Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Twitch : pourquoi tant d’amour pour Samuel Etienne ?

Le journaliste et animateur de « Questions pour un champion » a lancé à la fin de décembre sa chaîne sur la plate-forme de vidéo en direct Twitch. Cinq semaines plus tard, ses revues de presse matinales réunissent toujours plus d’une dizaine de milliers de personnes.

Par 

Publié le 29 janvier 2021 à 17h29, modifié le 30 janvier 2021 à 10h05

Temps de Lecture 6 min.

Le journaliste Samuel Etienne quelques minutes avant le lancement de son émission sur Twitch, le 11 janvier 2021.

Au paradis des trolls, impossible de faire l’unanimité. C’est bien connu, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les nouveaux médias en ligne, il faut accepter qu’on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Depuis quelques semaines pourtant, une personne semble faire exception à la règle. Un journaliste et nouvel apprenti du streaming français, Samuel Etienne.

Tous les jours, des milliers de commentaires remplis de tendresse, d’amour et de bienveillance suivent l’animateur dans sa journée bien chargée. Le sourire aux lèvres, Samuel Etienne se promène entre les plateaux de la matinale de Franceinfo, celui de l’émission de France 3 « Questions pour un champion », et, au chevet de sa nouvelle passion, la plate-forme de vidéos en direct, Twitch.

Après avoir participé à plusieurs émissions de son ami et « streameur » Etoiles, ainsi qu’au Z Event 2020, Samuel Etienne a finalement sauté le pas. A 49 ans, ce père de famille a lancé le 18 décembre sa chaîne officielle sur Twitch.

Le nouveau chouchou du Web français

Depuis, plus rien n’arrête le journaliste dont la chaîne cumule, vendredi 29 janvier, plus de 200 000 abonnés. Tous les matins, aux alentours de 9 h 30, son émission Twitch « La matinée est tienne » se hisse dans le classement des vidéos en direct les plus regardées, flirtant avec les vingt mille spectateurs simultanés. En ligne, les démonstrations d’amour de ses fans (anciens et nouveaux) sont continuelles, et récurrentes.

« Je suis le premier surpris par ce succès, admet Samuel Etienne. Quand j’ai lancé ce projet je l’ai fait pour mon petit plaisir à moi. Pour pouvoir m’exprimer librement et sans filtre. Et je ne m’attendais pas du tout à recevoir autant de commentaires si gentils. »

Il n’est pourtant pas la première célébrité dite « mainstream » à avoir tenté l’aventure sur la plate-forme Twitch. On peut citer le tennisman Gaël Monfils ou l’humoriste Arnaud Tsamère, par exemple. Mais aucun n’a rencontré autant de succès ni affiché une telle histoire d’amour avec une communauté aussi vaste – qu’il cultive également sur Twitter, avec plus de 220 000 abonnés.

« Les gens sur Internet détestent les arrivistes »

Comme il l’expliquait au Monde fin décembre, Samuel Etienne ne s’est pas réveillé un matin en se disant qu’il serait amusant de lancer sa chaîne Twitch. Non. Il y a été convié en mars 2020 par Etoiles, quelques semaines après le début du premier confinement. Au fil des échanges, le journaliste découvre avec fascination le monde du stream, dans lequel il n’avait alors jamais mis les pieds.

« Ce que les gens détestent sur Internet, c’est le côté arriviste, commente le streameur de 26 ans Pierre-Alexis Bizot, plus connu sous le nom de Domingo (960 000 abonnés sur Twitch). Surtout qu’on a déjà tellement l’habitude d’être jugés par divers animateurs de télé et certains médias. Mais, quand Samuel est arrivé sur la plate-forme, les gens ont bien vu qu’il était hyper bienveillant, hyper gentil, et qu’il voulait vraiment découvrir notre monde sans nous juger. On a senti que ce n’était pas une stratégie pour être apprécié, mais qu’il avait une vraie curiosité, et qu’il prenait du plaisir à découvrir notre monde. »

Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 9,99 €/mois au lieu de 11,99 €.
S’abonner

Petit à petit, le journaliste va enchaîner les collaborations dans ce monde qu’il découvre avec une dévorante curiosité. En plus des émissions qu’il présente aux côtés d’Etoiles, il est invité auprès des plus importants streameurs du moment. On le retrouve par exemple dans l’émission du streameur Ponce dans « Ponce la nuit », le 26 septembre, ou sur le plateau de l’émission « Popcorn », de Domingo, le 19 janvier.

« Ce côté un peu bisounours, ça fait du bien aussi »

Dans un mélange très bien dosé de naïveté, de candeur et de professionnalisme, Samuel Etienne réussit à s’approprier les codes de la vidéo en direct en ligne. Et celui qui nous confiait en interview ne « pas faire partie de ce monde » en explique désormais les codes à ses collègues de la télévision et de la radio.

Inspiré par la réussite de son présentateur fétiche, le groupe France Télévisions a lancé le 22 janvier une nouvelle émission sur la plate-forme. Dans le premier numéro de ce format plus détendu et posé, Samuel Etienne et le médecin Damien Mascret ont passé deux heures à répondre en direct aux questions de 16 000 internautes (en moyenne) sur les vaccins anti-Covid-19.

« Il y avait un potentiel où il pouvait vraiment se casser la gueule avec son projet, analyse Domingo. Il aurait facilement pu tomber dans ce qu’on appelle le “cringe”, sur Internet, avec une attitude très gênante. C’est le risque quand on n’a pas les codes. Mais comme c’est quelqu’un de gentil, de drôle et d’ouvert d’esprit, ça passe sans problème. En fait, c’est vraiment difficile de détester une personne aussi sympathique. Et c’est vrai que ce côté un peu bisounours, ça fait du bien aussi. »

Depuis quelques années, le journaliste a fait de cette sympathie sa marque de fabrique sur les plateaux de télévision. Presque tous les matins, des milliers de personnes se retrouvent pour écouter cette nouvelle célébrité du streaming français. D’un côté les fervents utilisateurs de Twitch, curieux de rencontrer cet apprenti streameur d’un nouveau genre. Et de l’autre les fans de la première heure, passionnés par l’émission « Questions pour un champion », et qui suivent avec intérêt les nouvelles aventures de leur journaliste préféré sur Internet.

« J’affectionne particulièrement Samuel Etienne depuis que je regarde “Questions pour un champion” avec mes grands-parents, explique Célia, une jeune femme de 21 ans en service civique à Caen. Je n’étais pas du tout une adepte de Twitch, mais j’ai directement accroché à sa matinale. Elle m’a permis de me remettre à suivre l’actualité sans que cela tourne exclusivement sur la pandémie, comme on peut le voir dans les journaux à la télé. »

« Un journalisme de proximité »

Car l’animateur arrive également à rassembler, presque tous les matins, des dizaines de milliers de personnes pour parler… d’actualité et des unes des journaux. Du jamais-vu à ce niveau d’audience sur Twitch, encore moins à un tel créneau horaire. « Je suis le travail de Samuel Etienne depuis la nouvelle édition sur Canal+, raconte Pascal, 41 ans, qui travaille dans le marketing numérique en Île-de-France. C’est un journaliste mesuré, à la recherche de l’information, des échanges et non du sensationnalisme. Et c’est vraiment une excellente surprise de constater que son style plaît aussi aux jeunes. »

Depuis le lancement de sa chaîne, de nombreuses personnes avouent avoir repris goût à la lecture des journaux, certains faisant même la démarche de s’abonner à des médias payants. Pour Domingo, ce « journalisme de proximité », qui se fonde sur le tour des unes de la presse quotidienne nationale et régionale, est de nature à plaire au public présent sur Twitch. « Il y a beaucoup de jeunes – et même beaucoup de gens tout court –, [et] qui ne regardent plus la télévision », analyse Domingo.

« Lui essaie de les reconnecter à l’information. Il arrive à faire tous les matins un énorme travail éditorial avec une sélection d’articles pour sa revue de presse. Maintenant, tu peux t’informer en regardant Twitch. Tu peux te réveiller ou être au boulot et avoir ta petite revue de presse dans les oreilles avec quelqu’un en qui tu as confiance, qui est vraiment journaliste et qui n’a pas forcément ce côté biaisé qu’on peut parfois avoir dans certains médias. »

Les internautes ont beau chercher, difficile de trouver un vrai défaut à Samuel Etienne. Certains lui inventent même une future carrière de président de la République. Une blague qui amuse beaucoup le journaliste, qui nous précise toutefois ne pas avoir un tel projet. « Comme toujours j’ai demandé à ma femme ce qu’elle en pensait, s’amuse-t-il. En plus, il y a un grand jardin à l’Elysée, et ça pourrait plaire aux enfants. Mais elle m’a dit non. » Tant pis pour ses fans.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.