Semaine Sainte en Direct
Le formulaire qui recense les offices de la Semaine Sainte en direct
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Décret de La Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements
Comme la date de Pâques ne peut être transférée, dans les pays touchés par la maladie, où il existe des restrictions sur les rassemblements et les déplacements des personnes, les évêques et les prêtres doivent célébrer les rites de la Semaine Sainte sans la participation de la population et dans un lieu approprié, en évitant la concélébration et en omettant l'échange de la paix.
 
Les fidèles doivent être informés de l'heure du début des célébrations afin qu'ils puissent se joindre à la prière chez eux. Les moyens de communication télématiques en direct, non enregistrés, seront utiles. En tout état de cause, il reste important de consacrer un temps suffisant à la prière, en valorisant avant tout la liturgie de l'Horarum.

Les conférences épiscopales et les diocèses individuels ne devraient pas manquer d'offrir leur concours pour aider la famille et la prière personnelle.

📌 Jeudi Saint: Le lavage des pieds, déjà facultatif, est omis. À la fin de la Messe de la Cène, la procession doit également être omise et le Saint-Sacrement doit être conservé dans le tabernacle. Ce jour-là, les prêtres ont exceptionnellement la faculté de célébrer la messe dans un lieu approprié sans la participation du peuple.

📌 Vendredi Saint: Dans la prière universelle, les évêques veilleront à préparer une intention spéciale pour ceux qui sont dans une situation de désarroi, les malades, les morts, (cf. Missale Romanum). L'acte d'adoration de la Croix par le baiser doit être limité au seul célébrant.

📌 Veillée pascale: Elle est célébrée exclusivement dans les cathédrales et les églises paroissiales. Pour la liturgie baptismale, seul le renouvellement des promesses baptismales doit être tenu (cf. Missale Romanum).

Pour les séminaires, les collèges sacerdotaux, les monastères et les communautés religieuses, les indications du présent décret doivent être suivies.

Les expressions de piété populaire et les processions qui enrichissent les jours de la Semaine Sainte et du Triduum pascal peuvent, selon le jugement de l'évêque diocésain, être transférées à d'autres jours convenables, par exemple les 14 et 15 septembre.

source: Vatican News, Cardinal Sarah
En quelle forme les offices ci-après seront-ils proposés ? (pour les paroisses proposant les 2 formes du rite romain, merci de remplir 2 fois le formulaire) *
Diocèse et Paroisse/Communauté *
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy