Covid-19 : regain de l’épidémie, variants... ces territoires qui inquiètent

Dunkerque a dû prendre des mesures supplémentaires pour contrer la pandémie, reboostée par les variants. La situation d’autres zones, dans le sud et le nord-est de la France, est préoccupante.

A Dunkerque (Nord), il a été décidé de décaler les rentrées et sorties des classes pour éviter le brassage des élèves (illustration).
A Dunkerque (Nord), il a été décidé de décaler les rentrées et sorties des classes pour éviter le brassage des élèves (illustration).

    Faudra-t-il passer par des mesures territorialisées, comme à Dunkerque (Nord) ? L’analyse des chiffres de l’épidémie, jour après jour, montre que des territoires sont plus touchés que d’autres par le Covid-19, malgré des chiffres globalement à la baisse. Le regain de l’épidémie dans certains départements – parfois même dans certaines intercommunalités ou communes –, et la propagation des variants dessinent une nouvelle carte des territoires à surveiller.

    La préfecture du Nord a décidé, samedi, de nouvelles mesures pour Dunkerque et l’intercommunalité voisine des Hauts-de-Flandres, face à un regain important de l’épidémie à cause de la propagation du variant britannique. « L’évolution épidémique de la Covid-19 sur le territoire du Dunkerquois s’est dégradée brutalement », écrit la préfecture dans un communiqué, annonçant par la même occasion l’obligation du port du masque partout sur le territoire, le décalage des rentrées et sorties des classes et la mise en place de l’enseignement mixte (présentiel/distanciel) dans les collèges et les lycées.