Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le créateur du « Konami Code », le code caché le plus célèbre du jeu vidéo, est mort

En 1986, le Japonais Kazuhisa Hashimoto incluait dans le jeu vidéo « Gradius » un code permettant de le terminer facilement. Aujourd’hui, cette séquence de dix touches se cache dans d’innombrables jeux, programmes et sites Internet.

Par 

Publié le 26 février 2020 à 18h44

Temps de Lecture 1 min.

Le jeu vidéo « Gradius », porté sur Famicom en 1986 par Kazuhisa Hashimoto, est le premier à avoir fait usage du fameux code.

C’est le plus célèbre des « codes » de jeux vidéo. Une suite de pressions sur les boutons de la manette qui permet d’accéder à des fonctionnalités cachées : ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A.

Son auteur, le Japonais Kazuhisa Hashimoto, est mort dans la nuit du 25 au 26 février, à l’âge de 61 ans, a annoncé le compositeur Yuji Takenouchi, ex-employé comme lui de l’éditeur de jeux vidéo Konami, une information confirmée quelques heures plus tard par l’entreprise.

Il travaille depuis cinq ans chez Konami quand, en 1986, Kazuhisa Hashimoto (futur producteur sur la série International Superstar Soccer) est chargé d’adapter le très difficile jeu d’arcade Gradius pour la console Famicom de Nintendo.

C’est pour pouvoir tester le jeu, à la recherche de bugs sans avoir à se soucier des ennemis, qu’il a programmé cette séquence de dix touches qui, une fois entrée dans l’ordre, gratifiait le développeur de 30 vies supplémentaires et d’un arsenal important. Découvert par les joueurs, le code devient pour eux un moyen de tricher et de voir la fin du jeu plus facilement.

Une place de choix dans la culture pop

S’il ne s’agit pas du premier cheat code (code de triche) de l’histoire du jeu vidéo, il s’est imposé comme le plus célèbre. Reproduit dans les suites de Gradius, puis dans les autres jeux de Konami (notamment la série Contra), il est aussi simple à retenir que les jeux de l’éditeur japonais sont difficiles et exigeants.

Celui qu’on appellera bientôt le « Konami Code » n’est plus cantonné aujourd’hui aux jeux Konami. En 2010, le code aux dix touches a fait son entrée dans le livre Guinness des records, qui le considère comme le « cheat code » le plus utilisé dans les jeux vidéo. Selon lui, il figurerait dans au moins 151 titres.

Les développeurs d’autres studios, de sites Internet ou de programmes n’ayant rien à voir avec le jeu vidéo s’amusent souvent à cacher des fonctionnalités ou des clins d’œil dans leurs travaux, accessibles seulement avec la suite de touches ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A. En 2012, en entrant le Konami Code sur le site de campagne de François Bayrou, il était ainsi possible d’accéder à une animation cachée, reprenant l’esthétique des jeux vidéo japonais.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.