Port de Mulhouse : embarquement vers la nouvelle gestion

L'appel d'offres pour la Semop d'exploitation de l'infrastructure haut-rhinoise sera lancé la semaine prochaine. Les contacts préalables avec les opérateurs privés confortent les acteurs locaux dans leurs ambitions.
Les Ports de Mulhouse-Rhin (PMR) entrent dans le concret de leur nouvelle ère. L'avis d'appel public à concurrence sera lancé la semaine prochaine pour la constitution de la Semop, la société d'économie mixte qui doit assurer leur exploitation à compter du 1er janvier 2020, à l'échéance de la concession de la CCI Alsace Eurométropole. La procédure se déroulera en deux temps. Un dossier de préfiguration définissant la stratégie dans les grandes lignes sera d'abord remis aux candidats, en vue de sélectionner à la fin de l'été une short-list. À celle-ci, sera adressé le dossier complet, "pour une phase de négociations d'une durée d'un an qui vise à être prêt en septembre 2019 à signer la délégation de service public", décrit Marc Buchert, vice-président aux infrastructures de transport de la communauté d'agglomération Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) et président du Syndicat mixte ouvert (SMO) constitué l'été dernier.
Le port mulhousien, réparti entre les sites d'Ottmarsheim, de l'Île-Napoléon et de Huningue, a transporté l'an dernier 8,3 millions de tonnes et 77.000 EVP de conteneurs tous modes.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15