Passer au contenu

L’Europe va-t-elle obliger les GAFAM à payer pour emprunter les réseaux des opérateurs ?

La commissaire Margrethe Vestager s’est déclarée favorable à une participation financière des Big Tech aux coûts des télécommunications.

C’est une vieille rengaine des opérateurs télécoms. Ils voudraient que les géants du web contribuent financièrement aux réseaux et ont intensifié leur lobbying à ce sujet depuis plusieurs mois. Et il semblerait que cette demande ait été finalement entendue en Europe. La commissaire à la concurrence Margrethe Vestager a fait des déclarations dans ce sens lors d’une conférence de presse rapportée par l’agence Reuters.

Vers une contribution plus équitable ?

« Je pense qu’il y a une question que nous devons examiner avec beaucoup d’attention, et c’est la question de la contribution équitable aux réseaux de télécommunication », a-t-elle indiqué. Dans le viseur, les fournisseurs de services de streaming comme Netflix, mais aussi les plates-formes qui hébergent quantité de vidéos telles que Google avec YouTube ou encore Meta avec Facebook. Tout ce beau monde génèrerait beaucoup de trafic sans se préoccuper de ce que cela coûte pour que cela fonctionne en coulisses. « Nous sommes en train de comprendre en profondeur comment cela pourrait être activé », a précisé Vestager.

Si Margrethe Vestager s’est exprimée, c’est parce qu’une nouvelle étude est parue en début de semaine sur le poids des GAFAM au sein du trafic Internet mondial. D’après les chiffres du cabinet Axon, Meta, Alphabet, Apple, Amazon, Microsoft et Netflix auraient concentré à eux seuls plus de 56 % de l’ensemble du trafic mondial de données l’an dernier. Un niveau qui ne semble pas surestimé comparé au rapport sur l’État d’internet 2021 de l’Arcep. Il avait alors établi que Netflix, Google, Akamai et Facebook représentaient 50 % du trafic Internet en France.

Le trafic internet mondial en 2021.
Etno – Le trafic internet mondial en 2021.

Axon en déduit que les géants de la tech « coûteraient » près de 28 milliards d’euros aux opérateurs par an en raison de cet usage intensif des infrastructures. Or, il rappelle aussi que les opérateurs auraient investi 500 milliards d’euros ces dix dernières années dans les infrastructures télécoms. Le rapport envisagerait donc une contribution directe des Big Tech à des projets d’infrastructures plutôt qu’une taxe ou la contribution à un fonds.

Une étude commandée par les opérateurs

Évidemment, l’étude a été commandée fort à propos par l’ETNO (European Telecommunications Network Operators’ Association), un groupe de pression des opérateurs dont font partie notamment Altice, Orange et Deutsche Telekom. Elle suppute que si ces GAFAM contribuaient à hauteur de 20 milliards d’euros aux réseaux, cela pourrait générer 840 000 nouveaux emplois d’ici à 2025 et réduire la consommation d’énergie du secteur. Ce dernier point est le plus discutable puisqu’il s’appuie surtout sur des « hypothèses » de réduction de consommation d’énergie.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les GAFAM ne partagent bien entendu pas cette position. Certains acteurs soulignent qu’ils contribuent déjà financièrement aux réseaux. C’est le cas de Netflix qui a investi dans son propre réseau de diffusion de contenu Open Connect. Il installe ses serveurs chez les opérateurs et leur propose aussi des interconnexions dans des points d’échange.

Mais d’une manière plus générale, les Big Tech considèrent qu’ils créent de la valeur avec leurs services et contenus et que cela attire et fidélise les abonnés des opérateurs. Le bras de fer est donc loin d’être terminé.

Sources : Financial Times, Reuters, ETNO

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY