Partager
Vidéos immobilier

Immobilier : les conseils pour éviter les déconvenues lors d'une visite

Lorsqu'on visite un bien immobilier, on peut facilement oublier de vérifier des points essentiels et se concentrer uniquement sur ses premières impressions. Voici les documents à toujours demander et les bonnes questions à poser afin de rester vigilant. 

réagir
Les agents immobiliers n'ont pas toujours bonne presse.

Outre les documents que le vendeur doit obligatoirement fournir à l'acheteur, il faut savoir poser les bonnes questions.

(C) SIPA

Chaque semaine, MaTVimmo livre pour Challenges.fr ses conseils en matière d'achat, de vente ou de location d'un bien immobilier.

Lors de la visite d’un bien, il y a tellement de choses à appréhender. Fabrice Abraham, Directeur général du réseau Guy Hoquet L'Immobilier vous donne les points principaux à vérifier, les bonnes questions à poser et la liste des documents que vous devez exiger.

1 - Quels sont les points à vérifier lors de la visite d'un bien ?

Il y a tellement de points à vérifier par l’acquéreur avant d’acheter ! D’abord, il faut autant s’intéresser au bien qu’au propriétaire. C’est-à-dire, quel est le motif de la vente, pourquoi vend-il ? En ce qui concerne le bien, il faut considérer l’ensoleillement, l’exposition et  sa situation par rapport aux commerces et aux transports en commun. Et puis dans ce bien, il y a tout ce que vous pouvez changer, et tout ce que vous ne pouvez pas changer comme l’ensoleillement. A l’inverse, à l’intérieur de l’appartement : vous pouvez quasiment tout changer : vous pourrez toujours réaliser des travaux, encore faut-il estimer le montant de ces travaux. Il y a ce qui se voit comme une mauvaise décoration et puis tout ce qui ne se voit pas. Par exemple, ce qui se trouve derrière le lambris, la plomberie, l’électricité. Donc il faut être attentif et puis s’agissant du quartier, ne pas hésiter à aller voir les voisins, et les autres copropriétaires si le bien se trouve dans une copropriété, et les interviewer sur la vie du quartier.

>> Retrouvez l'interview complète en vidéo:

2 - Quelles sont les bonnes questions à poser le jour de la visite ?

Dans la série des bonnes questions à poser au propriétaire ou au mandataire, agent immobilier : Depuis quand le bien est-il en vente ? En fonction de la réponse, vous pourrez négocier. Quel est le motif de la vente ? une succession, une mutation, un divorce ? Il est également important de se renseigner sur les travaux afférant à la copropriété. A ce propos, demander la date à laquelle a été effectué le dernier ravalement, la réfection de la toiture…

3 - Quels documents dois-je exiger ?

L’acquéreur doit exiger du propriétaire et de l’agent immobilier beaucoup de documents : tout d’abord, le règlement de copropriété qui lui permettra de savoir ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Ensuite les trois derniers procès-verbaux de l’Assemblée générale (les PV d’AG), qui lui indiqueront la liste des travaux déjà effectués, et pourquoi pas la liste des copropriétaires défaillants. Enfin pour connaître le montant des charges, l’acquéreur doit demander des documents utiles indiquant : la taxe foncière, la taxe d’habitation…Ainsi que les diagnostics de performance énergétique, les factures de chauffage, d’électricité…Enfin, se renseigner sur toutes les charges que devra payer l’acquéreur, en plus du remboursement de son crédit.

Propos recueillis par Alexandra Boquillon pour maTVimmo.com, en partenariat avec Challenges.fr

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications