Accueil Monde Amériques

Brésil: tollé et limogeage après une référence à Goebbels

Le secrétaire d’Etat à la Culture, Roberto Alvim, a été limogé par le président Bolsonaro après une vidéo peuplée de références au nazisme. Mais la « guerre culturelle » menée par ce gouvernement est loin d’être terminée.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

C’est une vidéo de six minutes qui a provoqué une indignation telle au Brésil que le président Bolsonaro n’a eu d’autre choix, ce vendredi, que de se séparer de son auteur : son secrétaire d’Etat en charge de la Culture, qu’il appréciait pourtant particulièrement. L’indignation générale – qui a traversé la classe politique brésilienne mais a aussi eu des répercussions à l’étranger, notamment en Allemagne et en Israël – a une cause bien légitime.

Sur cette vidéo, on voit le secrétaire d’Etat, Roberto Alvim, entouré du drapeau brésilien et d’une énorme croix, présentant un nouvel appel d’offres pour créer « une culture dynamique enracinée dans la noblesse de nos mythes fondateurs : la famille, le courage du peuple et son lien profond avec Dieu ».

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Buys Alain, samedi 18 janvier 2020, 19:41

    Quand Jambon fait des remarques aussi dignes de Goebbels concernant les migrants, cela n'est pas très différent. Peut-être pas sur la forme mais bien sur le fond ... Et quand la NVA fait raboter les subsides de la culture en Flandre ...

Sélectionné pour vous

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs