Aller au contenu principal

Le processus de transfert de l’ancien porte-hélicoptères britannique HMS Ocean se rapproche de son épilogue. Le 29 juin, le porte-hélicoptères polyvalent Atlântico rejoindra officiellement les rangs de la Marine du Brésil. Le processus de transfert se terminera fin juillet et le navire est attendu en aout au Brésil. Avec l’Atlântico, le Brésil va poursuivre le renouvellement de ses capacités de projection, après le rachat à la France, en 2015, du transport de chalands de débarquement Siroco, devenu Bahia.

Retiré du service le 27 mars dernier, l’ex-HMC Ocean a servi un peu moins de 20 ans dans la Royal Navy. L’ex-bâtiment amiral de la Royal Navy, entré en flotte en septembre 1998, a été prématurément retiré du service pour des raisons budgétaires. C'est le Brésil qui a donc décidé de s'en porter acquéreur pour environ 84 millions de livres, le navire ayant encore un beau potentiel.

 

182770 hms ocean
© ROYAL NAVY

Le HMS Ocean, alors en service dans la Royal Navy (© ROYAL NAVY)

 

Long de 203 mètres pour une largeur de 34 mètres et un déplacement de près de 22.000 tonnes en charge, l’Atlântico offrira au Brésil d’importantes capacités aéronautiques. En son temps, l’HMS Ocean avait la possibilité d’embarquer une vingtaine d’hélicoptères de manœuvre et d’attaque, du Chinook à l’Apache, sa plateforme pouvant aussi recevoir le convertible américain MV-22 Osprey. En plus de son équipage de 285 marins et des personnels du groupe aérien (180), l’Atlântico pourra également loger jusqu’à 500 hommes de troupe pour une courte durée et dispose de garages pour du fret et 40 véhicules. Ils peuvent être débarqués par des portes latérales ou une rampe à l’arrière pouvant être prolongée par un ponton flottant à partir duquel des engins amphibies réalisent alors une noria entre la côte et le bateau au mouillage. L’Atlântico disposera aussi de petits chalands de type LCVP sous bossoirs pour le transport de personnel et de fret léger.

Aller plus loin
Rubriques
Défense