La chronique facile du mercredi

Les Anonymous et Wikileaks

Suite aux histoires de Julien Assange et ses défenseurs, c’est le retour sur la scène d’un “groupe” dont on avait déjà parlé lors de précédentes chroniques faciles : les Anonymous.

En fait le “groupe” Anonymous n’est pas vraiment un collectif, contrairement à ce que certains médias disent, c’est juste un rassemblement de gens, dont personne ne prend la tête. (Contrairement à ce que je lis ici, ou …).

Anonymous, c’est juste le nom que chaque utilisateur d’imageboard comme “4chan” “9chan” “tinychan” etc. reçoit par défaut. Du coup, ça peut être n’importe qui, et il est même arrivé plusieurs fois que plusieurs groupes d’Anonymous fassent des choses totalement contraires, alors qu’ils revendiquent le même nom (voir, l’affaire Boxxy).

1Les sigles d’Anonymous

Ce qui est assez marrant, c’est qu’autant les Anonymous peuvent avoir des motivations différentes, autant ils utilisent les mêmes sigles pour se reconnaitre. En voici quelques-uns.

L’homme sans visage :

Etrangement, Anonymous est un homme en costard-cravate dont on ne voit pas le visage. Pourquoi en costume ? La plupart des participants aux opérations lancées par des Anonymous sont des geeks, la plupart du temps derrière leurs ordinateurs. Il est peu probable qu’ils portent un costume. Sans doute est-ce liéée à l’idée très “Fight-Clubienne” que derrière chaque employé de bureau se cache une armée, ou peut-être est-ce parce que…. ça fait classe.

Anonymous te veux,
“Colle tes fesses derrière un proxy et rejoins le raid.”

 

Mon nom est légion. Nous sommes nombreux.

 

 

Parfois le visage d’Anonymous est recouvert de vert :


“Certains personnes ont juste envie de voir le monde brûler.”

(Fight Club ?)

Depuis quelques jours, le nouveau leitmotiv’ de 4chan est devenu “Some People just want to watch the world PUDDI

 

Les Anonymous prennent aussi le visage de Guy Fawkes :

Guy Fawkes est un personnage historique britannique du 17e siècle et inspirateur de la conspiration des poudres. Son masque est très utilisé par la communauté des imageboards (sortes de forums où les internautes publietn des images), et ce de deux façons.

La première utilisation renvoie aux comic-books et au film “V for Vandetta”, où V, un anarchiste, se bat contre un gouvernement totalitaire. Il porte un masque représentant le visage de Guy Fawkes.

Ici, l’image de Guy Fawkes renvoie à l’homme combattant une dictature, et par un glissement progressif à l’image de l’anarchiste.

Anonymous
Nous sommes anonyme.Nous sommes legion. Nous ne pardonnons-pas. Nous n’oublions pas.
(Devise de tous ceux qui se revendiquent Anonymous)

 

Ce qui est assez bizarre, c’est que Guy Fawkes n’a jamais été un anarchiste, c’était plutot un catholique qui voulait tuer le roi au nom des guerres de religions.

Tout les ans, le 5 novembre en Angleterre, est célébré “The Guy Fawkes Night”, une nuit où l’on charge un mannequin représentant Guy Fawkes de tous les maux de la terre avant de le brûler. Cela célèbre l’anniversaire de l’échec de la conspiration des poudres menée par Guy Fawkes, qui s’est fait emprisonner la veille de son coup d’éclat.

Est-ce à cause de cette loose cosmique que finalement, Guy Fawkes est devenu un emblême pour 4chan, celui de l’Epic Fail Guy ?

“Epic Fail Guy” ou “Le gars qui rate tout de manière épique” est un personnage qui tente de faire des trucs à l’intérieur et qui les rate.

Ce petit personnage en forme de bâton avec un masque de Guy Fawkes est un des symboles de 4chan et par extension… des Anonymous.


Dernier symbole des Anonymous : le bateau pirate, sigle du site “The Pirate Bay” sur les appels à attaque Ddos (des attaques informatiques visant à bloquer l’accès d’un site).

 


2 – L’imbroglio Assange

 


“En colère, Amérique ?”

Lorsque des articles disent que les Anonymous et les utilisateurs de 4chan soutiennent Julian Assange (fondateur de Wikileaks), ils se plantent.

Anonymous pouvant être n’importe qui, ils ne représentent donc personne en particulier. C’est juste une tendance qui se dégage. Or la tendance, c’est que des internautes s’amusent des révélations de Wikileaks, soutiennent la vérité et aiment bien s’attaquer à qui attaque Wikileaks, notamment en rupture avec les médias internationaux prêts à nous faire croire à une potentielle “dictature de la transparence.”

Les Anonymous réagissent avec des montages de ce genre :


“Vous ne faites rien : gagnez le prix nobel de la paix.”
“Vous permettez à la vérité d’éclater : vous avez un mandat d’arrêt.”





Il est illégal…. de faire chier le gouvernement.


Quoi ? Vous publiez des documents confidentiels sur la guerre en Afghanistan ? Mais… mais… mais….. VIOLEUR !

 

 

Mais ils s’amusent aussi des déboires de Julian Assange.


“Nous n’avons qu’une seule vie. Nous sommes obligé de faire bon usage de ce temps et de l’employer à quelque chose de signifiant et de satisfaisant. C’est mon caractère. J’aime créer des systèmes à grande échelle, et j’aime aider les plus faibles.
Et j’aime frapper les sdf.

– Julian Assange.


Julian Assange est violeur.
Car quelqu’un, quelque part a parlé d’une histoire de preservatif craqué.


Les internautes peuvent être narquois.
Ils préfèrent que leur icone soit une gamine de 18 ans ou un personnage de dessin-animé, plutôt qu’une figure “intellectuelle”. Du coup ils n’hésitent pas à démonter Julian Assange ou à l’insulter. On ne publiera pas ici les propos croisés sur 4chan mais en cherchant un peu, vous les trouverez facilement.

En tout cas, sur les réseaux, les avis sur Julien Assange sont divers et variés. Certains lui reprochent de s’arroger le travail d’autres. Certains, encore plus paranos, pensent que l’affaire Wikileaks a savemment été organisée par la CIA pour faire croire à un semblant de liberté. D’autres mettent carrément sur le dos de Wikileaks la reprise des affrontements entre les deux Corée.


“Cet homme est notre martyr. Pourquoi ne le voyez vous pas ?”
(En dessous, un escalier qui mène vers un mur et la phrase Ou veut-tu en venir ?)


Tout cela n’est qu’une conspiration
Wiki-Leaks est bidon.

 

On trouve tout de même la reprise de deux idéaux sur 4chan, entre les Américains qui estiment que Julien Assange mérite d’aller en prison et les “internationaux” qui pensent que celui-ci est un martyr.


Conclusion : Assange + 1 / USA -1. Fin de la discussion.

Pour finir, une capture d’écran, toute fraiche d’une personne qui voulait que des gens d’un imageboard l’aident à punir une personne. Cette dernière ferait vivre “une vie infernale” à sa mère qui partage la même chambre d’hôpital, en lui volant ses médicaments anti-douleur. Première réponse “Not your personnal army” : “Nous ne sommes pas une armée à ton service.” Preuve que les Anonymous ne sont pas des caniches.

Mes autres chroniques parlant d’Anonymous publiées sur Le Post :
4 chan et la honte
Le pouvoir d’Anonymous
L’affaire Boxxy

PS : Suis-je le seul à penser que Julien Assange ressemble à Barney Stinson de la série How I Met Your Mother ?

Laisser un commentaire