Food

Les meilleurs restaurants italiens à Paris

Pâtes fraîches à foison, pizzas gonflées comme à Naples, antipasti érigés en art... Tour d'horizons de nos tables parisiennes préférées tournées vers la botte.
Ischia à Paris
Ischia à Paris

Institutions de quartier ou nouveaux venus, voici les meilleurs restaurants italiens à connaître à Paris.

Les meilleurs restaurants italiens à Paris

Passerini

Décoré à l'italienne par le studio Asma Architects, le fief de Giovanni Passerini n'en fini pas d’aimanter les amateurs de cuisine transapline. Très travaillé son menu gastronomise les grands classiques du genre tous plus alléchants les uns que les autres: Linguine au mulet noir et poutargue, bigoli et nduja aux poivrons à l’ail, casarecce au ragoût d’agneau, courgettes, pecorino... La pâte fraîche atteint des sommets.
A découvrir ici

Passerini
Racines

Niché dans le Passage des Panoramas, oscillant entre le bistrot parisien et la trattoria italienne, Racines mise sur une cuisine transalpine savoureuse et une belle carte des vins. En tête de menu, les pâtes, préparées par le chef Simone Tondo, revisitent les classiques du genre. Parmi nos préférées ? Les gnocchi fondantes alla genovese, les garganelli au pesto, noisette et pomme de terre ou encore des tortellini, jus pigeon et tomme de brebis sarde.
A découvrir ici

Localino

Rue de l'Odéon, Localino a ouvert ses portes en janvier 2023 à Paris. Bistrot italien, les visiteurs s'y retrouvent au déjeuner ou au dîner, pour siroter des spritz, déguster des pâtes fraîches, trinquer de bons crus transalpins et partager des bonnes assiettes réalisées avec la crème des produits de la botte (de la charcuterie fine et des fromages maturés en tête de menu).
A découvrir ici

Localino
Amici Miei

Fréquenté assidûment par les (vrais) italiens (preuve irréfutable que le restaurant vaut le détour), Amici Miei mise sur des recettes familiales et une ambiance chaleureuse. Sans réservation, les visiteurs se partagent (ou non) des crudos de poisson, des rigatoni aux aubergines et la scamorza fumée, des pizzas ou encore des milanese
A découvrir ici

Amici Miei

Cena

Installé rue Treilhard, à l'écart des regards indiscrets, Cena a fait peau neuve. Sous la houlette du chef Mario Iannone et en partenariat avec l'équipe du désormais célèbre Localino, le lieu décline, du déjeuner, au dîner, une cuisine italienne fine de saison. A l'ardoise, on retrouve des champignons “cardencello” à la ricotta, une tartare de thon à la sauce soja et au citron, des tortelli aux orties et à la tomate… Mais aussi une généreuse milanaise et des desserts régressifs.
A réserver ici

Cèna à Paris
Il Ristorante - Niko Romito

Ce n'est autre que le chef italien triplement étoilé Niko Romito qui prend les commandes du restaurant italien de l'hôtel Bulgari: Il Ristorante. Réalisé à partir de bons produits de la botte, le menu propose des recettes transalpines fines: bouillon de légumes, vitello tonnato revisité, spaghetti al pomodoro réalisé dans les règles de l'art mais aussi un tiramisu crémeux. 
A découvrir ici

Il Ristorante – Niko Romito
Ischia

Derrière une poignée de restaurants fins (Aux Prés, Le Chardenoux...), de pâtisseries et d'un bar feutré (Dragon), Cyril Lignac a inauguré deux nouveaux restaurants cette année 2021. Un premier installé à Mayfair à Londres, qui prouve une nouvelle fois son amour de la cuisine japonaise, puis un second à Paris qui célèbre la cuisine italienne. Ode à ses beaux produits gorgés de soleil, on y déguste des pizzette à la romaine, du vitello tonnato, des ravioles de langoustines mais aussi et surtout une glace à la noisette du Piémont servie avec des noisettes caramélisées.
A découvrir ici

Le restaurant Ischia de Cyril LignacThe Social Food
Le Cherche Midi

Rive gauche, ce bistrot italien aimante, depuis des années, une faune constituée d'habitués, de voyageurs et de créatifs. Installés sur des banquettes en cuir vert canard, ils dégustent des milanese, des linguine au pesto, de la charcuterie italienne, des lasagnes ou encore des antipastis de saison. Le tout accompagné de vins locaux.
A découvrir ici

Le Cherche MidiFranco Pagetti / Éditions PC
Il Camino

Nouveau restaurant sous drapeau Savoir Vivre (le groupe qui dirige déjà Le Collier de La Reine, Deviant ou encore le club Hotel Bourbon) Il Camino vient de remplacer l'ancienne pizzeria Da Graziella. Ode aux bonnes recettes italiennes, le lieu propose des crudos de poisson, des pizzettas, un florilège de pâtes fraîches (tortelli d'asperges, tagliatelles al ragu…) mais aussi des viandes cuites au feu de bois.
A réserver ici

Il Camino à Paris 
Faggio Salumeria

Épicerie fine et cave à vins, Faggio Salumeria célèbre les meilleures spécialités culinaires de la botte. Des citrons Verdelli venus tout droit de Sicile, de la sauce tomate d’Abruzzes de chez Pezzettoni ou encore des pâtes Setaro sont ainsi à piocher dans les étalages. Sans oublier une sélection de vins naturels transalpins de bon goût. Cerise sur le gâteau ? Les sandwichs préparés minute, avec les produits du jour, à croquer tous les midis de la semaine et les assiettes alléchantes à picorer le soir à l’heure de aperitivo.
A découvrir ici

Le restaurant Faggio Salumeria à Paris
Cibus

On ne présente plus ce restaurant italien de caractère qui est allé se planquer rue Molière à Paris. Avec seulement 14 couverts, chaque plat est mitonné avec les meilleurs produits d'Italie. Les tomates, l'huile d'olive et les pâtes viennent de Naples et le vin de Sicile. Pour le reste, le menu varie selon le marché bio de saison et l'humeur notable du propriétaire. Pas étonnant donc que les puristes en on fait leur table fétiche à Paris.
5 Rue Molière, 75001 Paris, tel. 01 42 61 50 19

Le restaurant Cibus à Paris
Dilia

Mené par le chef Michele Farnesi, Dilia propose chaque jour une ribambelle de pasta aussi alléchantes que généreuses. Evoluant selon l’humeur du chef, le menu décline ainsi des spaghetti aux oursins, moelle et combava citrus ; des ravioli de poireaux, gambas de Sicile, fruits de la passion ; des linguine aux anchois, persillade et amandes, spaghettis à la boutargue ou cacio e pepe… Que demander de plus?
A réserver ici

Loulou

Pile entre la pyramide du Louvre et la place de la Concorde, Loulou a l'avantage de renfermer une terrasse panoramique comme Paris fait de mieux. Au beau milieu du jardin des Tuileries, dessiné par Le Notre, le restaurant du Musée des Arts Décoratifs mise sur une carte savamment italienne. Au menu? Pizza à la truffe d'été, carpaccio de gambero rosso à l’orange de Sicile, pipe rigate alla vodka, spaghetti au thon cru et citron… Le tout accompagné de bellinis revisités, spritz ou champagne.
A réserver ici

Loulou à ParisMatthieu Salvaing
Dalmata

Si son décor peuplé de tabourets rose bonbon et pulsé de néons ton-sur-ton, peut surprendre, Dalmata n’en demeure pas moins l’une des meilleures pizzerias de Paris. A la napolitaine, les pizzas y sont réalisées avec une pâte longuement maturée, bien gonflée sur les bords. Parmi nos préférées ? L’incontournable margarita aux tomates San Marzano et mozzarella fior di latte, la Greenland à la crème de pesto et aux pignons grillés ou encore la Black Delirium aux champignons et à la truffe fraîche.
A découvrir ici

Le restaurant Dalmata à Paris 
Osteria Ferrara

Adresse du chef Fabrizio Ferrara, le créateur du Caffè dei Cioppi, l’Osteria Ferrara fait parties des restaurants italiens incontournables à Paris. Revisitant les meilleures recettes de la botte, on y déguste des linguine aux palourdes et cime di rapa, des paccheri aux artichauts, petit pois, fevettes de Provence et ricotta de brebis, des spaghetti avec dorade et citron… Un must.
A découvrir ici

Le restaurant Osteria Ferrara à Paris
Anima

Piloté par le restaurateur expert David Lahner, à qui l'on doit notamment le Bon Saint Pourçain ou encore Racine des Prés, Anima fait partie des valeurs sûres à Saint-Germain-Des-Prés. Derrière les fourneaux, on y retrouve le chef piémontais Mattéo Testo, formé chez Simone Tondo, armé d’un fabuleux four au feu de bois. La carte est simple et efficace. La décoration bien travaillée avec son papier peint signé Pierre Frey, ses tables nappées et son bar en marbre. Une bonne adresse en somme.
A découvrir ici

Il Brigante

Depuis son ouverture en 2013, Il Brigante s’est taillé une solide réputation à Montmartre. Avec aux fourneaux le chef calabrais Salvatore Rotiroti, le restaurant décline un florilège de pizzas toutes plus délicieuses les unes que les autres. Réalisées à l’aide de produits 100% italiens et de farine venue des Pouilles, de la plus simple (La Margarita : tomate, fiore di latte, basilic) à la plus élaborée (18ème : tomate, fiore di latte, mozzarella di bufala, poivrons, shiitaké, 'nduja, roquette,bresaola, marinata citron).
A découvrir ici

Le restaurant Il Brigante à Paris 

Zapi

A deux pas du jardin des Tuileries, Zapi a élu domicile 7 Rue du 29 Juillet. Temple de la pizza à la romaine (fine et croustillante à souhait), on y commande des pépites du genre : une Margherita à la sauce San marzano, une Tartufo à la truffe fraîche, une Diavola à la spianata piccante et stracciatella fumée… Le tout à déguster dans un décor orangé savamment Seventies. Le plus? Des cocktails et des bons crus transalpins. 
A réserver ici

Zapi à Paris

A retrouver sur Vogue.fr :
Les plus belles terrasses de l'été à Paris
Les meilleurs restaurants de pâtes à Paris
Nos restaurants de pizza préférés à Paris

Plus de Vogue France en vidéo :