Municipales 2020. Quel équipement manque-t-il, selon vous, à Brest ?

Sécurité, transition énergétique, économie… Les candidats aux prochaines municipales à Brest ont déjà défriché les grandes lignes de leurs programmes. Au-delà des enjeux majeurs de la campagne, nous avons décidé de leur poser des questions précises. Premier volet aujourd’hui d’une série qui en comptera dix.

Les représentants de neuf listes candidates aux municipales, à Brest, répondent aux mêmes questions de la rédaction.
Les représentants de neuf listes candidates aux municipales, à Brest, répondent aux mêmes questions de la rédaction. (CIN)

François Cuillandre, « Brest au cœur »


« Les équipements publics dans les quartiers sont un socle pour la qualité de vie à Brest. Ces dernières années, nous avons renforcé notre ville avec des équipements majeurs : les Ateliers des Capucins, l’Aréna… Notre ambition désormais se porte sur le Carré des arts. Nous engagerons la transformation du musée pour le rendre accessible, y exposer plus d’œuvres, améliorer l’accueil des scolaires et des visiteurs de Brest. Nous conforterons le Conservatoire et l’École d’art. En améliorant les espaces publics en proximité et en transformant la place pour en faire véritable espace vert, nous renforcerons le lien avec le quartier Siam, l’attractivité du centre-ville et la biodiversité dans ce secteur avec des îlots de verdure ».


Ronan Pichon, « Brest Écologie Solidarités »


« Brest dispose de nombreux équipements sportifs et culturels qu’il est important de pouvoir maintenir en bon état, ou de rénover. En complément, un espace culturel de taille intermédiaire, modulable et accessible (200 places assises, 500

places debout, par exemple) aurait toute sa place au centre-ville. Ce nouveau lieu pourrait accueillir des événements culturels et festifs, orientés vers les cultures populaires et la culture bretonne en particulier, tout en étant ouvert sur les autres cultures. Ce lieu permettrait aux associations locales, qui peinent à trouver une salle, d’organiser plus facilement des activités et des événements culturels ».


Marc Coatanéa, « Marchons pour Brest »


« Ce mandat ne doit pas être celui de la construction de grands équipements, mais un mandat pour se préoccuper de nouveaux des équipements de proximité. En dehors de la construction d’un nouveau stade au Froutven, que nous soutenons et qui sera réalisé sur fonds privés, notre projet va se préoccuper du quotidien des Brestoises et des Brestois. Cela débutera avec un plan pluriannuel de rénovation des équipements de quartier et des équipements sportifs, la rénovation des halles de Kerinou, la construction d’une nouvelle piscine à Lambézéllec ou encore la rénovation de nos casernes de pompiers ».


Pierre-Yves Cadalen, « Brest à Venir »


« Il faut changer la perspective sur l’action municipale : les maires de l’ancien temps souhaitaient marquer leur mandat par de la construction de grandes infrastructures et leur passage se lit dans la bétonisation du territoire. L’équipe actuelle est représentative de cette vieille conception, fondée sur la spéculation immobilière. Mieux vaut des maires jardiniers que des maires bétonneurs. La priorité absolue de « Brest à venir ! », en termes d’investissements, tient à la rénovation des gymnases, des écoles primaires et des équipements de quartier : il faut que l’existant soit utilisable par les citoyens ».


Pascal Olivard, « Imaginons demain »


« Brest possède les équipements dignes d’une métropole de son rang. Néanmoins, nous pensons qu’un ou plusieurs équipements multiculturels d’une capacité supérieure à celle des mairies de quartier mais inférieure aux grandes salles de spectacle brestoises pourraient être développés. Ces équipements multiculturels facilement modulables, dont l’implantation sera à étudier finement, accueilleront les associations et les acteurs de la vie citoyenne, les animations culturelles et festives et les initiatives citoyennes ».


Bernadette Malgorn, « Brest, c’est vous ! »


« Le Carré des Arts, formé par le musée, l’École des Beaux-Arts, le Conservatoire et l’Auditorium, a été depuis longtemps négligé puis déstructuré par la fermeture des bibliothèques 
d’Étude
et Neptune. Nous y créerons une véritable Cité des arts, par une rénovation ambitieuse du musée des Beaux-Arts. Nous rouvrirons un espace de lecture qui manque au centre-ville depuis l’ouverture de la médiathèque des Capucins. Nous permettrons l’extension de l’école des Beaux-Arts. Nous redonnerons au Conservatoire les moyens de rayonner à travers sa programmation musicale, à l’image du concours international de piano ».


Rémy Collard, « Lutte Ouvrière »


« Les tenants du capitalisme s’empoignent sur les équipements. Tous veulent offrir des opportunités aux industriels. Pour ces gens-là, des travaux publics à la surveillance vidéo, le budget municipal est d’abord un fromage. Mais en matière d’équipement, le plus frappant c’est le manque de personnel nécessaire à leur fonctionnement. Partout, les restrictions budgétaires et la précarité minent les services utiles à la population. L’équipe en place et celles qui veulent la détrôner s’en accommodent fort bien. Il n’y a aucune raison que le camp des travailleurs en fasse autant. Car c’est la gestion capitaliste qu’il faut mettre en cause ».


Renée Thomaïdis, « Vivre en sécurité à Brest »


« Comme équipement indispensable à Brest, il faut la création d’un Centre de vidéoprotection. Il sera sonorisé, pour un effet anticipatif, préventif et dissuasif, et exploité par des agents dédiés. Ce dispositif qui fonctionnera en temps réel facilitera non seulement le travail des secouristes et des pompiers, mais aussi et surtout celui de la police, sur le terrain ».


« Brest, la liste citoyenne »


« Contrairement aux autres listes concurrentes menées par un homme (ou une femme) providentiel (le) qui aurait une vision pour notre ville, nous préférons de loin partir de l’avis des Brestois sur le sujet, car nous partageons tous l’envie de faire de Brest une ville dans laquelle il est agréable de vivre au quotidien. En tant que collectif composé de simples habitants, nous croyons en la relocalisation des commerces et des services publics dans chaque quartier. Pour y parvenir, nous ferons confiance aux Conseils de quartier, qui ne seront plus simplement consultatifs ».

À suivre…Que ferez-vous du site de l’Avenir à Saint-Martin ?

Pour aller plus loin

Brest
Revenir en arrière

Municipales 2020. Quel équipement manque-t-il, selon vous, à Brest ?

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal