FAO au Gabon

Premier Sommet « Commerce responsable » du secteur privé forestier de l'Afrique de l'Ouest et Centrale

De gauche à droite.Le Coordonnateur de la FAO pour l'Afrique centrale, le Ministre des Eaux et Forêts,chargé de l'Environnement et la Directrice exécutive du Global Timber Forum (Photo: © FAO/Gesrhill Mengome)
18/06/2018

18 juin, Libreville - La FAO œuvre pour des initiatives de développement rural avec une utilisation des ressources naturelles responsables en encourageant l’adoption de meilleures pratiques.

Aujourd'hui, pour la première fois, des représentants d'associations nationales et régionales représentant les producteurs de bois d'Afrique de l'Ouest et centrale se réunissent pour examiner les défis et opportunités à un commerce responsable, et renforcer leur capacité de réponse commune.

Le Sommet du Forum mondial du bois (Global Timber Forum, GTF) réunit 80 représentants de 10 pays de la région Afrique de l'Ouest et centrale ainsi qu'une délégation de représentants de l'industrie provenant des principales régions consommatrices de bois, y compris les États-Unis et l'Union européenne (UE).

Les travaux du Sommet ont été ouvert par Son Excellence M. Jacques Denis Tsanga, Ministre des Eaux et Forêts, chargé de l'Environnement et du Développement durable du Gabon, et avec des remarques liminaires de M. Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l'Afrique centrale et Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Gabon.

Au début de l'année 2018, le GTF a conduit un travail de recherche auprès d’associations d'Afrique de l'Ouest et centrale, dont les résultats ont contribué à façonner l'ordre du jour de ce Sommet. Ces résultats ont clairement démontré les opportunités pour les associations de travailler directement avec leurs membres afin de développer un commerce responsable et améliorer ainsi leurs résultats sociaux et environnementaux. Cependant, les associations sont confrontées aux défis d'un secteur dominé par les microentreprises dont l’accès au financement ou à l'information sur les tendances du marché est limité.

Face à ces défis et à l'évolution des exigences du commerce international, il est essentiel que les associations renforcent leur propre capacité à susciter le changement et à s'engager dans un environnement multipartite et en constante mutation.

 Au cours de ces travaux qui prendront fin le 19 juin 2018, les participants examineront également les réussites du commerce responsable dans la région, dont beaucoup ont été réalisées grâce à une collaboration entre les gouvernements, les communautés et les entreprises. Le travail effectué au Ghana pour préparer l’émission des premières licences FLEGT en fait partie.

Le Sommet est organisé par le GTF avec le soutien local de l'Union des Forestiers Industriels du Gabon et Aménagistes (UFIGA) et de la Fondation pour la Nature et le Développement (NDF) du Ghana, grâce au financement du Programme FLEGT de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Prenant la parole à l'ouverture du Sommet, Rachel Butler, Directrice exécutive du Global Timber Forum, a déclaré: « Compte tenu des réalités de la collaboration avec les petites entreprises dans les chaînes d'approvisionnement complexes, ce n'est qu'en s'associant que leurs associations renforceront leur rôle dans le commerce des forêts tropicales ».

Dans son discours d'ouverture, Son Excellence M. Jacques-Denis Tsanga, Ministre des Eaux et Forêts, Chargé de l'Environnement et du Développement durable, a déclaré: « Le gouvernement de la République, à travers les orientations du Premier Ministre, Monsieur Emmanuel Izzozet Ngondet, a l’intention d’encourager l’évolution d’un marché dicté par l’acheteur vers un marché dirigé par le fournisseur en continuant la promotion de la « valeur ajoutée » par le secteur bois et encourager les autres pays producteurs de bois à faire la même chose. Je tiens donc à remercier le Global Timber Forum pour avoir initié ce sommet et pour le travail qu’il réalise en rassemblant un réseau mondial pour le commerce responsable. Ce sommet crée une opportunité unique pour partager vos expériences et vos objectifs communs. Aussi, voudrais-je vous demander de réfléchir sur comment vous pouvez mieux travailler individuellement, collaborer au niveau national, régional et bien évidemment mondialement pour progresser davantage dans le commerce responsable en vue d’améliorer à la fois le commerce des produits forestiers et la filière bois ».

Helder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l'Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon, a déclaré: « La FAO œuvre pour des initiatives de développement rural avec une utilisation des ressources naturelles responsables en encourageant l’adoption de meilleures pratiques, de politiques intersectorielles et de cadres juridiques pertinents.  À travers cette approche, le soutien de la FAO vise à améliorer les résultats des secteurs de développement rural et des ressources naturelles, à accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’accès aux ressources pour un développement à long terme, en accord avec les Objectifs de Développement Durable ». En effet, « dans l’industrie du bois, les entreprises privées peuvent jouer un rôle clé dans la gestion des ressources forestières par l’adoption de pratiques responsables. C’est pourquoi, nous sommes heureux de voir qu’un si grand nombre de représentants de l'industrie du bois d’Afrique se sont réunis ici à l’occasion de cet événement, afin de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres » a-t-il ajouté.

S'exprimant au début du Sommet, l'organisateur local UFIGA a commenté: "Ce sommet est arrivé à un moment où l'industrie est désireuse de jouer son rôle, et nous sommes ravis de l'accueillir au Gabon."

Glen Asomaning, directeur des opérations de Nature & Development Foundation (NDF) a précisé que: « Seuls les processus multi-acteurs assureront la viabilité à long terme de la gestion forestière et il est important que nous créions ces espaces pour que les groupes puissent considérer leurs solutions.

 

Notes aux rédacteurs

1. Le Sommet a été organisé par le Forum mondial du bois (GTF) avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), par le biais du programme FLEGT de la FAO "Forest Law Enforcement, Governance and Trade" (FLEGT) par l'Union européenne, les gouvernements de la Suède et du Royaume-Uni et la FAO.

A propos des organisateurs

Le Global Timber Forum développe le commerce responsable en lançant des interventions dirigées par des chercheurs et des experts qui renforceront les connaissances et les capacités dans le secteur forestier et du bois

Le Programme de la FAO et de l'Union européenne (UE) sur l'application des lois forestières, la gouvernance et le commerce (Programme FLEGT FAO-UE) vise à réduire et, éventuellement, à éliminer l'exploitation illégale pour améliorer la gouvernance forestière. Le programme est financé par l'UE, les gouvernements de la Suède et du Royaume-Uni et la FAO.