Blogueuses à plein temps pour certaines, occasionnelles pour d'autres, ces "papesses" de la beauté sont suivies par des milliers voire des millions d'utilisateurs. Blogs, chaînes YouTube, comptes Instagram et Snapchat, pages Facebook... Bien souvent omniprésentes sur les réseaux sociaux, elles sont à la tête de véritables communautés à la recherche de tutos, conseils beauté et bons plans variés à découvrir sous forme de vidéos, d'articles ou de photos. 

Lisa Eldridge, la "so" british directrice de la création maquillage Lancôme

Référence beauté, Lisa Eldridge, cette make up artist britannique de 44 ans maquille les tops du monde entier - Adriana Lima, Rosie Huntington-Whiteley, Karlie Kloss -, les personnalités incontournables - Jennifer Lopez, Cate Blanchett -, et s'adonne avec passion à son activité secondaire de blogueuse beauté. Sa renommée et son talent lui valent de collaborer avec Chanel, ou encore avec Lancôme, où elle occupe le poste de directrice de la création maquillage depuis 2015.

Vidéo du jour

Pourquoi on l'aime : elle sélectionne et promeut avec élégance et pédagogie ses produits coups de cœur pour tous les budgets. Ses tutos beauté sont accessibles aux débutantes comme aux maquilleuses plus confirmées. Elle propose même de découvrir l'histoire du maquillage, à travers un onglet du même nom, spécialement dédié aux principales tendances make-up au fil des siècles. En 2015, cette professionnelle de la beauté depuis de longues années a d'ailleurs sorti un livre sur cette passion, Face Paint : The Story of Makeup (Hachette Pratique). 

Mon blog de fille, la pionnière frenchy du blog beauté 

Elle s'appelle Hélène Legastelois. Passionnée depuis toujours par les produits cosmétiques, elle créé son blog beauté Mon blog de Fille en 2005. Presque 13 ans après la publication de son premier post, elle est toujours fidèle au poste : plus de 172 000 abonnés sur YouTube, 104 000 sur Instagram et 23 000 sur Facebook. Une véritable référence dans l'Hexagone.  

Pourquoi on l'aime : sa bonne dose d'humour ponctue ses vidéos publiées sur sa chaîne YouTube. Passionnée de make-up, elle propose des tests et reviews de produits beauté sans langue de bois, parle soins des cheveux, du visage ou du corps, et propose même des articles "shopping beauté" dans lesquels elle présente les dernières nouveautés en cosmétique.

Elsa Make Up, star de YouTube

Elsa Make Up, de son vrai nom Elsa, se dit passionnée de cosmétiques. La jeune femme fait ses premiers pas sur Internet en ouvrant sa chaîne YouTube en octobre 2010, puis crée son blog éponyme dans la foulée. Depuis, Elsa a fait bien du chemin, puisqu'elle est activement suivie par plus de 900 000 abonnés sur YouTube, où elle publie religieusement des vidéos tous les mercredis et samedis. Les fans de produits cosmétiques peuvent y retrouver des vidéos de présentation et de reviews d'articles capillaires ou de make up, sans oublier ses précieux conseils et bons plans beauté. Elle met également un point d'honneur à réaliser des vidéos "swatches", qui consistent à essayer les produits sur soi en direct, face caméra. 

Pourquoi on l'aime : pour ses tutos et ses reviews de produits hyper détaillés et sincères, mais aussi pour ses vidéos plus personnelles dans lesquelles elle prône l'acceptation de soi. 

Et pourquoi pas Coline ? L'adepte du soin cruelty-free

Le bio ou le maquillage non testé sur les animaux sont le cheval de bataille de Coline. La blogueuse a créé son blog en 2007, et s'est depuis constitué une communauté de 322 000 abonnés sur Instagram. Ses vidéos "Les produits terminés" constituent son principal moyen d'expression puisqu'elle y présente les produits cosmétiques qu'elle a utilisés, et en profite pour préciser si elle les a appréciés ou non. Le tout bien évidemment accompagné d'explications très détaillées et d'avis parfois salés ! 

Pourquoi on l'aime : alimentation bio, coupe menstruelle... En plus des formulations végétales et plus naturelles qu'elle recherche dans les produits qu'elle s'applique sur le corps et le visage, la blogueuse prône un mode de vie éco-responsable sans jamais tomber dans la stigmatisation. Une autre façon de voir la beauté.

Blackbeautybag, le blog qui met en lumière la beauté des femmes noires 

Blackbeautybag, c’est le blog beauté de Fatou N’diaye. Voilà maintenant 12 ans que la jeune consultante et audit pour des marques de cosmétiques écrit sur la beauté noire. Elle a son premier déclic en 1999 après un voyage à New York au cours duquel elle découvre tout un univers dédié aux femmes noires. En 2007, elle décide donc de diffuser et de partager sa vision des choses, intimiste mais à même de parler à un large panel de femmes. Aujourd’hui, Fatou N’diaye compte près de 128 000 followers sur Instagram et 133 000 sur Facebook.

Pourquoi on l’aime : Fatou N’diaye a le mérite de mettre en lumière ses engagements à travers ses posts, et tente à sa façon, de démanteler un certain nombre de stéréotypes sur les femmes et la beauté noire.