relations (culturelle, fonds Érudit)

    Numéro 816, 2022

    Année de diffusion : 2022

  7. 13.

    Article publié dans Meta (savante, fonds Érudit)

    Volume 55, Numéro 4, 2010

    Année de diffusion : 2011

    Plus d’information

    Pour les langues d'Afrique sub-saharienne, localisation et traduction interviennent dans un double jeu de contraintes linguistiques et sociolinguistiques et font face à deux tendances parfois conflictuelles : la mondialisation, d'une part, et les politiques déclarées de promotion de la diversité linguistique, d'autre part. En nous focalisant sur les pratiques s'appuyant sur les technologies de l'information, à la fois outils de la localisation et de la traduction en langues africaines et moyens de développement de celles-ci, nous présenterons les problèmes liés à ces activités et exposerons comment ces activités s'organisent et se déploient dans le contexte actuel. Nous ferons état de la présence des langues africaines sub-sahariennes dans les environnements numériques et proposerons une analyse de la dynamique de la traduction où s'articulent des processus et des pratiques qui agissent selon deux axes, l'un de facilitation et l'autre de complexification.

    Mots-clés : Afrique sub-saharienne, localisation, ingénierie linguistique, langues et développement, sub-Saharan Africa, localization, language engineering, languages and development

  8. 14.

    Article publié dans Éducation relative à l'environnement (savante, fonds Érudit)

    Volume 14, Numéro 1, 2017

    Année de diffusion : 2019

    Plus d’information

    L’art de la danse met le « corps dansant », vivant et vibrant, en relation et en dialogue intime dans/avec/par/pour l’environnement. Les danses d’inspiration africaine, ou danses Afro, participent à la construction des rapports à soi, à l’Autre, aux savoirs, à l’environnement et au monde, tout en étant une ode à la mort et la naissance, à la sécheresse et la pluie, à la moisson et la récolte, à la souffrance et la joie, à l’esclavage et la libération, à l’hostilité et l’amour. Les percussions impriment au corps dansant une présence rythmique au monde et l’accorde avec les autres vivants. Il y a donc lieu de s’intéresser aux liens du corps dansant avec l’environnement, et tout particulièrement en ce qui concerne les danses Afro. Cet article se veut un regard posé sur les liens unissant la danse et l’environnement. Le but est d’explorer les rapports à l’environnement que proposent les danses Afro, dans leur corporéité, leur théâtralité, leur historicité et leur mondialité.

  9. 17.

    Thèse déposée à Université du Québec en Outaouais

    2017

    Plus d’information

    Les défaillances économiques, sécuritaires, politiques et sociales des pays africains contribuent à alimenter l’exode de leurs populations. Ces derniers émigrent vers des lieux supposés offrir de meilleures conditions de vie. Dans cette quête du mieux-être et du mieux vivre, ce sont les pays du Nord qui constituent les destinations privilégiées par les migrants africains. Pour les pays africains et pour les institutions internationales, l’émigration n’est plus synonyme d’une « fuite des cerveaux ». En effet, les importants transferts financiers des migrants font qu’ils seraient devenus des acteurs de développement pour l’Afrique. De ce fait, les caractéristiques économiques des diasporas africaines sont à outrance mise en avant-scène, éclipsant du coup leurs autres contributions. Nous avons voulu par cette étude montrer que d’autres aspects des diasporas africaines …

  10. 18.

    Article publié dans Diversité urbaine (savante, fonds Érudit)

    Volume 7, Numéro 1, 2007

    Année de diffusion : 2007

    Plus d’information

    RésuméAu terme de plusieurs années d'enquête en Afrique et en Europe, cet article analyse le phénomène du réveil de l'ethnicité en Europe en prenant appui sur le cas historique de la Church of Pentecost du Ghana, une Église qui se pense à la fois « indigène » et transnationale. Aujourd'hui implantée dans une quinzaine de pays européens, l'Église de Pentecôte y encadre une communauté de « frères et soeurs en Christ » essentiellement composée de migrants ghanéens, qui entend se lancer aujourd'hui dans l'évangélisation ou la « rechristianisation » des Européens. Quel rôle jouent alors les Églises au sein de ces communautés de transmigrants et quelles réponses apportent-elles dans un contexte de tension entre le besoin de refuge identitaire et l'intégration dans les sociétés européennes?

    Mots-clés : pentecôtisme, ethnicité, Ashanti, Europe, migration, migrants ghanéens, Pentecostalism, ethnicity, Asante, Europe, migration, Ghanaian migrants

  11. 19.

    Article publié dans Nouvelles pratiques sociales (savante, fonds Érudit)

    Volume 15, Numéro 1, 2002

    Année de diffusion : 2004

  12. 21.

    Article publié dans Études littéraires (savante, fonds Érudit)

    Volume 46, Numéro 1, 2015

    Année de diffusion : 2016

    Plus d’information

    Nous partons de la notion de réseau pour analyser les modalités actuelles de développement des littératures en langues africaines dans le contexte de la littérature mondiale. Contrairement à ce qu'avait pu penser Albert Memmi dans les années cinquante lorsqu'il annonçait, dans son Portrait du colonisé (1957), le développement inéluctable de ces littératures dans le cadre de dynamiques nationales, c'est au niveau transnational que les choses semblent se jouer. La mise en question du lien supposé entre une langue – dite indigène, autochtone, locale ou nationale selon les contextes – et un territoire est au coeur de notre réflexion pour montrer comment cette proximité supposée de la langue et des espaces géographiques est précisément un puissant vecteur de déterritorialisation.

  13. 27.

    Mazauric, Catherine et Sow, Alioune

    Littératures et migrations transafricaines

    Autre publié dans Études littéraires africaines (savante, fonds Érudit)

    Numéro 36, 2013

    Année de diffusion : 2014

  14. 28.

    Bérubé, Farrah, Bouchard, Caroline et Bourassa-Dansereau, Caterine

    Communication internationale et interculturelle

    Autre publié dans Communiquer (savante, fonds Érudit)

    Numéro 25, 2019

    Année de diffusion : 2019

  15. 29.

    Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités

    2006

  16. 33.

    de B'béri, Gustave Boulou

    Comptes rendus

    Compte rendu publié dans Cinémas (savante, fonds Érudit)

    Volume 8, Numéro 3, 1998

    Année de diffusion : 2007

  17. 37.

    Bracmort, Cécilia

    Comme nous nous élevons

    Compte rendu publié dans Vie des arts (culturelle, fonds Érudit)

    Volume 68, Numéro 272, 2023

    Année de diffusion : 2023

  18. 38.

    Article publié dans Liberté (culturelle, fonds Érudit)

    Numéro 339, 2023

    Année de diffusion : 2023

    Plus d’information

    Mots-clés : chroniques

  19. 40.

    Cheriet, Foued, Beddi, Hanane, Ado, Abdoulkadre et Kamdem, Emmanuel

    Introduction au dossier thématique

    Autre publié dans Management international (savante, fonds Érudit)

    Volume 24, Numéro 3, 2020

    Année de diffusion : 2020

    Plus d’information

    Le management international préoccupe beaucoup dans la recherche en Afrique. Ce numéro spécial examine l'impact de la recherche en management international sur les pratiques de gestion en Afrique et les contributions de l'Afrique à la recherche existante. Le continent est engagé dans la création de connaissances en management, notamment à l'international. Ce numéro débat quatre perspectives : Spécificités des pratiques managériales internationales dans les contextes africains; stratégies des acteurs et styles de gestion d'entreprises internationales en Afrique; management en Afrique comme opportunité de renouveler le champ du management international; management international et défis de développement en Afrique.

    Mots-clés : management international, création de la connaissance, développement, Afrique, International management, knowledge creation, development, Africa, gestión internacional, creación de conocimiento, desarrollo, África

  20. 42.

    Article publié dans Intermédialités (savante, fonds Érudit)

    Numéro 16, 2010

    Année de diffusion : 2011

    Plus d’information

    Cet article analyse les structures rythmiques cycliques qui caractérisent plusieurs traditions musicales issues de la diaspora africaine en examinant les « rythmes diatoniques » et ce que Steve Coleman a nommé des « nested looping structures ». Ces structures rythmiques ne sont pas uniquement l'expression d'un patrimoine musical et culturel africain. Elles présentent également un modèle d'interprétation des continuités entre des cultures et des musiques disparates ayant des racines africaines communes qui, par ailleurs, ont été altérées dans le temps par les contacts interculturels et l'hybridité musicale. De surcroît, l'auteur soutient que les rythmes diatoniques et les « nested looping structures » permettent d'articuler des liaisons entre différentes traditions musicales diasporiques, comme le démontre, entre autres, la pratique du compositeur et saxophoniste Steve Coleman au sein du groupe Metrics.

  21. 43.

    Thèse déposée à Université de Montréal

    2020

    Plus d’information

    Ce mémoire explore les notions de race et d’identité féminine à travers le récit afro-futuriste Wild Seed d’Octavia Butler. Décrit comme le nouveau genre de la ‘fiction spéculative’ par les théoriciens universitaires, l’afro-futurisme joint le spéculatif au réalisme afin d’explorer les conjonctions entre les diasporas africaines, l’écriture africaine américaine et les technologies modernes. Cette thèse propose une analyse critique et théorique du roman Wild Seed d’Octavia Butler, en se concentrant particulièrement sur ses divers concepts et ses allégories historiques. Plutôt que d’ignorer le rôle que jouent les notions de race et d’identité dans la science-fiction, Butler les met en avant dans le roman Wild Seed et les questionne en adressant des sujets tels que l’après-colonisation, la tyrannie intime, l’hybridité, la différence, l’altérité, et l’identité. Dans …

  22. 44.

    Article publié dans Anthropologie et Sociétés (savante, fonds Érudit)

    Volume 37, Numéro 2, 2013

    Année de diffusion : 2013

    Plus d’information

    La créolisation est le fruit des situations d'acculturation qui caractérisent certaines sociétés formées avec la colonisation, donnant naissance à des configurations socioanthropologiques singulières, tant sur le plan des productions matérielles et immatérielles que sur celui des formes de vivre-ensemble. Dans ces processus, l'alimentation joue un rôle majeur en tant que support de construction et d'expression identitaires. Sur le plan sociohistorique, la créolisation de l'alimentation correspond aux formes d'entrecroisements culturels intervenus dans ces sociétés, donnant ce que l'on appelle localement les cuisines créoles ; ces hybridations se poursuivent aujourd'hui encore avec la globalisation et les migrations plus récentes. Plus largement, elle désigne les processus identitaires qui entourent l'alimentation et par lesquels les populations en situation de diversité culturelle marquent l'en-commun et la différence. La réflexion s'appuie sur l'étude du système alimentaire à La Réunion, où la cuisine créole et le manger créole symbolisent l'appartenance commune, alors que les autres cuisines soutiennent les dynamiques de différenciation et de construction de la mémoire des origines.

    Mots-clés : Tibère, alimentation, créolisation, migrations, vivre-ensemble, identité, Île de la Réunion, Tibère, Food, Creolization, Migrations, Living Together, Identity, Reunion Island, Tibère, alimentacion, criollizacion, migraciones, vivir juntos, identidades, Isla de La Réunion

  23. 45.

    Article publié dans L'Annuaire théâtral (savante, fonds Érudit)

    Numéro 53-54, 2013

    Année de diffusion : 2015

    Plus d’information

    Dans le contexte africain où les institutions de formation et de production en matière d'art sont rarissimes, la notion de répertoire reste problématique. Les répertoires théâtraux s'établissent autrement que par des paradigmes liés aux instances de consécration. Ainsi, nous regroupons les théâtres de la post-indépendance (1989-2015) autour de ce que nous appelons la poétique de la mémoire fragmentée. Il s'agit d'une écriture de la dislocation des catégories dramatiques en phase avec les défis idéologiques des auteurs de l'exil, héritiers de la mondialisation culturelle. Sur cette base, nous classons ces théâtres dans le répertoire des dramaturgies de la dépossession de soi.

  24. 47.

    Article publié dans Cahiers de géographie du Québec (savante, fonds Érudit)

    Volume 53, Numéro 149, 2009

    Année de diffusion : 2009

    Plus d’information

    RésuméÉvolution des transports et mobilités africaines sont liées. Les flux migratoires d'Africains de l'Ouest prennent en Afrique des formes variées et bénéficient de l'amélioration des systèmes de transport internationaux. Par l'édification de territoires nations, les États constituent les premiers organisateurs des mobilités africaines. Les migrants, individuellement et collectivement, sont aussi acteurs de leur propre mobilité, à différentes échelles. Dans les pays d'accueil, de transit ou d'origine, les migrants interviennent dans le fonctionnement du transport et contribuent au rapprochement des cultures et des façons de faire.

    Mots-clés : Migration internationale, transport, ville, territoire, État, Afrique de l'Ouest, International migration, transportation, city, territory, nation, Western Africa

  25. 48.

    Article publié dans Études internationales (savante, fonds Érudit)

    Volume 42, Numéro 1, 2011

    Année de diffusion : 2011

    Plus d’information

    L'Afrique de l'Ouest se démarque sur le continent africain par ses réalisations en vue de la création d'un espace de libre circulation des personnes principalement sous l'égide de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (cedeao). Or, jusqu'à présent, très peu d'études se sont intéressées aux dynamiques récentes de la gestion régionale des migrations en Afrique de l'Ouest. Cet article a donc pour objectif de combler cette lacune en analysant ces dynamiques dans le contexte des changements intervenus dans les relations Europe-Afrique en ce qui concerne la question migratoire.

    Mots-clés : politiques migratoires, intégration régionale, Afrique de l'Ouest, cedeao, migration policy, regional integration, West Africa, ecowas

  26. 49.

    Article publié dans Théologiques (savante, fonds Érudit)

    Volume 28, Numéro 2, 2020

    Année de diffusion : 2021

    Plus d’information

    À partir du cas particulier du chanteur populaire DJ Arafat, le texte se propose d'éclairer la relation qu'entretiennent les expériences de vie et les productions artistiques avec le déploiement d'un imaginaire utopique en Afrique contemporaine. Le texte défend l'hypothèse selon laquelle le style, l'esthétique et les symboles repris par le chanteur renferment les germes d'un projet d'émancipation, même s'ils véhiculent également des valeurs négatives (consumérisme, sexisme, ostentation, etc.). Ces dernières sont examinées, ni pour elles-mêmes, ni comme contre-utopie, mais plutôt comme reflet des pathologies d'une société à laquelle le chanteur prétend offrir une alternative. Volontairement fragmentaire, le texte esquisse des fondements théoriques pour des travaux de plus grande envergure qui permettront à la philosophie africaine d'accompagner les luttes silencieuses des exclus du contrat social.

  27. 50.

    Article publié dans Canadian Journal of Education (savante, fonds Érudit)

    Volume 44, Numéro 1, 2021

    Année de diffusion : 2021

    Plus d’information

    Tenant compte de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015–2024 ; DI-PAA) déclarée par l’ONU et de la médiatisation en 2020, à l’échelle mondiale, d’événements racistes anti-Noir[e]s, l’auteure de cet article a choisi d’aborder « la réussite éducative des Afro-Canadiens », le thème de ce numéro spécial de la Revue canadienne de l’éducation, en posant le Canada et le Québec comme des contextes de racialisation, et non uniquement comme des contextes d’immigration. Les contextes de racialisation et, leur corollaire, le racisme écosystémique, systématique et chronique, constituent des parcours de vie tissés d’obstacles et de freins à la justice, au développement et à la reconnaissance des personnes d’ascendance africaine, les thèmes centraux de la DI-PAA. Au Canada, incluant le Québec francophone, les parcours scolaires des PPA (personnes afro-canadiennes), de l’éducation préscolaire à l’éducation universitaire, se révèlent un véritable parcours à obstacles qui les amène à trébucher, à douter, à échouer. Paradoxalement, leur réussite est accompagnée de doute de soi, de honte de soi, de repli sur soi, de conformisme au système hégémonique et d’acceptation de leur musellement ; la lutte contre le racisme systémique est ainsi évitée, souvent par peur des conséquences. C’est de la « méséducation » et du racisme institutionnel. Dans ce contexte, comment aborder la notion de « réussite éducative » des personnes afro-canadiennes ? À partir de la théorie raciale critique, cet article propose une réflexion théorico-conceptuelle qui interpelle la recherche en éducation en mettant en évidence le racisme épistémologique.

    Mots-clés : contexte de racialisation, Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (DI-PAA), méséducation, iceberg du racisme, racisme épistémologique, éducation émancipatoire, éducation transformatoire, context of racialization, International Decade for People of African Descent, miseducation, iceberg of racism, epistemological racism, emancipatory education, transformative education