Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Luke Perry, l’iconique Dylan dans la série « Beverly Hills 90210 », est mort

L’acteur, hospitalisé depuis le 27 février à la suite d’un accident vasculaire cérébral, est mort à l’âge de 52 ans, entouré de sa famille.

Par 

Publié le 04 mars 2019 à 19h10, modifié le 05 mars 2019 à 12h01

Temps de Lecture 3 min.

Luke Perry, le 6 août 2018.

Victime d’une attaque cérébrale le 27 février à Los Angeles, l’acteur Luke Perry, connu pour son rôle dans la série télévisée Beverly Hills 90210, avait été conduit à l’hôpital St. Joseph de Burbank, une ville du comté de Los Angeles, dans l’Etat de Californie. Lundi 4 mars, il devait y succomber des suites de cet accident vasculaire cérébral, ainsi que son entourage l’a confirmé par voie de presse. Il avait 52 ans.

Il est mort entouré de sa famille, notamment ses enfants Jack et Sophie, sa fiancée Wendy Madison Bauer, son ex-épouse Minnie Sharp, ainsi que sa mère, son frère et sa sœur.

Coïncidence tragique, il a été hospitalisé le jour même où la chaîne de télévision Fox annonçait relancer la série mythique Beverly Hills 90210 avec six nouveaux épisodes cet été. Le nom de Luke Perry n’apparaissait toutefois pas au casting.

Le succès de Dylan McKay

Né le 11 octobre 1966 à Mansfield, dans l’Ohio, Luke Perry déménage à Los Angeles après ses études secondaires pour y tenter sa chance comme acteur. Il débute dès l’âge de 16 ans dans la série de science-fiction Voyagers ! (« Voyages au bout du temps », 1982-1983) créée par James D. Parriott.

En 1988, il joue, le temps d’un épisode, dans Loving (« Amoureusement vôtre »), un feuilleton fleuve (1983-1995). Il apparaît, en 1988-1989, cette fois au cours de dix épisodes, dans un autre soap opera interminable, Another World (1964-1999) – où Brad Pitt commencera sa carrière d’acteur en 1987.

En 1989, Luke Perry auditionne pour le rôle de Steve Sanders qu’incarnera finalement Ian Ziering dans Beverly Hills 90210, et se voit proposer celui de Dylan McKay, jeune et ténébreux rebelle… Cette série, que suivent passionnément de nombreux adolescents, connaît un succès phénoménal dans le monde entier. A tel point que son personnage poussa une génération de parents à appeler leur garçon Dylan.

De « Riverdale » au dernier Tarantino

Après la fin de Beverly Hills 90210, Perry veut se concentrer sur sa carrière au grand écran, qui ne décollera jamais vraiment. Il revient à la télévision et s’intègre, au cours de deux saisons, à la distribution d’Oz (1997-2003), créée par Tom Fontana. Il y incarne le révérend Jeremiah Cloutier, emprisonné pour détournement des fonds de son église.

D’autres séries auxquelles il participe n’auront pas le même succès. Mais, en 2017, Luke Perry retrouve un nouveau public avec Riverdale, créée par Roberto Aguirre-Sacasa (disponible en France sur Netflix). Le beau jeune homme qui, dans Beverly Hills 90210, faisait frémir les jeunes filles s’était entre-temps mué en homme mûr – dans Riverdale il incarnait le rôle de Fred Andrews, le père du personnage principal, Archie Andrews.

Contrairement à Burt Reynolds, mort avant de pouvoir tourner ses scènes, Luke Perry sera à titre posthume au générique du film Once Upon a Time in Hollywood, de Quentin Tarantino, dont la sortie est programmée le 26 juillet aux Etats-Unis et le 14 août en France. Le dixième long-métrage du cinéaste aura pour vedettes Al Pacino, Brad Pitt et Leonardo DiCaprio.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.