Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Brésil : les « bolsonomics » à l’épreuve de la crise

Un an après l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, plusieurs voyants économiques sont au vert. Mais d’aucuns y voient un mirage, dans un pays toujours miné par les inégalités sociales.

Publié le 11 janvier 2020 à 10h00, modifié le 12 janvier 2020 à 06h31 Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Lors d’une manifestation contre la hausse du prix du ticket de bus, à Sao Paulo, le 9 janvier.

Le 3 décembre 2019, Jair Bolsonaro n’a pas caché sa joie. « Nous sommes sur la bonne voie ! », s’est réjoui le chef de l’Etat brésilien, célébrant sur Twitter les chiffres positifs de la croissance du PIB, dévoilés par l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE). A savoir : une hausse du PIB de 0,6 % au troisième trimestre, la plus forte enregistrée depuis un an et demi, supérieure de 0,2 point aux prévisions des organismes d’analyse.

L’annonce est tombée à point nommé pour le président d’extrême droite, qui a célébré, mercredi 1er janvier, sa première année à la tête du pays. D’autant que nombre de voyants sont au vert : croissance attendue à 2,2 % en 2020 après 1,2 % en 2019, inflation contenue (3,5 % pour cette année), chômage en baisse (à 11,8 %, soit un point de moins qu’il y a douze mois). De son côté, la Bourse de Sao Paulo connaît une période d’euphorie, avec un indice Bovespa qui a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 100 000 points, terminant 2019 sur une hausse spectaculaire de 35 % sur un an.

Les « bolsonomics » – nom donné aux mesures économiques prises par l’exécutif – produiraient-ils leurs effets ? Jair Bolsonaro, qui avouait lors de sa campagne « ne rien connaître à l’économie », triompherait-il là où on ne l’attendait pas ? Le Brésil, plongé dans la crise depuis 2015, serait-il en train de se redresser, et même « de sortir du lit pour se remettre à marcher », comme le titrait début janvier le grand quotidien Folha de Sao Paulo ?

La question divise les économistes. « Je m’oppose totalement à ce gouvernement sur l’environnement, la diplomatie, le traitement des minorités… Mais sur l’économie, je suis obligé d’avouer que la ligne est bonne », note Renato Fragelli Cardoso, économiste à la Fondation Getulio Vargas (FGV), citant en particulier le bien-fondé de deux mesures : la réduction draconienne des dépenses publiques (avec un déficit réduit de moitié par rapport aux prévisions) et surtout la grande réforme des retraites, adoptée fin octobre 2019.

Celle-ci, qui fixe pour la première fois un âge légal de départ, devrait permettre d’économiser 176 milliards d’euros sur dix ans. Elle a ravi les marchés financiers : l’agence de notation S&P a ainsi relevé, début décembre, ses perspectives pour le Brésil de « stables » à « positives ». « Cela fait vingt-cinq ans qu’on attendait cette réforme. Elle redonne de la crédibilité économique au Brésil. C’est un véritable choc psychologique », assure M. Fragelli Cardoso.

Il vous reste 61.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.