Richard Gates, le 11 décembre 2017 à Washington

L'ex-directeur adjoint de campagne de Donald Trump, Richard Gates, a été condamné à 45 jours de réclusion et trois ans de mise à l'épreuve pour avoir notamment menti dans le cadre de l'enquête sur l'affaire russe.

afp.com/Brendan Smialowski

Quarante-cinq jours et trois ans de mise à l'épreuve. C'est la peine dont a écopé Richard Gates, l'ex-directeur adjoint de campagne de Donald Trump, pour avoir notamment menti dans le cadre de l'enquête sur l'affaire russe menée par le procureur spécial Robert Mueller.

Publicité

Âgé de 47 ans, Rick Gates, qui était partenaire en affaires du conseiller déchu Paul Manafort, est également condamné pour des malversations commises avec son ancien associé, aujourd'hui écroué.

LIRE AUSSI >> Trump et le sorcier Mueller

"Nous pensons que les parties sont d'accord pour dire que Richard Gates a rempli toutes les obligations qu'il a acceptées et qu'il a consacré énormément d'énergie et d'engagement à cette tâche tout en disant la vérité et en gardant son sang-froid", avait écrit son avocat, rapportait son avocat le 10 décembre, cité par CNN.

Il encourait jusqu'à six ans de prison

Richard Gates aurait pu encourir jusqu'à six ans de prison s'il n'avait décidé de coopérer avec les procureurs travaillant sous l'égide de Robert Mueller. Son témoignage a pesé lourd dans la condamnation à sept ans et demi de Paul Manafort pour des fraudes fiscales et bancaires.

VOIR AUSSI >> VIDÉO. Où en est la procédure de destitution de Donald Trump ?

Il a donc bénéficié de la clémence de la juge fédérale Amy Berman Jackson, qui l'a autorisé à purger ses 45 jours de prison uniquement les week-ends.

De son côté, Paul Manafort, 70 ans, a été hospitalisé pour une alerte cardiaque la semaine passée, a rapporté mardi la chaîne ABC. L'ex-chef de campagne de Donald Trump devrait bientôt réintégrer sa cellule dans une prison de Pennsylvanie.

Publicité