Vous naviguez sur le site Mordu

Le jeûne intermittent consiste à ne manger qu’à une certaine période de la journée. | Photo : iStock

Que ce soit pour ses effets positifs sur certains problèmes de santé ou pour perdre du poids, le jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Mais ce type de jeûne, qui consiste généralement à ne manger qu’à une certaine période de la journée, convient-il à tout le monde? L’épicerie a creusé la question.

Adopté par des milliers d’influenceurs et d’influenceuses sur les réseaux sociaux, le jeûne intermittent bénéficie actuellement d’un effet de mode. Il n'y a pas de doute, en Angleterre et aux États-Unis, c’est la "diète numéro un", dit le Dr Martin Juneau, cardiologue à l’Institut de cardiologie de Montréal. Je me méfie toujours quand c’est devenu à ce point populaire, parce qu’il pourrait y avoir des dérapages. Mais les principes de base qui sous-tendent le jeûne intermittent sont sérieux.

Le jeûne intermittent, en plusieurs déclinaisons

Élise Latour, nutritionniste au Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal, explique que le jeûne intermittent est un outil auquel peuvent avoir recours certaines personnes qui répondent à des conditions très précises et pour lesquelles cette méthode s’intègre bien dans leurs habitudes de vie pour récolter les bienfaits à long terme.

Et ce jeûne peut se faire de plusieurs façons. Par exemple, le jeûne en jours alternés consiste à jeûner un jour sur deux.

Le jeûne en jours alternés consiste à jeûner une journée et à manger normalement le jour suivant.
Le jeûne en jours alternés consiste à jeûner une journée et à manger normalement le jour suivant. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le jeûne périodique consiste à jeûner une ou deux journées par semaine et à manger normalement les autres jours.

Le jeûne périodique consiste à jeûner une ou deux journées par semaine.
Le jeûne périodique consiste à jeûner une ou deux journées par semaine. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

La nutritionniste privilégie l’approche du jeûne limité dans le temps. On concentre notre alimentation dans une fenêtre de temps bien précise. Cette façon de faire nous permet de manger tous les jours, mais notre fenêtre va être beaucoup plus petite, dit-elle.

Le jeûne limité dans le temps consiste à concentrer notre alimentation dans une fenêtre de temps bien précise.
Le jeûne limité dans le temps consiste à concentrer notre alimentation dans une fenêtre de temps bien précise. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

On peut ainsi suivre la formule 16-8, qui consiste à manger seulement pendant une fenêtre de 8 heures par jour et à jeûner les 16 heures restantes. Dans la fenêtre de huit heures, on mange au moins deux repas par jour. Et là, c’est possible de répondre à tous nos besoins nutritionnels recommandés, explique Élise Latour.

Regardez ici le reportage de Denis Gagné et Caroline Gagnon sur le jeûne intermittent.(Nouvelle fenêtre)

Que mange-t-on entre deux jeûnes?

Une personne qui pratique le jeûne intermittent doit faire attention à son alimentation. Il est préférable de limiter les aliments ultratransformés, qui sont souvent très riches en gras, en sucre et en sel. Ce n’est pas parce que je jeûne que ces aliments deviennent bons pour la santé, bien au contraire, explique la nutritionniste Élise Latour.

Le Dr Martin Juneau recommande de privilégier une alimentation méditerranéenne axée sur les plantes. On veut une alimentation à mi-chemin entre le végétarisme et une alimentation méditerranéenne. C’est la meilleure combinaison, autant pour l’hypertension, le diabète et l’obésité que pour les maladies cardiovasculaires.

Une alimentation méditerranéenne axée sur les plantes est à privilégier lorsqu'on fait un jeûne intermittent, selon le Dr Martin Juneau.
Une alimentation méditerranéenne axée sur les plantes est à privilégier lorsqu'on fait un jeûne intermittent, selon le Dr Martin Juneau. | Photo : getty images/istockphoto / Foxys_forest_manufacture

Pendant les périodes de jeûne, il est très important de ne pas négliger son hydratation, comme l’explique Élise Latour. Pendant un jeûne, qu’il soit de 12, 14 ou 16 heures, c’est très important de bien s’hydrater, donc de boire de l’eau ordinaire ou de l’eau gazéifiée. Je peux aussi boire du thé, des tisanes, je peux boire du café avec un minimum de lait ou idéalement noir.

Le jeûne intermittent, un régime?

Pour la kinésiologue Jo-Anne Gilbert, le jeûne intermittent est un régime. C'est une restriction calorique, logique, pragmatique, mathématique, dit-elle.

Quand on amène les gens vers le sentier du contrôle, on les amène souvent vers le sentier de la désinhibition et de la perte de contrôle par la suite. C’est ça qu’on voit avec les régimes, c’est le risque. Et c’est un risque qu’on peut voir avec les jeûnes intermittents.

Des effets indésirables

Au départ, le jeûne intermittent peut induire certains effets indésirables. Qui dit jeûne dit aussi devoir apprivoiser la faim.

« C’est normal de ressentir la faim aux trois à quatre heures, explique la kinésiologue Jo-Anne Gilbert. Quand on fait un jeûne, on se prive de nourriture pendant une certaine période. On vient brimer ou contrer ce que nous montre naturellement notre corps, c’est-à-dire d’avoir faim à certains moments de la journée. »

— Une citation de  Jo-Anne Gilbert, kinésiologue

Selon la spécialiste, les personnes qui commencent à jeûner de façon intermittente peuvent avoir de la difficulté à se concentrer ou manquer d’énergie pour effectuer leurs tâches quotidiennes.

C’est pourquoi Jo-Anne encourage fortement les gens intéressés par ce type de régime de consulter quelqu’un avant de commencer. Je leur recommande d’avoir une discussion avec un nutritionniste pour s’assurer qu’au départ, les besoins nutritionnels sont atteints. On ne se lance pas dans le jeûne intermittent de n’importe quelle façon, prévient-elle.

De réels bienfaits pour la santé?

Selon le Dr Martin Juneau, le jeûne intermittent a des effets bien réels sur la santé.

Chez les gens qui n’ont aucun problème connu, qui ne prennent aucun médicament, c’est tout à fait possible de le faire de façon raisonnable, estime le cardiologue.

« Il n’y a pas toujours de perte de poids. Mais au-delà de la perte de poids, il y a une foule d’améliorations métaboliques qui se produisent assez rapidement. »

— Une citation de  Dr Martin Juneau, cardiologue, Institut de cardiologie de Montréal

Le jeûne est très favorable pour les maladies neurodégénératives parce que le cerveau bénéficie de corps cétoniques plutôt que de sucre, avec des effets très positifs sur les neurones, explique-t-il.

Au départ, le jeûne intermittent peut induire certains effets indésirables.
Au départ, le jeûne intermittent peut induire certains effets indésirables.  | Photo : iStock

Les études sur les effets du jeûne intermittent sur le diabète, l’épilepsie et les cellules cancéreuses chez l’être humain se sont également montrées favorables.

Pas pour tout le monde

Le Dr Martin Juneau ne recommande toutefois pas le jeûne intermittent aux personnes ayant certains problèmes de santé.

Je ne recommanderais pas à des gens qui prennent des médicaments pour la pression artérielle ou pour le diabète de type 2 de se mettre à jeûner sans supervision médicale. L’effet est tellement efficace que les patients peuvent se retrouver avec des chutes de pression artérielle ou des hypoglycémies, mentionne le cardiologue.

Un mode de vie… pour toute la vie

Est-il possible de suivre un jeûne intermittent toute sa vie? Jo-Anne Gilbert émet des doutes : Les études le montrent. Ça dure quelques semaines, maximum quelques mois, puis les gens reviennent à leurs habitudes. Pas par manque de motivation, mais parce que le corps reprend ses droits, tout simplement.

Pour Martin Juneau, le jeûne intermittent ne doit pas être vu comme une démarche temporaire, mais bien comme un mode de vie.

Je dis toujours à mes patients : "C’est un mode de vie que vous allez maintenant adopter. Si vous voulez faire ça, ce n’est pas pendant trois mois. C’est maintenant. C’est votre façon de vous alimenter pour la vie."

D'après les informations de Denis Gagné et Alain Roy

Le jeûne intermittent consiste à ne manger qu’à une certaine période de la journée. | Photo : iStock