Publicité

Coronavirus : Biden et Sanders fustigent la gestion de Trump

Les deux candidats démocrates ont dénoncé « l'incompétence » du président américain et son « recours à la xénophobie ». Selon eux, l'administration Trump a minimisé la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus. Ils proposent d'instaurer la gratuité du dépistage et la garantie d'arrêts-maladie payés.

Les candidats démocrates à la présidentielle se sont chacun exprimé sur l'épidémie de coronavirus depuis leurs villes respectives, à Burlington dans le Vermont pour Bernie Sanders (à gauche), et à Wilmington dans le Delware pour Joe Biden.
Les candidats démocrates à la présidentielle se sont chacun exprimé sur l'épidémie de coronavirus depuis leurs villes respectives, à Burlington dans le Vermont pour Bernie Sanders (à gauche), et à Wilmington dans le Delware pour Joe Biden. (Matt Rourke/AP/SIPA)

Par Les Echos

Publié le 13 mars 2020 à 08:39

Echec colossal, mauvaises décisions et administration incompétente. Joe Biden et Bernie Sanders, tous deux candidats à la primaire démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre, n'ont pas mâché leurs mots, jeudi, pour qualifier la gestion de la pandémie de coronavirus par Donald Trump.

Aux Etats-Unis, le virus a déjà contaminé 1.663 personnes, 40 sont mortes. Des experts sanitaires reprochent à la Maison Blanche d'avoir minimisé la crise et pris du retard dans la mise au point des tests de dépistage. Un discours largement repris par les deux candidats démocrates.

Une population « mise en danger »

« L'échec de l'administration vis-à-vis des tests est colossal. C'est un échec dans la préparation, la direction et la mise en oeuvre », a ainsi dénoncé Joe Biden depuis sa ville de Wilmington, dans l'Etat du Delware. L'ancien vice-président de Barack Obama, favori des primaires démocrates , a également appelé à ne pas « avoir recours à la xénophobie », en réaction aux mots du président américain. « Appeler le Covid-19 un virus étranger n'écarte pas la responsabilité des mauvaises décisions prises jusqu'ici par l'administration Trump », a ainsi estimé Joe Biden.

Publicité

Bernie Sanders s'est voulu tout aussi intransigeant. « En termes de décès potentiels et d'impact sur notre économie, la crise à laquelle nous faisons face à cause du coronavirus est à l'échelle d'une grande guerre ; et nous devons agir en conséquence », a-t-il déclaré dans sa ville de Burlington dans l'Etat du Vermont. « Malheureusement, en ces temps de crise internationale, notre administration est largement incompétente, et son incompétence et son imprudence ont mis en danger la vie de beaucoup, beaucoup de gens dans ce pays », a-t-il ajouté.

Dépistage gratuit

Les deux septuagénaires ont ensuite proposé leurs propres mesures pour tenter d'endiguer la crise. Ils souhaitent notamment rendre gratuits les tests de dépistage et instaurer la garantie d'arrêts-maladie payés, dans un pays qui ne dispose pas d'une couverture universelle.

L'équipe de campagne pour la réélection de Donald Trump a balayé leurs critiques. Bernie Sanders « tente de marquer des points politiques en alimentant la peur », a écrit son directeur de communication, Tim Murtaugh, sur Twitter.

La pandémie de coronavirus laisse déjà sa trace sur la course à la présidentielle américaine. Plusieurs meetings ont été annulés cette semaine, côté démocrate comme côté républicain. Un débat entre les deux rivaux des primaires démocrates prévu dimanche dans l'Arizona se tiendra finalement à Washington et sans public.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité