Publicité

Les Chantiers de l'Atlantique visent les 2 milliards de chiffre d'affaires en 2022

Le chantier naval de Saint-Nazaire table sur un rythme de deux paquebots livrés chaque année d'ici à 5 ans pour voir son chiffre d'affaires et ses résultats s'étoffer. Ses effectifs dépassent les 3.000 salariés.

Saint Nazaire : The Harmony of the Seas cruise ship under construction.Saint-Nazaire doit livrer dix paquebots dans les cinq ans, avec l'objectif d'un doublement du résultat net, à 50 millions d'euros en 2022, pour un chiffre d'affaires qui atteindrait alors les 2 milliards.
Saint Nazaire : The Harmony of the Seas cruise ship under construction.Saint-Nazaire doit livrer dix paquebots dans les cinq ans, avec l'objectif d'un doublement du résultat net, à 50 millions d'euros en 2022, pour un chiffre d'affaires qui atteindrait alors les 2 milliards. (Sébastien Salom-Gomis/SIPA)

Par Emmanuel Guimard

Publié le 4 avr. 2019 à 15:18Mis à jour le 5 avr. 2019 à 09:24

L'intense activité des Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, se traduit dans les chiffres annuels, présentés récemment aux salariés lors de la convention annuelle. Selon des sources syndicales, le premier chantier naval français a atteint en 2018 un chiffre d'affaires de plus de 1,6 milliard d'euros, contre 1,48 milliard l'année précédente. En 2014, l'activité s'élevait à… 557 millions. Grâce à un carnet de commandes reconstitué, l'entreprise a surtout vu son résultat net bondir l'an dernier, à 25 millions d'euros, contre 3,8 millions en 2017 et… 1 million en 2014.

Contactée par « Les Echos », la direction, sans démentir, ne commente pas ces chiffres. Un syndicaliste le fait : « Le chantier a pris des commandes dans des conditions économiques serrées, dont celles pour le premier paquebot « Oasis » ou le « MSC Vista ». Mais les séries longues qui suivent ces prototypes permettent une montée en charge et l'amélioration des marges », explique Christophe Morel, de la CFDT.

Dix paquebots à livrer en cinq ans

Ces bons résultats découlent aussi des plans de progrès initiés par la direction, et des investissements continus qu'elle a réalisés. Ils restent toutefois encore bien minces au regard de l'activité déployée. L'objectif fixé est un doublement du résultat net, à 50 millions d'euros en 2022, pour un chiffre d'affaires qui atteindrait alors les 2 milliards. Saint-Nazaire doit en effet livrer dix paquebots dans les cinq ans, dont la moitié pour l'italien MSC et l'autre pour le groupe américain RCCL et ses filiales.

Publicité

Cela impose un rythme de deux navires de croisière à construire chaque année. Deux autres, en option pour MSC, porteraient la visibilité à 2026, et le service commercial est actif sur d'autres dossiers. Selon la CFDT, les armateurs, qui s'observent, pourraient se hâter de réserver des « slots », ou créneaux disponibles, dans les chantiers afin d'étoffer leur flotte.

La barre des 3.000 salariés franchie

Le carnet de commandes comprend aussi quatre bâtiments logistiques pour la Marine nationale, livrables entre 2022 et 2029. Saint-Nazaire attend enfin des confirmations de sous-stations pour les champs éoliens au large des côtes françaises. Trois de ces gros transformateurs offshore ont déjà été fabriqués pour l'export.

Avec désormais 3.090 salariés, une autre barre symbolique est franchie. En six ans, l'entreprise a recruté 1.200 personnes, soit 600 créations nettes en tenant compte des départs. Le rythme de 150 recrutements par an devrait être tenu dans les prochaines années, l'entreprise devant renforcer, entre autres, ses contingents de charpentiers métaux, soudeurs et tuyauteur. L'école, qu'elle est en train de construire à Saint-Nazaire, y contribuera à hauteur de 50 nouvelles recrues chaque année.

À noter

Les Chantiers de l'Atlantique sont toujours détenus à 84,3 % par l'Etat français, en attendant l'éventuel accord de l'Europe pour concéder 51 % des parts à l'Italien Fincantieri.

Emmanuel Guimard (Correspondant à Nantes)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité