l_argument_d_incredulite

Il est inconcevable que X, Y ou Z puisse avoir son origine naturellement. Par conséquent, il doit avoir été créé.

Cet argument, également connu sous le nom d'appel à l'ignorance ou “dieu des lacunes”, est implicite dans de très nombreux arguments créationnistes. En particulier, il se cache derrière tous les arguments contre l'abiogenèse et toutes les revendications de conception intelligente.

1. En réalité, l'affirmation est “JE ne peux pas concevoir cela ”. D'autres personnes pourraient être en mesure de trouver une explication naturelle; et dans de nombreux cas, ils l'ont déjà fait. Personne ne sait tout, il est donc déraisonnable de conclure que quelque chose est impossible simplement parce que VOUS ignorez comment cela fonctionne. Même un anti-évolutionniste reconnu reconnaît ce point: “Le danger des arguments négatifs est qu’ils peuvent reposer sur notre manque de connaissances plutôt que sur des résultats positifs”1).


2. L'argument de l'incrédulité crée un dieu des lacunes. L’histoire des sciences pourrat se résumer en une réfutation de ce genre d'arguement: de nombreux phénomènes inexpliqués l’ont été par la suite : Les dieux étaient responsables de la foudre jusqu'à ce que nous déterminions les causes naturelles de la foudre, des maladies infectieuses jusqu'à ce que nous trouvions des bactéries et des virus, des maladies mentales jusqu'à ce que nous trouvions des causes biochimiques. Dieu est confiné uniquement aux parties de l'univers que nous ne connaissons pas, et toute découverte scientifique tend à restreindre la portée de son action. Mais ce n’est pas parce qu’un phénomène est inexpliqué aujourd’hui qu’il le sera toujours (ex : l’abiogénèse). L’évolution était largement acceptée avant Darwin, mais son apport de la sélection naturelle a permis de comprendre comment ce phénomène pouvait fonctionner.

En tant qu'argument non démontrable et non réfutable, le Dieu des lacunes peut être n'importe quel dieu, plusieurs dieux, un elfe, le Père Noël ou bien une licorne rose invisible.


3. Cette idée se présente aussi comme l’argument du « bon sens ». Or, à mesure que les connaissances scientifiques augmentent, on s’aperçoit que le “bon sens” humain est avant tout trompeur : les espèces évoluent, les continents bougent, l’univers est en expansion, les planètes vont en ligne droite autour du soleil, le temps peut ralentir… sans même parler de la physique quantique. Toute science un peu avancée indique qu’au contraire, le réel est tout sauf intuitif.

L'argument d'incrédulité nous demande d’accepter ce raisonnement comme valide :


1)
Behe, Michael. 2003. A functional pseudogene?: An open letter to Nature. http://www.arn.org/docs2/news/behepseudogene052003.htm
  • Dernière modification : 2023/01/31 14:31
  • de admin