Publicité

Twitch : Samuel Étienne lance une invitation à Marine Le Pen

Marine Le Pen n’a pas encore répondu à l’invitation
Marine Le Pen n’a pas encore répondu à l’invitation ALAIN JOCARD / AFP

Le journaliste de France Info avait, mercredi, affirmé qu’il ne voulait pas donner la parole aux extrêmes sur sa chaîne Twitch. Il va toutefois lever le pied sur les interviews politiques.

Après François Hollande et bientôt Jean Castex, Marine Le Pen pourrait-elle être invitée sur la chaîne Twitch de Samuel Étienne ? Mercredi, le journaliste de France Info avait répondu par la négative au cours de l’émission de RMC Les grandes gueules.

« Je ne parle pas en tant que journaliste, je parle en tant que citoyen. Historiquement pour moi le FN hier, le RN aujourd’hui, n’est pas forcément un parti qui a toujours joué la carte de la République et je ne me retrouve pas dans ces idées. Ici c’est à la fois un exercice médiatique mais c’est aussi à la maison, c’est chez moi ! », expliquait celui qui anime plusieurs fois par semaine une revue de presse de deux heures depuis son appartement. « Je crois qu’en tant que citoyen je ne vais pas donner la parole aux extrêmes. » Cette déclaration a suscité de nombreuses réactions courroucées, notamment chez les partisans et les élus du Rassemblement national.

Samuel Étienne a finalement changé d’avis. Ce jeudi matin, il adresse une invitation à Marine Le Pen. « Les partisans de Marine Le Pen semblent persuadés que la présidente du RN souhaite s’exprimer sur ma chaîne ? Échanger avec tous les viewers [spectateurs] qui lui poseront des questions ? Ok, chiche, Mme Le Pen, mes DM [messagerie privée] sont ouverts », écrit-il sur Twitter. « La démocratie c’est évidemment échanger avec tous, y compris avec ceux avec qui on n’est pas d’accord. C’est aussi mon devoir de journaliste », a-t-il concédé.

Toutefois, si la présidente du Rassemblement national accepte l’invitation, l’émission aura une forme différente. « Je confirme que, parce que mes valeurs, mes convictions, ne sont pas celles de ce parti, je ne veux pas recevoir l’un de ses membres chez moi, dans mon foyer. Mais mon stream est mobile, et je peux organiser cette émission en dehors de mon domicile », souligne Samuel Étienne.

Une «pause» après Jean Castex

Le journaliste a détaillé cette décision au cours de sa revue de presse sur Twitch. « Des personnes m’ont dit « tu te dis démocrate, républicain, mais tu dis qu’un parti n’a pas le droit d’être reçu sur ta chaîne, ce n’est pas cohérent ». J’y ai réfléchi et ils ont raison, ce n’est pas démocrate de refuser d’échanger avec ceux avec qui on n’est pas d’accord », explique-t-il. Le journaliste a aussi reconnu qu’après avoir reçu François Hollande, « je suis obligé, journalistiquement, de donner la parole aux autres grands partis de France. » « J’ai mis le doigt dans l’engrenage, et je dois désormais rééquilibrer et inviter d’autres sensibilités. Peut-être que quand j’aurai fait le tour, je pourrai arrêter la politique car je vois que cela énerve un peu. »

À VOIR AUSSI - Sur Twitch, Hollande assure que son «plus grand regret» est d'avoir pris «trop tôt» la décision de ne pas se représenter en 2017

Même si l’interview de François Hollande a battu des records d’audience sur Twitch, une partie du public de Samuel Étienne ne souhaite pas voir d’invités politiques sur la chaîne du journaliste. Ce dernier reconnaît avoir « fait une grosse boulette » en « enchaînant trop rapidement » les interviews de François Hollande et Jean Castex, qui auront lieu en moins d’une semaine. « Je vais lever le pied sur les formats politique après Jean Castex. » Plus tard, il ajoute en réponse à un spectateur : « je m’en prends plein la gueule depuis une semaine, je m’inquiète de ce que France Télévisions en pense, de ce que mes confrères en pensent. »

De nombreuses sollicitations de politiques

Samuel Étienne a également dévoilé les coulisses de la venue de François Hollande. « Un proche de François Hollande m’a approché et m’a dit « cela serait formidable que l’ancien président vous rencontre et que vous lui montriez comment fonctionne Twitch »». Le journaliste a expliqué recevoir de nombreuses sollicitations « de ministres, de leaders d’opposition, qui viennent dans mes messages privés » pour demander à être invités sur sa chaîne Twitch.

« Les politiques ont compris que Twitch leur permet de toucher un public qu’ils ne touchent pas avec les médias traditionnels. Ils ont compris qu’ils pouvaient y faire passer leurs messages. Ils viennent sur Twitch car ils sont intéressés, pas pour mes beaux yeux », a poursuivi Samuel Étienne. « Il est évident que la prochaine campagne va se dérouler en partie sur les nouveaux médias afin de toucher un autre public et, si la crise sanitaire se poursuit, de pouvoir parler aux gens malgré tout. » Mais, ajoute-t-il, « je ne suis pas manipulé. Je suis journaliste depuis 25 ans, j’ai fait énormément d’interviews de politiques au cours de ma carrière. »

De nombreux utilisateurs de Twitch s'inquiètent de l'arrivée de personnalités politiques sur la plateforme, alors que la campagne électorale pour la présidentielle 2022 approche à grands pas. Sur Internet, le temps de parole des candidats n'est pas décompté et surveillé par le CSA, dont le pouvoir est limité à la télévision et à la radio. Mais cela pourrait devenir un sujet pour l'institution.

Twitch : Samuel Étienne lance une invitation à Marine Le Pen

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
570 commentaires
  • lou lou-lou

    le

    j'espère qu'elle déclinera poliment son invitation à ce paltoquet

  • tagarun

    le

    M Lepen devrait répondre qu'elle ne débat qu'avec des républicains ......que l'ostracisme est anti républicain .......donc ,elle ne viendra pas servir la soupe à ce journaliste engagé !

  • Paul Meirion

    le

    « Historiquement pour moi le FN hier, le RN aujourd’hui, n’est pas forcément un parti qui a toujours joué la carte de la République »
    Quand? Avant les accords d'Évian, qui ont entériné la sécession des départements subméditerranéens et l'assimilation de la Kabylie et des oasis? La version officielle est que ce parti s'est développé grâce Mitterrand.
    Étrange mélange de passé et de présent.
    Les socialocommunistes ont-ils toujours "joué la carte de la démocratie"?
    Quid des génocides?
    Quid de "mai 68"?
    Quid du terrorisme intellectuel contre les artistes "pas engagés"?
    Les ultragauchistes jouent-ils "la carte de la démocratie"?
    etc

À lire aussi