Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les Français recommencent à s'en griller une au bureau ou au café

L'interdiction totale de fumer dans les lieux publics est de plus en plus souvent contournée.

Par Rafaële Rivais

Publié le 19 décembre 2009 à 14h26, modifié le 01 décembre 2010 à 18h10

Temps de Lecture 2 min.

Cigarettes au bureau, dans le train, à la terrasse du café, à la télévision : l'association Droits des non-fumeurs (DNF) constate que l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics, imposée par un décret de novembre 2006, est de plus en plus souvent contournée. Elle vient d'adresser à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, un rapport intitulé "Le tabac en France entre 2006 et 2009", dans lequel elle détaille ces infractions et demande que les autorités de contrôle se remettent au travail pour imposer des sanctions. Mme Bachelot a déclaré qu'"il ne faut pas baisser la garde". "Il y a 60 000 personnes qui meurent du tabac dans notre pays chaque année, dont presque 8 000 du tabagisme passif. C'est absolument inadmissible et j'en appelle à une prise de conscience citoyenne", a-t-elle déclaré sur France 2, jeudi 17 décembre.

La cigarette fait son retour sur le lieu de travail, où elle avait été bannie le 1er févier 2007. "21 % des salariés se plaignent d'être gênés par le tabagisme au travail, alors qu'ils étaient seulement 9 % en 2008", indique Gérard Audureau, le président de DNF, au regard des résultats d'un sondage réalisé par TNS-Direct en octobre, auprès de 1 200 personnes. Son association reçoit de nombreuses plaintes de salariés "auxquels on impose à nouveau le tabagisme ambiant en les menaçant souvent de mesures de rétorsion lorsqu'ils osent demander le respect de la loi". Les témoignages montrent aussi que les inspecteurs du travail refusent d'intervenir comme ils le devraient.

DANS LE TRAIN AUSSI

Au restaurant, le tabac est interdit, et les terrasses sont devenues le refuge des fumeurs. Il est permis de fumer sous une terrasse bâchée, à condition que la façade principale soit ouverte. "Or la moitié des 40 000 terrasses sont désormais fermées sur tous les côtés", accuse M. Audureau.

Dès que les beaux jours arrivent, son association reçoit des appels de consommateurs qui regrettent de ne pouvoir manger à l'air libre sans être enfumés. Ils sont relégués à l'intérieur, mais là aussi, ils sentent la cigarette des consommateurs assis sur la terrasse, dans la mesure où "très souvent, aucune cloison ne sépare les deux espaces, ce qui n'est pas légal". L'association demande que "les agents de police judiciaire reçoivent des instructions précises sur leur rôle".

Dans le train aussi, on fume, tout au moins dans le Paris-Coulommiers et le Paris-Château-Thierry, sur la ligne P du RER : matin et soir, un wagon est pris d'assaut par des fumeurs, qui ont imposé leur loi. "Nous avons essayé de les prendre en flagrant délit, mais ils ont des guetteurs, et ils éteignent les cigarettes avant que les contrôleurs arrivent, confirme au Monde le directeur de cette ligne SNCF, Maurice Testu. Quant aux forces de l'ordre, elles ne s'empressent pas de venir à notre rescousse pour interpeller des fumeurs récalcitrants..."

Le tabac pollue aussi les relations de voisinage : "De plus en plus de fumeurs vont sur le balcon s'en griller une, et la fumée gêne ceux qui habitent au-dessus", constate M. Audureau. Celui-ci déplore que la cigarette soit de nouveau mise en valeur dans les magazines, les films ou à la télévision, et que des chanteurs viennent fumer sur les chaînes publiques, "sans aucune sanction du CSA".


dnf.asso.fr

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.