Solidarauto 43

Nouveau départ pour le garage solidaire qui s’installe sur le site de l’Afpa à Saint-Germain-Laprade

Nouveau départ pour le garage solidaire qui s’installe sur le site de l’Afpa à Saint-Germain-Laprade
Dans les locaux de la Manufacture, sur le village Afpa de Blavozy, Solidarauto 43 continue d’être géré de la même façon avec les « historiques » du garage solidaire, le Secours Catholique et FIT. Photo Lionel Ciochetto © Lionel Ciochetto
Le garage solidaire s’installe dans les ateliers de « La Manufacture » sur le site de l’Afpa à Saint-Germain-Laprade.

Créé à Chomelix en 2012 et basé à Chadrac depuis juin 2017, le garage soldiaire va s’installer sur la zone industrielle de Blavozy. Trois mois après l’incendie qui a détruit ses locaux de l’avenue des Champs-Élysée à Chadrac, dimanche 26 juillet, le garage solidaire va faire mieux que renaître de ses cendres. « On fait table rase du passé », résume François Malochet, le président de l’association. « Au 31 octobre, ce sera fini d’Auto Liberté pour tous et de la structure telle qu’on la connaissait. » Le garage solidaire change donc de nom et devient Solidarauto 43. Il s’installe sur la zone industrielle de Blavozy à Saint-Germain-Laprade dans les locaux de l’Afpa. « Nous avons noué ici un partenariat  avec les ateliers de La Manufacture avec un droit d’utilisation mensuel des locaux et du matériel ».
Autre changement majeur : le garage ne fera plus directement les réparations des véhicules donnés ou confiés à l’entretien. « Nous allons travailler avec un réseau de garagistes sur toute la Haute-Loire. Nous sommes en train de valider le partenariat avec le CNPA (Conseil national des professionnels de l’automobile). L’idée était d’offrir un meilleur maillage du territoire avec des garages de taille moyenne situés dans des endroits stratégiques ». 

« Un mal pour un bien »

Pour en arriver là, tous les salariés du garage solidaire ont été licenciés. Il n’y aura désormais qu’un seul coordinateur technique en la personne de François Louet. Son rôle sera multiple : c’est lui qui établira un pré-diagnostic sur les véhicules donnés par des particuliers ou des entreprises à l’association. Toutes les réparations seront ensuite effectuées dans l’un des garages partenaires du réseau CNPA. Le coordinateur technique réalisera seulement l’entretien courant des véhicules destinés à la location.
« C’est une formule assez originale. Nous serons expérimental en la matière et cela pourrait bien faire école », analyse le président du Secours catholique de Haute-Loire Pierre Boit, partenaire dans la gestion du  garage solidaire aux côtés de FIT (formation insertion travail) et de Solidarauto.
À ce stade, au regard de l’importance des changements et du confort apporté dans les nouveaux locaux (accessibles grâce à un arrêt Tudip situé juste devant l’Afpa), le président  ne regrette pas ce choix. « Cet incendie aura finalement été un mal pour un bien », avoue François Malochet. 


Recherche. Afin de relancer au mieux l’activité du garage solidaire dans ses nouveaux locaux, l’association est à la recherches de nouveaux véhicules. Ils doivent êtres roulants ! Si vous êtes intéressés pour effectuer un don de véhicule, vous pouvez contacter François Louet au 06.32.18.97.74.

Une manufacture solidaire et collaborative

Le Garage solidaire, Solidarauto 43, va intégrer la nouvelle Manufacture solidaire et collaborative qui a vu le jour sur les anciens plateaux techniques mis à disposition. Le projet de « La Manufacture » a été lancé en fin d’année 2019, mais il a véritablement débuté au déconfinement, en juin dernier. « L’esprit de la manufacture est d’accompagner les artisans, les petites entreprises, les auto-entrepreneurs ou les associations dans le démarrage de leur activité et de les pérenniser », explique le responsable de la Manufacture Patrick Louvert. Quatre entités ont déjà pris place dans l’un des quatre pôles proposés : un pôle métal (mécanique, ferronnerie, soudure...), un pôle bois (menuiserie, agencement, ossature bois…), un plateau matériaux-souples (cuir, textiles…) et un atelier de fabrication numérique avec de nouvelles machines qui arrivent dont une CNC (3 mètres par 2,5 mètres). Tous les espaces sont mis en commun pour offrir différentes compétences et accompagner les personnes. La mise à disposition des locaux et du matériel se fait sous forme d’abonnement avec un engagement minimum de trois mois. Informations et contact auprès de Patrick Louvet au 06.68.39.06.15 ou par mail : patrick.louvet@afpa.fr.

Location et ventes de véhicules à bas prix pour aider à la mobilité

L’activité de Solidarauto 43 reste globalement la même : permettre à des personnes aux revenus modestes ou dans des situations précaires de pouvoir conduire en leur proposant des véhicules à bas prix, à la location ou à l’achat.

Solidarauto 43 devient adhérent de « La Manufacture » et bénéficie d’un droit d’utilisation des locaux et du matériel. Photo lLionel Ciochetto
« Nous allons continuer la location de véhicules, une activité qui ne s’est jamais arrêtée, même après l’incendie. La vente de véhicules d’occasion à bas prix va reprendre. Tous les dossiers seront désormais examinés en même temps par une commission. Il faut rappeler que les personnes éligibles doivent avoir un quotient familial inférieur à 750 euros par mois). »  En revanche, les réparations des véhicules donnés ne se feront plus au garage, mais au sein d’un des garages partenaires en relation avec le CNPA. Des garages qui travailleront à un taux horaire plafonné et sur la base d’un partenariat. « L’idée était de pouvoir vraiment offrir un maillage du territoire, y compris ensuite, pour l’entretien des véhicules », insiste François Malochet. « La question de la mobilité est un sujet très important pour toutes les associations caritatives », rappelle Pierre Boit, président départemental du Secours catholique. Pour l’heure une douzaine de véhicules sont prêts à la vente, une dizaine d’autres attendent d’être réparés pour pouvoir être revendus et onze sont disponibles à la location par l’intermédiaire de l’association FIT. Autre changement aussi dans le fonctionnement : « tout se fera désormais sur rendez-vous, en concertation avec François, le coordinateur technique », prévient le président. 

 

Lionel Ciochetto


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article