Publicité

Souscription d’un crédit : les Français encore perdus

Les Français plébiscitent toujours autant la pierre. Pourtant, ils sont encore dans le flou face aux démarches à réaliser pour souscrire un prêt immobilier, mais aussi face à la résiliation de l’assurance emprunteur.

1726782_1513009526_1717421-1509456810-habitation-immobilier.jpg
Souscription d’un crédit : les Français encore perdus | Crédits photo : Shutterstock (Shutterstock)
Publié le 11 déc. 2017 à 17:28

C’est indéniable, les Français sont attachés à la pierre. C’est donc tout logiquement que beaucoup d’entre eux ont souscrit un crédit cette année pour financer leur projet immobilier, avec près de 240 milliards d’euros prêtés à cet effet par les banques, entre janvier et octobre 2017. A titre de comparaison, ce montant était ressorti à 250 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2016, d’après les relevés de la Banque de France.

Les plus jeunes principalement concernés

Pourtant, 65% des Français trouvent les démarches de souscription d’un prêt immobilier compliquées, à en croire un sondage réalisé pour Pretto, comparateur en ligne de crédits immobiliers. Ce sentiment est davantage perçu par les plus jeunes. Parmi les Français âgés de moins de 35 ans, en effet, sept sondés sur dix trouvent la procédure complexe, contre 63% pour les plus de 35 ans.

65% des Français trouvent les démarches compliquéesPretto

Publicité

Différentes sources de difficultés

Et le fait d’avoir déjà effectué un emprunt immobilier ne permet apparemment pas aux Français d’aborder cette étape plus sereinement. Près de six personnes interrogées sur dix (58%) ayant déjà souscrit un prêt trouvent toujours ces démarches compliquées. Chez les emprunteurs « expérimentés », comparer les différentes offres (52%) et trouver le meilleur taux (50%) ressortent comme les deux difficultés le plus fréquemment rencontrées. Pour les primo-accédants, il s’agit plutôt de comprendre le fonctionnement du crédit immobilier (61%) et de constituer son dossier (55%).

Même son de cloche du côté de l’assurance emprunteur

Quelques jours avant l’entrée en vigueur de la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur (si elle n'est pas remise en cause), près de deux Français sur dix (18%) ne savent pas s’ils en détiennent une, selon un sondage réalisé, cette fois, pour le courtier Meilleurtaux.com. Et, « malgré l’arsenal législatif visant à favoriser la concurrence, il y a encore près de neuf Français sur dix (84%) qui prennent l’assurance dans la banque qui fait le prêt », souligne Maël Bernier. Pis, seulement 55% des sondés se disent prêts à changer d’assurance emprunteur « si le gain est important » et 31% « si ce n’est pas trop compliqué ». Ils sont même 15% à ne pas (ou probablement pas) vouloir le faire…

Sarah Asali

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité