• Accueil
  • Sport
  • Luciano Basile s’engage avec le HC Pustertal de Brunico : "Je n’oublierai jamais ce que nous sommes parvenus à faire"

Hockey sur glace Luciano Basile s’engage avec le HC Pustertal de Brunico : "Je n’oublierai jamais ce que nous sommes parvenus à faire"

C’est dans le nord-est de l’Italie que la famille Basile posera prochainement ses valises. Après 15 années passées dans les Hautes-Alpes et trois titres de champion de France, l’ex-coach des Diables rouges de Briançon et des Rapaces de Gap, Luciano Basile, est officiellement le nouvel entraîneur du HC Pustertal dans l’Alps Hockey League.
Lilian COLOMP - 19 mai 2020 à 16:33 | mis à jour le 19 mai 2020 à 16:34 - Temps de lecture :
 | 
Luciano Basile rejoindra l'Italie et l'Alps Hockey League la saison prochaine. Photo Le DL /Vincent OLLIVIER
Luciano Basile rejoindra l'Italie et l'Alps Hockey League la saison prochaine. Photo Le DL /Vincent OLLIVIER
Luciano, vous allez donc rejoindre Brunico, ville moyenne à proximité de l’Autriche afin de prendre en main la destinée du HC Pustertal*. Que vous inspire ce nouveau départ ?

"Je connaissais déjà la ville de Brunico, car j’ai commencé ma carrière de coach non loin de là, à Bressanone. Nous venions, chez les jeunes, jouer à Brunico. Ce qui est étonnant est que le premier contact que j’ai eu de la part de Brunico se fasse par le biais de Patrick Bona, un joueur que j’avais entraîné en U10 et qui a fait une très belle carrière. Disons que ce n’est pas un saut dans l’inconnu.

Quel projet vous a-t-on dépeint ?

"Un projet enthousiasmant. Notamment avec la perspective d’une nouvelle patinoire en cours de construction, qui comprendra une piste totalement réservée au hockey mineur. Ce club frappe à la porte des titres, mais tarde à franchir la dernière marche que ce soit en championnat d’Italie ou dans la Alps Hockey League. J’ai beaucoup appris de mes années briançonnaises. Il faut beaucoup perdre pour enfin gagner. C’est un des messages que j’ai fait passer à mes nouveaux dirigeants. Et puis le président a eu un discours qui m’a beaucoup plu. Il veut utiliser la pandémie du coronavirus pour se recentrer sur la formation de joueurs locaux ou de proximité. C’est un discours que j’ai trouvé humainement et économiquement très adapté à la situation actuelle. Je retrouve également Patrick Bona et Diego Scandella qui sont des personnes proches. Nous aurons un staff complet."

Avez-vous craint de ne pas retrouver de poste d’entraîneur ?

"Ce n’était pas une peur mais disons que je m’étais préparé, notamment en raison de la conjoncture économique, à passer une année supplémentaire loin de la glace. Et puis, je voulais une proposition qui englobe également la situation de ma famille. J’avais eu une offre de Glasgow, mais il n’y avait pas de hockey mineur pour les enfants. Quand le HC Pustertal s’est manifesté, j’ai adhéré au discours. Notamment certains détails comme le fait que le président ait construit un budget sur des matches à huis clos, en se reposant sur des joueurs locaux principalement."

Quel est le niveau de l’Alps Hockey League ?

"Je dirais que comparativement à la ligue Magnus qui a perdu beaucoup d’homogénéité depuis deux saisons, nous nous situerions dans le groupe des neuf outsiders, derrière le trio des intouchables, Grenoble, Rouen et Angers. Mais c’est difficilement comparable. En revanche, en termes de structure j’aurais avec moi un entraîneur adjoint à temps plein, un directeur technique, un coach mental, etc. Je pense qu’en matière de staff, beaucoup de clubs de Magnus nous envieraient. J’ai beaucoup réfléchi, lu durant mon année d’inactivité et je pense avoir la capacité pour apporter de nouvelles choses à ce club. C’est aussi une nouvelle vie pour ma famille. Les enfants vont pouvoir pratiquer l’italien et l’allemand."

Nous gardons un pied-à-terre à Briançon

Dites-vous adieu à la France ?

"En France, je suis parfois passé pour le grincheux, le donneur de leçon, c’est pourquoi, la saison dernière je n’ai répondu à aucune sollicitation. J’ai préféré me faire petit, tomber dans l’oubli. Pourtant je pense que mes dernières lignes de ma vie d’entraîneur de hockey en France, ne sont pas encore écrites."

Et votre rapport aux Hautes-Alpes ?

"C’est chez moi ! D’ailleurs nous gardons un pied-à-terre ici à Briançon. Le 05, c’est le port d’attache. J’ai rencontré beaucoup de monde ici, lié beaucoup d’amitiés. J’ai vu la réaction des gens depuis la fin de saison dernière notamment, ça fait chaud au cœur. Nous partons bien sûr avec les enfants, mais le plus grand restera en France pour étudier et jouera même ici en U20 et D3. J’ai le sentiment que la plupart des gens ont compris mon investissement pour les deux clubs de hockey des Hautes-Alpes, et le cœur que j’y ai mis. Croyez-moi, c’est un départ et un déménagement compliqué. Partir de cette région, où j’ai désormais de profondes racines, ce n’est pas une chose simple."

Garderez-vous un œil sur les Diables rouges et sur les Rapaces ?

"Honnêtement et malgré les différents que j’ai, que j’ai pu avoir avec les équipes dirigeantes, passées ou en place, j’aime profondément ces deux clubs, et je n’oublierai jamais ce que nous sommes parvenus à faire. Et puis un club, c’est une institution, il n’appartient à personne, ni à un coach, ni à des dirigeants…"

* Le HC Pustertal - Val Pusteria Wolves est basé à Brunico dans la région du Trentin-Haut-Adige. Il a été fondé en 1954. Triple championne de Série B (1968, 1969 et 1972), son équipe fanion évolue actuellement dans l’Alps Hockey League, un championnat créé en 2016 et qui regroupe la Série A italienne et la 2e division autrichienne. Cette compétition compte actuellement 17 équipes (7 Autrichiennes, 8 Italiennes et 2 Slovènes) et le HC Pustertal en a été le finaliste malheureux en 2019 face à Ljubljana. Cette saison, l’équipe termine vice-championne d’Italie derrière Asiago. Le club affiche par ailleurs une coupe d’Italie (2011) à son palmarès.

Newsletter. Le café des sports
Chaque jour

Recevez dans votre boîte mail l'essentiel de l'actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données