Un projet ambitieux de réseau de livraisons par drone se dessine en Europe

Technologie : Les technologies émergentes des drones contribuent à renforcer les chaînes d'approvisionnement pendant la pandémie et permettent à long-terme de repenser les services aériens de livraison.

Par Bojan Stojkovski

  • 3 min

drone

La pandémie de la Covid-19 a entraîné d’importants problèmes de transport et de livraison pour les entreprises du monde entier, ce qui a incité les acteurs à chercher des moyens d’alléger la pression.

Une solution possible réside dans les livraisons de drones. Le secteur du transport de drones dans l’Union européenne a franchi une étape importante fin novembre avec l’annonce du premier réseau mondial de ports de drones de fret.

Le projet comprendra des aéroports privés et des groupes d’aéroports opérant dans plus de 35 aéroports dans 11 pays européens. Le chantier est mené par Dronamics, un développeur et opérateur bulgare de gros drones de fret, fondé en 2014.

L’UE unifie sa règlementation à compter de 2021

Les cinq premiers aéroports du réseau européen de Dronamics se trouvent en Belgique, en Croatie, en Finlande, en Italie et en Suède, explique l’entreprise à ZDNet. Selon le PDG de la société, Svilen Rangelov, l’objectif principal de ce réseau sera d’assurer un service de livraison à la journée au sein de l’UE dans les prochaines années.

« Dans un monde post-2020, il est de plus en plus important de s’assurer que la livraison le jour même est disponible non seulement dans les grandes villes, mais dans chaque communauté, quelle que soit sa taille ou son éloignement », explique Svilen Rangelov. « Nous commençons par l’Europe non seulement parce que notre rayon d’action de 2 500 km nous permet de couvrir l’ensemble du continent en un seul vol, mais aussi parce que l’UE et l’AESA [l’Agence européenne de la sécurité aérienne] ont fait preuve d’un remarquable leadership réglementaire dans le domaine de la mobilité aérienne ».

Les régulations sur les drones qui diffèrent d’un pays à l’autre ont bloqué des projets par le passé. Mais tout cela est sur le point de changer à partir du 1er janvier 2021. Dès l’année prochaine, l’UE adoptera une réglementation unifiée sur les drones, avec un nouvel ensemble de règles standardisées pour remplacer les réglementations existantes des États membres de l’UE.

Premiers vols de Dronamics prévus pour 2022

Dronamics se prépare déjà à la certification nécessaire et prévoit de lancer les premiers vols commerciaux de services de fret par drone d’ici le début de l’année 2022. La compagnie effectuera des vols à la journée au sein du réseau avec son modèle de drone principal Black Swan, d’une capacité de 350 kg chacun et d’une portée de 2 500 km.

Selon les exploitants des aéroports qui forment le réseau, cette technologie peut également offrir de vastes possibilités aux chaînes d’approvisionnement mondiales. « Au début de cette année, le monde entier a pu constater les effets que la fermeture des frontières et les mesures strictes de quarantaine ont eu sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, car le monde était et est toujours en train de lutter contre la pandémie de Covid-19 », déclare Massimo Roccasecca, directeur du groupage de marchandises chez SAVE Group, l’opérateur de l’aéroport de Brescia.

« Mais lorsque vous avez un moyen de déplacer des marchandises sans les transporter, les chaînes d’approvisionnement ne sont plus un obstacle pour le confinement. »

Des vols transfrontaliers au défi de la connectivité

Steven Verhasselt, directeur commercial de l’aéroport de Liège, estime que le fret aérien sans équipage sera un élément important de l’avenir de l’industrie de la logistique. « Avec les capacités du Black Swan, Dronamics exploite le segment croissant de la livraison à la demande dans le commerce électronique, les produits pharmaceutiques et les cargaisons à délai de livraison critique », dit-il.

Le potentiel de la technologie des drones est visible à travers ses nombreuses capacités différentes. En septembre, l’opérateur de téléphonie mobile letton LMT a réalisé avec succès le premier vol transfrontalier de drones entièrement effectué sur le réseau mobile. Le drone a volé de la Lettonie à l’Estonie sans perdre la connectivité du réseau mobile.

La possibilité de traverser facilement les frontières tout en maintenant la connectivité permettrait aux drones de participer à des projets de transport internationaux, comme la mise en œuvre de mesures de sécurité ferroviaire par la surveillance et l’entretien des voies qui se trouvent dans les régions frontalières. Ingmars Pukis, vice-président et membre du conseil d’administration de LMT, explique qu’actuellement, la plupart des drones sont basés sur des connexions Wi-Fi ou d’autres fréquences fournies pour la gestion des drones. « Contrairement au réseau mobile, leur portée est limitée », dit-il à ZDNet. « Si la couverture aérienne est suffisante, le réseau mobile peut assurer une connectivité ininterrompue pendant toute la durée de son vol, ce qui améliore considérablement la sécurité ».

Si Dronamics prévoit d’étendre son réseau sur d’autres continents également, l’absence de réglementation reste l’un des plus grands défis à ce jour, même sur le sol européen.

Source : ZDNet.com

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS