Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Certains chargeurs de smartphones ont des défauts de sécurité, avec parfois des risques de « départs de feu »

L’UFC-Que choisir a testé une vingtaine de chargeurs de remplacement achetés entre 1 euro et 35 euros. Une bonne moitié des modèles présentaient des risques d’électrocution ou d’incendie.

Par 

Publié le 23 janvier 2020 à 09h01, modifié le 23 janvier 2020 à 16h38

Temps de Lecture 1 min.

Ce serait une erreur de considérer les chargeurs de nos smartphones comme des objets banals, car ils concentrent des pièces électroniques dangereuses. C’est ce que rappelle l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir, qui pointe, dans son magazine daté du jeudi 23 janvier, les faiblesses de nombreux modèles en circulation.

L’association a testé une vingtaine de chargeurs de remplacement achetés dans des grandes surfaces ou sur des sites marchands à des prix oscillant entre 1 euro et 35 euros. Après démontage, ses journalistes ont constaté des défauts de sécurité électrique sur plus de la moitié des produits. Plusieurs chargeurs étaient mal protégés contre les risques d’électrocution, et huit modèles présentaient des risques de « départs de feu » par court-circuit.

Les auteurs précisent avoir « observé des arcs électriques aussi impressionnants qu’effrayants », faisant référence aux fuites d’électricité visibles à l’œil nu qui forment un arrondi lumineux dans l’air.

Mesures de prudence

Ces informations inciteront les consommateurs les plus prudents à troquer leurs chargeurs actuels contre des modèles les plus sûrs, dont le magazine Que choisir dresse une liste non exhaustive – seule une partie des chargeurs accessibles aux consommateurs français a été testée.

L’association conseille d’éviter les modèles expédiés depuis la Chine par des vendeurs officiant sur les places de marché d’Amazon, Darty, Fnac, Cdiscount et autres. Parmi les huit chargeurs les plus dangereux testés par Que choisir, six provenaient de ce type de marchands.

L’article ne précise pas si les chargeurs officiels des constructeurs, fournis dans la boîte des mobiles, sont systématiquement sûrs. Que choisir a testé deux modèles Samsung et Apple, les marques les plus populaires en France, qui ne présentaient pas de danger de conception. Mais les chargeurs des constructeurs bas de gamme, notamment, n’ont pas été testés.

Pour éviter les départs de feu, l’association adresse quelques conseils de prudence : ne laissez pas un chargeur branché quand vous ne l’utilisez pas, évitez de le poser contre une couette ou un tapis et ne l’utilisez pas pendant la nuit.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.