Au large de Cherbourg, un cargo se retourne après une collision avec un bateau de pêche

Une collision s'est produite, mardi 20 mars 2018, entre un navire de pêche et un cargo au large de Cherbourg. Retourné, le second bâtiment est à la dérive.

Le Britannica Hav, un cargo battant pavillon maltais, est à la dérive au large de Cherbourg. (©Marine Nationale)
Voir mon actu

Mardi 20 mars 2018, vers 15 h 40, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord est alertée par le Cross Jobourg d’une collision entre un navire de pêche, le Deborah, battant pavillon belge, et le Britannica Hav, un cargo battant pavillon maltais.

À lire aussi

La collision a eu lieu à environ 50 nautiques (100 km) dans le nord-est de Cherbourg. Les sept membres d’équipage du cargo ont évacué le navire à bord de deux radeaux de survie, puis ils ont été récupérés par le Deborah.

Le Cross Jobourg a immédiatement engagé l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à Maupertus avec à son bord une équipe du centre médical des Armées de Querqueville afin d’évacuer les sept membres d’équipage.

Alors qu’un des marins était légèrement blessé, l’équipage du Britannica Hav a été déposé sain et sauf sur le site militaire de Querqueville.

À lire aussi

Le Britannica Hav est un cargo de 82 m de long avec une cargaison composée de 1955 MT d’acier. Présentant une brèche sur son flanc gauche, en son milieu, il s’est retourné !

Quatre panneaux de cale également à la dérive

Mardi soir, l’Abeille Liberté est en cours de ralliement ainsi que le Patrouilleur côtier de gendarmerie (PCG) Aramis afin de surveiller l’épave qui ne peut plus être remorquée.

Lors de la collision, quatre panneaux de cale de 15 par 20 mètres se sont également détachés du cargo et sont également à la dérive. Le préfet maritime a décidé de procéder au marquage de l’épave et des panneaux afin de réaliser un suivi en temps réel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Enfin, une légère irisation de gasoil a été constatée. Le cargo avait 48 tonnes de gasoil léger de propulsion à son bord. Heureusement, les modèles de dérive indiquent un étalement limité du gasoil autour de la coque.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a, de fait, demandé l’appareillage de Brest du Bâtiment de soutien et d’assistance à la dépollution (BSAD) Argonaute avec du matériel de dépollution et de pompage à son bord. L’Argonaute sera sur zone mercredi 21 mars 2018 au matin.

À lire aussi

L’hélicoptère de la Marine et l’Abeille Liberté ont été engagés. (© Marine Nationale)
Le Britannica Hav, un cargo battant pavillon maltais, est à la dérive au large de Cherbourg. (© Marine Nationale)
Le Britannica Hav, un cargo battant pavillon maltais, est à la dérive au large de Cherbourg. (© Marine Nationale)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du vendredi 26 avril 2024