RMC
Santé

"On peut craindre 64.000 morts du coronavirus en France" estime une épidémiologiste lanceuse d'alerte du Mediator

Le nombre de décès liés au coronavirus pourrait dépasser la barre des 60.000 rien qu'en France. Et pour que la maladie disparaisse, il faudrait que deux tiers des Français soient immunisés contre le covid-19.

Confinée depuis maintenant deux semaines, la France attend son pic épidémique alors que le nombre de cas et de morts dus au Covid-19 augmente chaque jour. Et le nombre de décès pourrait s'élever à 64.000 uniquement dans le pays estime Catherine Hill, épidémiologiste et statisticienne, qui a été l'une des lanceuses d'alerte du scandale du Mediator.

"J’ai pris le nombre de morts aux dernières nouvelles et j’ai estimé la mortalité à 1,5%", détaille-t-elle. Une estimation nécessaire basée sur les pourcentages de mortalité dans des milieux fermés où toute une population aurait été testée. Car en l'absence de tests massifs en France, difficile de connaître le nombre précis de contaminés. 

Alors pour estimer son taux de mortalité, Catherine Hill explique avoir pris les données mesurées au sein de populations totalement testées comme sur le Diamond Princess, un bateau de croisière longtemps en quarantaine au large de Yokohama au Japon et où dix personnes sont mortes sur les 712 présentes à bord, soit 1,4% de la population totale. L’épidémiologiste cite également le cas de la Corée du Sud où des tests massifs ont été réalisés et où le taux de mortalité atteint 1,5%.

"Ce nombre de morts que l’on connaît en France, c’est 1,5% du nombre total de cas que l’on ne connaît pas donc je peux estimer le nombre de cas", explique Catherine Hill. Ainsi selon ses estimations et en tenant compte de ces chiffres, il y aurait peut-être plus de 140.000 cas de coronavirus en France. Elle ajoute que le nombre est aussi difficile à calculer en raison du décalage entre la découverte d’un cas de coronavirus et du décès : "J’ai obtenu le chiffre de 64.000 morts. C’est un exercice qui n’est pas tout à fait juste mais donne un ordre de grandeur tout à fait raisonnable".

Deux tiers des Français devraient être immunisés pour stopper l'épidémie

Et pour s'assurer que l'épidémie ne reparte pas à la hausse, il faudrait qu'au moins deux tiers des Français soient immunisés contre le coronavirus:

"Il y a un chiffre magique qui est le nombre de reproduction. Combien chaque contaminé contamine d’autres personnes. Ce chiffre si égal à 3, détermine la proportion de gens qui doit être immunisée pour que la maladie s’arrête de circuler. Et cette proportion est de deux tiers", ajoute Catherine Hill qui appelle à un confinement drastique et à la protection des personnels en première ligne.

Elle préconise par exemple dans les Ehpad, où les mesures de confinement se durcissent, de séparer d’un étage entier les contaminés et les non-contaminés, en déployant du personnel dédié à chaque étage: "Il faut tester tous les gens qui rencontrent plus de gens Les routiers, les gendarmes, les gens dans les prisons et les Ehpad. Les autres doivent rester confinés et voir le minimum de gens différents par jour".

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, 40.723 cas ont été recensés en France, tandis que 2611 décès sont à déplorer. On recensait lundi dans le monde 724.201 cas et 34.026 décès dont 10.779 rien qu'en Italie.

Guillaume Dussourt