Liège

Coronavirus: polémique à propos des Liégeois d'origine subsaharienne, particulièrement touchés

Willy Demeyer: sa lettre aux liégeois d'origine subsaharienne fait polémique

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Michel Gretry

C'est une lettre du bourgmestre Demeyer qui met le feu aux poudres: elle a été adressée à quelques personnalités parmi les liégeois d'origine subsaharienne. Elle rappelle  à tous et à chacun la prudence face à l'épidémie de coronavirus , "jeunes comme âgés, femmes comme hommes, noirs comme blancs".

L'origine de la démarche ? Une lettre de médecins, pour attirer l'attention sur la très forte proportion de malades d'origine africaine dans les hôpitaux liégeois. D'où une mise en garde ciblée à une communauté. 

Mais le ton suscite la polémique. Entre urgence et stigmatisation, les mots provoquent des accusations de paternalisme, de condescendance. Mais pour l'intéressé, "c'est tout l'inverse, c'est le devoir de bienveillance du bourgmestre envers une partie de sa population; j'ai adressé ce genre de message à d'autres catégories de citoyens. Si j'ai pu heurter l'une ou l'autre sensibilité, je m'en excuse, mais je suis content que l'initiative ait porté…"

Il se dit que l'une ou l'autre église évangéliste, aurait continué à tenir discrètement des réunions de culte, mais ce n'est, à ce stade, qu'une hypothèse parmi d'autres. La ville, en tout cas, se refuse, pour l'instant, à entrer dans ce genre de considérations.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous