Municipales 2020 à Brest : les candidats et la place de la voiture en ville

Nous avions proposé un sondage sur notre site internet concernant la place de la voiture en ville. Au tour des candidats aux élections municipales de donner leur position.

Voir mon actu

Faut-il limiter la place de la voiture en ville ? Un sujet au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars à Brest

Le 26 janvier 2020, nous avions mis en ligne sur notre site internet un sondage avec une question unique : selon vous, faut-il continuer à limiter la place de la voiture dans la ville ?

Le 7 février, 1 116 personnes avaient participé : 52 % ont répondu oui, 48 % non.

Nous avons interrogé les candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars sur le sujet. Voici leur position (la liste du Rassemblement national n’a pas répondu). 

À lire aussi

cccc

Brest à venir (La France insoumise-Ensemble insoumis)
Pierre-Yves Cadalen 

«L’urgence écologique impose que la place de la voiture soit de moins en moins importante en ville. Brest souffre d’encombrement routiers insupportables : c’est la 14e ville la plus engorgée de France ! Mais il ne faut pas culpabiliser les automobilistes à qui la voiture a été présentée comme le modèle indépassable de transport. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est pourquoi nous proposons la gratuité des transports en commun : à Dunkerque, communauté urbaine de taille comparable dans laquelle cette mesure a été appliquée, les habitants prennent nettement moins la voiture. Mieux vaut prendre le bus et le tram gratuitement, lorsqu’on sait combien coûte la voiture ! 

La mesure sera articulée à l’installation de parkings relais pour permettre aux gens de laisser gratuitement leurs voitures aux périphéries de la ville.

Nous développerons également des pistes cyclables et les zones piétonnes.

L’esprit général de notre liste, c’est l’écologie populaire : l’écologie n’est rien sans la solidarité et la prise en compte de la vie réelle des gens.»

Brest au cœur (PS, PCF, BNC, PRG-Le Centre gauche)
François Cuillandre 

«Il n’est pas question de chasser la voiture du centre ville de Brest, il est, par contre, important de repenser son usage en favorisant les transports en commun et les mobilités alternatives.

Notre programme tient compte d’un projet de piétonisation de certains secteurs du centre-ville et de la végétalisation de ces derniers afin de créer un cocon propice à la balade, à la flânerie ce qui, cela est prouvé, favorise le commerce de proximité et de centre ville.

De la même manière nous voulons favoriser des parkings relais aux entrées de la ville de Brest avec un cadencement cohérent permettant aux usagers d’avoir un transport en commun encore plus efficace et accéder au centre-ville rapidement en laissant leurs véhicules à l’extérieur. Ceci décongestionnant l’hyper centre.

C’est une nouvelle étape du développement des mobilités alternatives et douces qui va s’opérer.»

Brest, imaginons demain (Centre)
Pascal Olivard

«Le développement de mobilités alternatives, comme le vélo, le tramway ou le bus, se traduira nécessairement par la diminution de la circulation automobile en ville. Nous mettrons un point d’honneur à ce que chacun puisse choisir son mode de déplacement en cohérence avec ses besoins et, surtout, en toute sécurité. Nous pensons qu’il est essentiel d’encourager la diversité des mobilités d’un point de vue écologique bien sûr, mais également pour le dynamisme de notre ville. 

Pour autant notre liste, Brest, imaginons demain, ne souhaite pas stigmatiser l’automobile car elle restera indispensable pour se déplacer à l’échelle du Pays de Brest : c’est son utilisation quotidienne qui doit évoluer. L’automobile en tant que véhicule polluant diminuera au profit de véhicules plus propres ou d’autres modes de déplacements, dont les politiques d’aménagement (voirie, stationnements, stations de recharge) devront tenir compte.

Nous développerons les parkings relais et leur utilisation pour lutter contre la congestion du trafic, notamment sur les entrées de Brest aux heures de pointe.

À noter enfin que nous créerons une cellule de la mobilité alternative dès le début du mandat. Composée d’élus, de citoyens piétons, usagers du vélo, des transports en commun…, cette cellule mettra en cohérence les usages dans un objectif commun : un ville plus solidaire, plus écologique et plus rayonnante.»

Brest écologie solidarités (Europe écologie Les verts – Union démocratique bretonne – Génération écologie – Génération.s)
Ronan Pichon

«Il est bien entendu nécessaire de repenser la place de la voiture en ville : C’est une source de bruit et de pollution importante, un danger pour les plus vulnérables et les enfants en particulier. Et comment ne pas se poser des questions quand on voit les embouteillages de plus en plus importants à l’entrée de Brest, aux horaires de bureau notamment ?

Nous accordons trop de place à la voiture, et nous savons tous qu’on ne peut pas continuer ainsi.

Pour autant, nous n’allons pas interdire la voiture ou rendre la vie impossible au automobilistes ! Nous ne sommes pas dogmatiques, mais justement très pragmatiques et clairs sur les questions de mobilités et de déplacements : nous devons collectivement repenser l’espace urbain, pour une ville apaisée, où il fait bon vivre et circuler. C’est un point central de notre programme.

Nos déplacements doivent pouvoir s’appuyer sur autre chose que sur le recours systématique à la voiture individuelle. Celle-ci est d’ailleurs trop onéreuse pour de nombreux habitants. Des solutions sont possibles et réalistes. Les transports en commun, avec la construction de la deuxième  ligne de tramway et du Bus à haut niveau de service et l’amélioration considérable du réseau de bus en terme de fréquences et de maillage, le covoiturage, la pratique du vélo et de la marche à pied doivent être améliorés.

Nous y mettrons les moyens et nous développerons la tarification sociale des transport en commun pour que les plus pauvres puissent circuler gratuitement ou à moindre coût tout en nous appuyant sur les contributions des plus aisés et des entreprises pour financer le développement des réseaux.

Il nous faut réduire la présence et l’impact de la voiture. Alors, oui nous voulons des parcs et des jardins à la place des parkings en plein air ! Nous développerons des moyens de déplacement alternatifs, nous nous assurerons que les Brestois·es puissent se garer non loin de chez eux et nous lutterons fermement contre les incivilités routières et les stationnements gênants sur les trottoirs et passages piétons en particulier.

Nous proposons aussi de :

– Créer une Agence des mobilités pour faire évoluer les pratiques et coller au plus près des demandes des brestoises et des brestois.

– Construire la deuxième ligne de tram.

– Construire une nouvelle ligne de Bus à haut niveau de service entre le centre-ville et Lambézellec.

– Développer le réseau de bus pour qu’ils soient plus présents et plus fréquents

– Développer la pratique du vélo, et en, particulier développer et sécuriser les aménagements, pour mettre en œuvre un véritable système vélo.

– Penser la ville pour les piéton(ne)s, en aménageant de nouveaux espaces arborés et sécurisés.

– Sécuriser les abords des écoles, et généraliser les zones 30 et les zones de rencontre à 20km/h dans les centres (ville et quartiers).

– Améliorer et rationaliser le stationnement voiture des résident(e)s (meilleurs marquages au sol pour gagner de la place, structuration des parkings sous terrain, de l’intermodalité et des parkings périphériques).

– Développer le covoiturage et l’auto-partage.

– Étudier et expérimenter un bus-rade, de Plougastel à Plouzané, en passant par les ports de Brest.»

Marchons pour Brest ! (La République en marche – MoDem – Agir)
Marc Coatanéa 

«Nous ne pensons qu’il faille limiter la voiture ou aller contre la voiture. Nous cherchons à faciliter le stationnement pour éviter des véhicules qui tournent et polluent. Nous imaginons que les Brestois délaisseront progressivement leur véhicule grâce à l’offre de mobilité verte efficace et performante.»

Brest c’est vous ! (Droite et Centre)
Bernadette Malgorn

«Environ les trois-quarts des déplacements des habitants de Brest métropole se font en voiture, souvent par obligation. Pour les trajets domicile-travail, nous limiterons les phénomènes de pointe, grâce aux plans de déplacements d’entreprises qui pourront organiser du covoiturage, du travail à domicile, du transfert vers les modes actifs, à pied ou à vélo.

Nous reverrons les plans de circulation et de stationnement pour fluidifier la circulation, sans exclure la réalisation de travaux d’infrastructures notamment sur les ponts.»

Brest La liste citoyenne

«Vivre en ville, c’est parcourir des rues et des avenues où peuvent circuler des voitures, des bus, des vélos, des piéton(ne)s… Le partage de la voirie entre tous ces moyens de transports est une question éminemment politique, car il s’agit de savoir si nous voulons une agglomération conçue pour des transports individuels ou collectifs, si nous voulons des rues encombrées de voitures ou non.

Au sein du collectif Brestois pour une liste citoyenne aux élections Municipales, nous n’avons pas la prétention de détenir LA solution à cette question, comme aux autres d’ailleurs, ce qui explique pourquoi nous nous présentons sans programme politique thématique détaillé, le nôtre étant composé d’une seule et unique mesure qui sera mise en place dès 2021, à savoir : permettre aux Brestois(es) d’exercer individuellement et collectivement le pouvoir politique. 

Vous l’aurez compris, nous avons l’intention de mettre en place un nouveau modèle de gouvernance plus démocratique, horizontal, inclusif et transparent à l’échelle municipal, qui donnera une place à chacun·e dans l’élaboration et la votation des politiques publiques locales.

À ce propos, nous tenons à saluer l’initiative de Côté Brest d’avoir publié un sondage sur le sujet, sondage qui a déjà recueilli plus de 1 000 réponses au moment où nous écrivons ! Puisque les réponses semblent justement très partagées, nous pensons que c’est un sujet qui mérite une véritable consultation publique en ajoutant la question suivante à celles de notre tout premier référendum local : Approuvez-vous l’initiative visant à réaffecter un tiers de la voirie en faveur des moyens de transports alternatifs au véhicule automobile individuel à moteur ? 

Si nous parvenons à tenir les délais du calendrier prévisionnel de notre projet politique, (consultable à l’adresse http://projet/b2lc.fr), ce référendum se tiendra dimanche 10 Janvier 2021 et sera précédé de réunions d’informations officielles et d’une campagne informelle, au cours de laquelle tou(te)s les Brestois(es) pourront débattre ensemble du bien fondé (ou non) de cette initiative.

Nos futur(e)s élu(e)s étant tenu(e)s à la neutralité politique dans le cadre de leurs fonctions, nous respecterons le résultat, quel qu’il soit :

• Si la majorité des votant(e)s s’expriment contre cette initiative, la politique actuelle de la ville en matière de répartition demeurera inchangée, à savoir un modèle de rue conçu pour les voitures avec 4 quatre voies centrales (dont deux pour la circulation au centre et deux pour le stationnement sur les côtés), bordées de trottoirs pour les piéton(ne)s.

• Si la majorité des votant(e)s s’expriment pour cette initiative, un tiers des rues pourrait être réaffectable avec le développement des zones cyclables et piétonnes, la création d’une voie express pour vélos, davantage d’espaces de jeux et/ou végétalisés… »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Côté Brest

Voir plus
Le Journal Lire le journal