Menu

Breve

Espagne : Rejet de l’inclusion de la darija et tamazight à l’école

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Sénat espagnol a rejeté, vendredi, les propositions de la coalition Compromís pour amender la loi organique sur l’enseignement des langues co-officielles et y inclure, entre autres, «plus de protection» aux langues espagnoles non officielles. Ainsi, 95,5% des membres du Sénat, soit 253 parmi les 262 sénateurs, ont rejeté les propositions parmi lesquelles figurent notamment l'enseignement de darija marocaine ou tamazight, écrit Ceuta TV. Les sénateurs issus du PSOE, du PP et de Vox, entre autres, ont voté contre ces amendements.

Compromís a plaidé pour la prise en compte, dans le système éducatif, de «la pluralité linguistique existant dans l'État espagnol, sans la limiter aux quatre langues de rang officiel (espagnol, valencien, basque et galicien)» et «l'étendre à toutes les langues officiellement reconnues mais pas encore co-officielles», souligne le média.

Ce rejet a permis à VOX de rebondir sur le sujet à Ceuta, où la question de la darija se pose avec acuité, en épinglant le Parti populaire. Ce samedi, VOX Ceuta s’est «félicité du rejet massif de l'inclusion de la darija et du tamazight dans le programme éducatif», rapporte Ceuta TV, pointant du doigt «le positionnement du PP à Ceuta et du gouvernement Juan Vivas qui subventionnent les associations chargées de promouvoir la darija».

Pour VOX, la «promotion de la darija au sein d'une population résidant à Ceuta, qui utilise déjà l'espagnol avec beaucoup de difficultés, empêche ces personnes de pouvoir opter pour une véritable intégration sociale et éducative». La formation politique a estimé également que cela «favorise l'échec scolaire croissant dans de larges secteurs de la population locale».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com