LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Marianne Power : "Le développement personnel a remplacé Dieu"

Marianne Power : "Le développement personnel a remplacé Dieu"
Marianne Power : "Le développement personnel a remplacé Dieu" © DR
Margaret Macdonald

Rencontre avec la reine du développement personnel.

A la fin de ses études, c’est la lecture de «Feel the fear and do it anyway» (littéralement : ressentir la peur et le faire malgré tout) de Susan Jeffers qui avait donné le courage à Marianne Power de quitter un emploi peu épanouissant et se lancer dans le journalisme.

Publicité

Rédactrice beauté pour différents magazines britanniques durant de nombreuses années, un dimanche un peu trop pluvieux, la journaliste décide de mettre à profit son addiction de longue date aux guides de développement personnel. Son plan était simple : elle lirait un livre du genre chaque mois, en adoptant le style de vie préconisé par l’auteur.e, puis au bout d’un an elle ferait un bilan pour voir où elle en était dans sa vie personnelle. Dans son livre «Help me !», Marianne Power raconte donc avec autodérision et dans un style qui n’est pas sans rappeler celui de Helen Fielding, l’auteure de «Le Journal de Bridget Jones», sa folle épopée dans le monde du développement personnel. Au fil des mois, la jeune femme enchaîne les succès mais aussi les échecs et apprend à ses dépends qu’on peut abuser d’une bonne chose, même lorsqu’il s’agit de développement personnel. «Par moments j’avais l’impression d’être meilleure que les autres, de savoir quelque chose qu’ils ne savaient pas, admets volontiers Marianne. La redescente a été un peu brutale». 

La suite après cette publicité

Le marché du développement personnel pèse 10 milliards de dollars

«Personnellement, je trouvais du réconfort dans ces guides de développement, car les auteurs y traitent de sujets que je n’osais pas aborder avec mon entourage, explique Marianne, pour autant je ne suivais jamais les conseils et je ne changeais jamais vraiment ma façon de vivre avant d’écrire ce livre.» A la question «toutes les méthodes de développement personnel marchent-elles vraiment?» Marianne Power n’apporte pas vraiment de réponse dans son livre déjà traduit en plus d’une vingtaine de langues. Selon elle, c’est à chacun de trouver chaussure à son pied et la raison de l’engouement du public pour ce genre particulier se situe dans la perte de repères entraînée par une disparition de la religion dans nos sociétés. Elle résume : «Le guide développement personnel a remplacé Dieu». Et comme toutes les «religions», le marché du développement personnel s’avère très lucratif. En 2016, il pesait près de 10 milliards de dollars aux Etats-Unis et une augmentation de 3 milliards serait prévue d’ici 2022. Preuve chiffrée de son succès.

La suite après cette publicité

Lire aussi. Raphaëlle Giordano : "Je ne suis pas bonheuriste"

Malgré les nombreux excès et les aventures loufoques dans lesquelles le développement personnel l’a entrainée, Marianne Power tire un bilan positif de l’écriture de «Help me !». «Cette expérience m’a profondément changée, conclut la journaliste. Au cours de cette année, j’ai tenté beaucoup de choses que je n’aurais jamais osé faire autrement!» 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

«Help me !» de Marianne Power aux Editions Stock.

Contenus sponsorisés

Publicité