Des oursons, une otarie... les premiers pensionnaires du zoo-refuge en images

Quelque 300 animaux sauvages vivent déjà sur les 20 ha de La Tanière dans l’Eure-et-Loir, un refuge destiné aux rescapés de labos, retraités de cirques et autres animaux dont personne ne veut plus.

 Un wallaby albinos recueilli au refuge de La Tanière, dont l’ouverture est prévue en 2020.
Un wallaby albinos recueilli au refuge de La Tanière, dont l’ouverture est prévue en 2020. Zoo refuge de la Tanière

    Quelque 300 animaux sauvages vivent déjà à la Tanière, un site en construction depuis un an et demi à une heure de Paris, dans l'Eure-et-Loir, et dont l'ouverture est prévue pour 2020. Ce sont souvent des animaux dont on ne savait plus quoi faire, issus de laboratoires, de cirques, ou retirés à des particuliers hors la loi.

    Passage en revue de quelques mascottes du lieu.

    Bambi le chevreuil

    Bambi, recueilli jeune faon par des promeneurs./Zoo refuge de la Tanière
    Bambi, recueilli jeune faon par des promeneurs./Zoo refuge de la Tanière Zoo refuge de la Tanière

    Ils croyaient bien faire ces promeneurs en « sauvant » un faon en apparence abandonné… C'est mal connaître cette espèce, où la mère part manger et boire pour produire du lait et revient ensuite nourrir ses petits. Une fois à la Tanière, il a fallu réapprendre à Bambi, trop imprégné des humains, son caractère inné : le chevreuil est une espèce solitaire. Aujourd'hui, il a trouvé sa place dans le bois du Parc.

    Le bœuf écossais Terra

    Un troupeau de highlands coule des jours paisibles au refuge./Zoo refuge de la Tanière
    Un troupeau de highlands coule des jours paisibles au refuge./Zoo refuge de la Tanière Zoo refuge de la Tanière

    Une commune voulant passer à la tonte écologique avait acquis cet highland. Une espèce bovine écossaise rustique mais peu commode, avec des agents municipaux pas exactement formés à son caractère rugueux. Terra faisant trop peur à ses soigneurs, la Tanière l'a recueilli. De la patience, un lasso solide et beaucoup d'astuce auront été nécessaires pour le ramener sur un pâturage au milieu d'autres bovins rouquins de son espèce.

    Gipsy la chamelle

    Gipsy (à gauche) avec la vétérinaire Florence Ollivet-Courtois./Zoo refuge de la Tanière
    Gipsy (à gauche) avec la vétérinaire Florence Ollivet-Courtois./Zoo refuge de la Tanière Zoo refuge de la Tanière

    La vieille chamelle d' un cirque n'a pas pu reprendre la route… Une boiterie persistante de l'antérieur droit cachait une fracture. Plusieurs tondeuses et paire de ciseaux sont nécessaires pour raser le poil d'hiver qui la protège des températures extrêmes que son espèce rencontre dans son milieu d'origine. Cinq heures de chirurgie n'ont pas rendu à l'articulation son fonctionnement optimal. Mais Gipsy se balade aujourd'hui à son rythme, grâce à une prothèse spécialement conçue pour elle. Patrick Violas, le directeur, et Florence Ollivet-Courtois la vétérinaire n'allaient pas lâcher l'affaire!

    Les oursons Canelle et Canaille

    Les deux oursons sont les seuls survivants d’une double portée de sept petits./Zoo refuge de la Tanière
    Les deux oursons sont les seuls survivants d’une double portée de sept petits./Zoo refuge de la Tanière Zoo refuge de la Tanière

    Deux ourses originaires d'un cirque ont été placées à la Tanière alors qu'elles attendaient des petits. Sept oursons (!) sont nés le 21 janvier 2018, dont un mort-né et deux autres trop faibles pour survivre. Les quatre autres souffrent de ballonnements et de troubles respiratoires. Branle-bas de combat au parc pour les sauver. Mais le fabriquant du lait réputé le plus adapté a importé une ancienne formule trop riche en caséine et trop pauvre en protéines. Une mixture de laits divers et de yaourt au bifidus mènera finalement Canelle et Canaille à bon port.

    Athos l'otarie

    Athos travaillait dans un cirque espagnol./Zoo refuge de la Tanière
    Athos travaillait dans un cirque espagnol./Zoo refuge de la Tanière Zoo refuge de la Tanière

    Athos, otarie mâle de Patagonie, maintient ses 350 kg en équilibre sur une nageoire dans un cirque en Espagne, mais fait aussi régner la terreur chez les femelles en période de chaleurs. Paolo et Lisa, ses soigneurs, ont décidé de changer de vie et sont venus au refuge avec leur protégé. Aucun vétérinaire n'arrive à croiser le fer avec la bête pour faire la prise de sang nécessaire aux tests obligatoires. Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire de la Tanière, prend donc l'avion avec une cage spéciale confectionnée pour éviter d'éventuels coups de gueule. Mission accomplie, Athos n'a plus besoin de faire le clown pour couler des jours paisibles.

    Les singes Rufio et Cannelle

    Cannelle, 17 ans, rejoindra le zoo refuge à la fin du mois de janvier./CNRS
    Cannelle, 17 ans, rejoindra le zoo refuge à la fin du mois de janvier./CNRS Zoo refuge de la Tanière

    Ce mâle de 15 ans et sa compagne de 17 ans font partie des 11 singes qui entameront une seconde vie le 31 janvier à la Tanière pour les 10 à 15 années de vie qui leur restent. Nés en France dans un centre de primatologie, ils ont ensuite rejoint un laboratoire de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) effectuant des recherches en neurosciences. En quittant sa télé, Rufio perdra peut-être son début d'embonpoint tandis que Cannelle, avec son caractère bien trempé, pourra compter sur la présence de son congénère pour mieux s'adapter à son nouvel environnement. La chercheuse qui a passé plusieurs années à leurs côtés espère que d'autres singes après eux pourront rejoindre une « maison de retraite ».