Publicité

Grèce : pas de ferries, les marins en grève

Aucune liaison maritime ne doit être assurée lundi en Grèce, notamment avec les îles, suite à un grève de 24h organisée par la puissante Fédération nationale des marins pour revendiquer des hausses de salaires.

Le mouvement, à partir de 06H00 locales (03H00 MT), intervient en pleine rentrée des îles des vacanciers, et les compagnies de ferries ont renforcé leur programme dimanche pour y faire face.

La Fédération des marins, PNO, a lancé cette mobilisaion faute d'accord patronal aux hausses de salaires qu'elle réclame, de 5%, en mettant en avant le gel des salaires imposé au secteur pendant la crise traversée par le pays.

Sur fond de boom du tourisme, notamment vers les îles, depuis deux ans, les armateurs ont pour leur part proposé une hausse de 1% à partir de septembre, puis une autre d'autant en juin.

Cette grève est la première après la sortie officielle le 21 août du pays des programmes de prêts UE-FMI ayant assuré sa survie financière depuis 2010 en échange d'une purge d'austérité et de réformes.

LIRE AUSSI :

» La Grèce tourne la page de huit ans de crise

Grèce : pas de ferries, les marins en grève

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • Christiane Borrely borrel

    le

    Kes grecques ont toujours étaient assistés à par la religion ils n ont jamais cotisés à rien et veulent tout .

  • Christiane Borrely borrel

    le

    LEW GRECQUES QUI N ONT JAMAIS RUEN PAYÉS FONT GRÈVE L EUROPE EST OAS SORTIE DE LA MERDE GRÂCE À HOLLANDE QUI A TENU À CE Q ILS RENTRENT DANS L EUROPE .AVANT D ÊTRE AUGMENTER ILS FAUDRAIENT Q ILS REMBOURSENT LEUR DETTE

  • l abominable JR

    le

    L'Europe, enfin, plutôt ses dirigeants, a imposé aux grecs une baisse de 25 pour cent de leurs salaires et de 50 pour cent de leurs retraites ! Et une nouvelle baisse était annoncée ....

À lire aussi