Appel à contributions Garder la mémoire du confinement (et du déconfinement)

Le CNRS et l'Université Paris-Nanterre lancent une initiative collaborative, "Vitrines en confinement". L'objectif : conserver, aux moyens de photographies prises par tout un chacun dans l’espace public, une mémoire visuelle de nos villes durant la période de confinement. Un appel à participation est lancé.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 28 mai 2020 à 13:40 | mis à jour le 28 mai 2020 à 15:48 - Temps de lecture :

Il s'agit d'appeler les citoyens à prendre des photos de vitrines, fenêtres, murs et banderoles pour archiver les mots du confinement.

Comment va se construire la mémoire du confinement et du déconfinement dans l’avenir ? Quelles traces garderons-nous de cette période ? Quels documents seront conservés pour témoigner? Avec quels mots avons-nous parlé du confinement ? Depuis le 15 mars, les rues de nos villes et villages ont été recouvertes de messages aux vitrines des commerces, sur les façades des bâtiments publics, aux fenêtres des habitants ou sur les murs et autres mobiliers urbains. Alors que l’espace public était censé être vide, beaucoup de gens se sont pourtant exprimés « dehors » donnant à leurs messages, ni privés, ni numériques, une force particulière.

Lancé le 19 avril en France et en Italie, le défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l’heure du confinement » collecte les photographies de tous ces mots du confinement aux vitrines, fenêtres et sur les murs. Cette collection permettra de construire une mémoire des quartiers lors du confinement. Elle donnera également lieu à des analyses scientifiques, tandis que les photos constitueront un fond photographique, unique en son genre, qui sera conservé et fera patrimoine.

Le défi continue après le déconfinement. Tout d’abord, le déconfinement n’est que partiel et fait apparaître de nouveaux messages sur les vitrines comme aux fenêtres ou sur les murs. Ensuite, de nombreux français ont constitué leurs propres collections de photographies et seront heureux de la préserver pour l’avenir.

Pour participer il suffit de prendre une photographie (privilégier le format paysage) du message et de la partager sur les réseaux sociaux (#VitrinesEnConfinement) ou sur la plateforme contributive https://vitrinesenconfinement.gogocarto.fr.

Chaque contribution doit être datée, indiquer l’adresse complète, la nature du lieu (commerce / lieu public non commercial / fenêtre privée / graffiti) et l’activité habituellement exercée en ce lieu.