Objets connectés : pourquoi le marché peine à décoller en France ?

Objets connectés : pourquoi le marché peine à décoller en France ?

Pas un jour qui ne se passe sans une nouvelle annonçant la déferlante des objets connectés !
Pourtant, les nombreuses études que nous avons conduites chez OpinionWay sur le sujet auprès des Français ne semblent pas corroborer cet engouement, pour le moment. C’est le cas de la dernière étude que nous avons publiée dans le cadre du salon Distree Connect qui s’est tenu en avril à Paris.

Les Français, s’ils s’intéressent bel et bien à ces nouveaux objets, sont peu nombreux à franchir le pas et à s’équiper. En cause ? Avant tout la valeur d’usage projetée de ces objets : en quoi peuvent-ils être utiles exactement ?  Et, à l’heure où chaque euro compte pour les consommateurs, ce flou ne contribue pas à renforcer le sentiment d’un vrai bon rapport qualité-prix.
Autre écueil, dans un contexte généralisé de défiance des Français vis-à-vis des institutions au sens large : qui aura accès à ces données personnelles, voire intimes et quelle utilisation en sera-t-elle faite ?

L’abondance de l’offre proposée par la myriade de fabricants, si elle stimule l’imagination, ne contribue pas à la clarification des messages qui sont émis à destination des consommateurs. Et le lancement de produits « gadget » qui nourrissent la perception de futilité ou l’importance de l’offre sur des objets consacrés à des secteurs anxiogènes (sécurisation, surveillance à distance…) peuvent freiner également le développement du marché.
Il ne faut pas oublier non plus le rôle de la distribution de ces produits : il est crucial de renforcer la connaissance, la familiarité du Grand Public avec ces offres en favorisant l’exposition, l’essai de ces nouveaux produits dans les points de vente.

Il est plus que jamais nécessaire d’identifier des insights consommateurs pertinents (quelles sont les vraies tensions que le consommateur n’arrive pas à résoudre à date) et si possible, les plus récurrents pour augmenter la valeur d’usage. Bref, indispensable de mettre le client au centre pour que le marché décolle.

Philippe Le Magueresse

Les résultats sont consultables à cette adresse : http://www.opinion-way.com/pdf/salon_des_objets_connectes_2016_distree_connect_-_opinionway.pdf

 

Je ne crois pas que le marché français soit en peine. Les objets connectés arrivent aussi dans un mauvais contexte de marché où il est difficile pour n'importe quelle entreprise un tant soit peu innovante de percer. Les financements sont malheureusement peu présents malgré une pléthore d'offre notamment sur les plateformes de financement participatives. Même notre fleuron national "Withings" vient de se faire racheter par Nokia, preuve que nos entreprises pourtant souvent performantes technologiquement ne peuvent croître tout en gardant leur indépendance. Elles passent alors sous l'égide de sociétés étrangères souvent mieux lotis sur les financements.

Like
Reply
Marie-Eve Saint-Cierge Lovy

Directeur Relation Client Groupe APICIL I CEO Fondateur Incollab.fr

7y

Le marché décollera forcément de point de vue avec le développement de la connexion au smartphone. Le mobile comme plateforme centralisée de mes objets connectés du quotidien

Thomas Boisson

Director Pôle Alternance et Apprentissage Lyon - Groupe IGS

7y

L'innovation doit dépasser la R&D, le marketing, et être co-construite avec tous les salariés, les partenaires et surtout les clients pour enfin augmenter la valeur d'usage de l'IoT. Les entreprises qui sauteront réellement le pas feront décoller le marché...

Pierre-Antoine Brau Arnauty

Sales & Business Développement | Marketing & Communication | B2B/B2C | SUEZ

7y

Merci pour ces résultats d'études : etudes d 'usages et de pricing sembleraient être à travailler plus finement pour developper le marché IoT français

Philip CARREAU

Owner.Pdt d’Honneur de Syndicat Professionnel Agéa,Adm. Nat. Cavamac et Praga,Mandats d'Administrateur Rég.et Nationaux ( > 14 500 relations )

7y

Le mirage d'un progrès non partagé par l'achat illusoire d'une considération de soi ... Quand le paradoxe devient paradigme !

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Explore topics