Passer au contenu

Les recherches stoppées au large de Saint-Malo : des campeurs ont laissé dériver la vedette sans prévenir

Par

L'important dispositif de recherche mis en place après la découverte d'une vedette vide ce mardi matin au large de Saint-Malo a été levé vers 14h30. Le bateau appartenait à des campeurs qui n'ont pas signalé qu'il était à la dérive.

D'importants moyens ont été déployés inutilement ce mardi matin
D'importants moyens ont été déployés inutilement ce mardi matin - Premar Atlantique

De nombreux moyens ont été mis en place dès 9 heures ce mardi matin, quand un navire de pêche a signalé la présence d'une vedette à la dérive à 9 km au nord ouest de Saint-Malo. Le petit bateau de 4.2 était vide avec du matériel de plongée à l'intérieur.

Le CROSS-CORSEN, craignant la possible chute d'un homme à la mer, a immédiatement lancé un important dispositif de sécurité avec l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile qui a été relayé en fin de matinée par l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Rennes. Des moyens nautiques de la SNSM, deux bateaux des pompiers et un bâtiment de la Marine nationale se sont également rendus sur zone. 

Il s'avère que ce bateau appartenait à des campeurs situés au Cap Fréhel. Ils ont expliqué que leur vedette avait subi une rupture de mouillage la veille au soir. Ils n'ont prévenu personne. 

Toute perte de matériel doit être signalée

La préfecture maritime de l’Atlantique tient à rappeler à tous les usagers de la mer la nécessité de signaler toute perte de matériel en mer au CROSS, afin d’éviter de mobiliser inutilement des moyens de recherche et de sauvetage qui pourraient être utilisés sur une autre opération de secours en mer.

La préfecture maritime de l’Atlantique rappelle que le 196, numéro gratuit depuis un fixe ou un portable, permet d’être directement mis en relation avec un CROSS pour signaler tout événement survenant en mer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined