Publicité
Réservé aux abonnés

Ces 10 gaspillages hallucinants d’argent public qui ont coûté cher aux contribuables

Le Snowhall d’Amnéville, une ruineuse piste de ski couverte au cœur de la Moselle. christophe Massaro/LE REPUBLICAIN LORRAIN/Maxppp

Pour Contribuables associés, «trop de dépenses publiques, c’est trop d’impôts». Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de cette association militante, a mené une enquête minutieuse: il révèle la façon parfois hallucinante dont l’argent des contribuables est dépensé.

● Cette folie très coûteuse et très française des ronds-points

Jadis, tous les chemins menaient à Rome. Aujourd’hui, ils conduisent à des giratoires qui renvoient vers des ronds-points. Campagne, rase campagne, banlieue, ville, village, centres commerciaux… Nul lieu n’échappe à la folie des giratoires. Il y a en France plus de ronds-points que de communes: on en recense plus de 50.000 sur tout le territoire, plus de la moitié de ceux installés dans le monde. Ils nous ont coûté 30 milliards d’euros au bas mot depuis quarante ans. Et il s’en construit encore plus de mille chaque année. Afin de rappeler aux Français que ce sont eux qui paient l’aménagement de ces infrastructures, Contribuables associés a lancé en 2017 et 2018 «Le Concours du pire rond-point de France». Les internautes ont pu voter afin de départager les ronds-points les plus coûteux, laids ou mal agencés. Voici les résultats de leurs suffrages.

1. Le masque d’André Malraux à Pontarlier

Commune: Pontarlier, dans le Doubs. Créé en 1998. Auteur: Bernard Paul, en prolongement d’un projet pédagogique…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ces 10 gaspillages hallucinants d’argent public qui ont coûté cher aux contribuables

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
434 commentaires
  • Content ou pas content

    le

    Hj

  • Oskar Lafontaine

    le

    Le pire et de très loin, de tous les gaspillages d'argent public en France, c'est le nucléaire qui en est la cause, puisque et depuis 1974 c'est à plus de 600 milliards d'euros que se monte la facture, 600 milliards qui n'ont jamais figuré sur les factures d'électricité, "payés" directement par le budget général de l'Etat qui a réalisé des emprunts publics auprès des banquiers internationaux( bonjour l'indépendance nationale, pour construire le parc de "réactueurs" et les usines pour le combustible nucléaire et même pour aider EDF à boucler ses budgets de fonctionnement annuels, sans faire grimper le prix de l'électricité afin d'entretenir le mythe du nucléaire, énorme mensonge, fournissant de l'électricité "à gogo" pour trois fois rien.

À lire aussi