Manche : deux marins-pêcheurs secourus au large du Cotentin

Victime d'une voie d'eau, le navire de pêche La P'tite Elsa a été secouru par la Marine nationale au large des îles Saint-Marcouf (Manche) ce lundi 15 janvier 2018.

Le Pluvier, en compagnie du Cormoran, est intervenu lors de cette opération de sauvetage. (© Marine nationale)
Voir mon actu

Lundi 15 janvier 2018, vers 5 heures du matin, le navire de pêche La P’tite Elsa, armé par deux marins, a constaté l’envahissement de sa cale, sur une hauteur d’au moins 60 cm.

À lire aussi

La P’tite Elsa est un navire de moins de 10 mètres de long. Lors de l’incident, l’embarcation se situait à 3 milles marins (5,5 km) à l’est des îles Saint-Marcouf, dans la baie de Seine.

Ne pouvant circonscrire la voie d’eau dont l’origine est encore inconnue et ne pouvant assécher la cale à l’aide d’une pompe, les deux marins ont alors pris contact avec leur armateur, ainsi qu’avec le Cross Jobourg (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).

Le Pluvier et le Cormoran sur place

Le Cross a immédiatement émis un message de détresse « Mayday Relay » et a établi un contact avec le navire. En attendant l’arrivée de moyens d’assistance et de secours, le Cross leur a demandé de se tenir prêts à évacuer leur navire en toute sécurité s’il venait à couler.

À lire aussi

En réponse au « Mayday Relay », les patrouilleurs de service public (PSP) Pluvier et Cormoran de la Marine nationale ont immédiatement proposé leur concours pour assister La P’tite Elsa. Le Cross les a engagés et ils se sont déroutés à vitesse maximale vers la position du navire.

Retour à Grandcamp-Maisy

A 5 h 30, le Pluvier et le Cormoran mettaient à l’eau leur embarcation rapide. Arrivé le premier au contact, le hurricane du Cormoran a transbordé 3 des 5 membres de l’équipage avec une moto-pompe sur La P’tite Elsa.

A 6 h 10, une fois la cale asséchée et la voie d’eau maîtrisée, La P’tite Elsa a fait route vers le port de Grandcamp-Maisy, escortée par le Cormoran et les hurricanes des deux PSP.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

A 7 h 30, La P’tite Elsa est finalement arrivée en sécurité au port de Grandcamp-Maisy. 

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, contactez le 196.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal dimanche 5 mai 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du dimanche 5 mai 2024