Partager
High-Tech

Le surprenant classement des marques le plus présentes sur Facebook et Twitter

Les marques qui suscitent le plus de discussions sur les réseaux sociaux ne sont pas celles qui sont les plus actives dans l'animation de leur communauté.
réagir
Marques Internet
Marques sur Internet
(c) Bolero Web Intelligence

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Telle pourrait être la leçon à retenir de l'étude réalisée par l'agence Bolero Web Intelligence et publiée jeudi 13 novembre. D'après ce baromètre, les marques qui sont les plus précurseurs et actives dans l'animation de leurs réseaux sociaux, comme Oasis, La Redoute ou encore M&M's, ne sont pas celles qui rencontrent in fine le plus de succès auprès des internautes. 

Ainsi, si les pages Facebook qui comptent le plus de fans en France sont celles de Nutella, Coca-Cola, Oasis, M&M's ou encore Red Bull, à grand renfort de publicité et de community management, elles ne figurent pas parmi les cinq marques "reines de la timeline", c’est-à-dire celles qui sont les plus présentes dans les discussions sur le réseau social américain. Selon l'étude "Quelles sont les marques dont parlent les internautes?", on y retrouve plutôt la SNCF, McDonald's, Facebook, France2, Apple et Carrefour. 

 

Parler de son quotidien

Ce phénomène s'explique aisément. En effet, les internautes vont échanger plus facilement sur le repas qu'ils ont mangé à midi ou le train qui est en retard avec leurs proches sur les réseaux sociaux que sur le nouveau parfum d'une boisson sucrée même s'ils y sont fortement incités par les community manager. "Les marques en haut de notre palmarès ont en commun d'être des marques de proximité, du quotidien. Grâce au phénomène de la publication des statuts, elles se retrouvent au centre des discussions en ne faisant pas grand'chose", constate Caroline Faillet, directrice de Bolero Web Intelligence

De fait, les marques, aussi créatives, drôles et innovantes soient leurs pages, n'arrivent pas à détrôner celles qui accompagnent notre vie au quotidien. Yves Rocher dépasse L'Oréal, Coca-Cola devance Red Bull et Peugeot, Audi. Les réseaux sociaux et les entreprises technologiques sont également parmi les plus cités sur Internet. Une autre catégorie de produits très bien classée se compose de produits emblématiques comme Nutella, Ferrari, Chanel ou Disney. "Il y a également des marques qui sont entrées dans le langage commun comme Kärcher, Doliprane ou Tupperware et qui se retrouvent ainsi dans les discussions des internautes", observe Caroline Faillet. 

Amuser la galerie ne suffit pas

Alors même que ces entreprises ne le cherchent pas, elles trustent les réseaux sociaux! Apple, qui ne possède aucun compte, se situe à la 5ème place du panel... Au grand dam de certains groupes qui ont fait des réseaux sociaux un axe stratégique majeur pour gagner en notoriété et capter de nouveaux clients. "Il faut s'interroger sur leur stratégie. Lorsqu'on arrive à faire parler de soi en sponsorisant une course de voile ou en faisant rire, on ne touche pas réellement de clients potentiels", estime Caroline Faillet. Leur community manager ratent donc leur cible en voulant à tout prix correspondre aux codes du web. 

Conséquence: "il n'y a pas de corrélation entre le volume de fans d'une marque et le volume de discussions qu'elle génère", reprend la directrice de Bolero Web Intelligence. Sur Twitter, ce sont ainsi les chaînes de TV, comme M6 et TF1 dont les internautes discutent le plus. En proposant aux téléspectateurs de commenter les émissions via un hashtag, elles génèrent de nombreux échanges et permettent de fidéliser le public à moindres coûts. Tandis que les marques qui dépensent le plus d'argent pour animer leur communauté sur le site de micro-blogging, comme La Redoute, Air France, Red Bull, Oasis ou encore Playstation, ne vont pas réussir à susciter de tels échanges. Oasis qui surperforme sur les réseaux sociaux n'est qu'à la 227ème place du panel. Jean de la Fontaine n'aurait pas dit mieux. 

Méthodologie: un panel de 500 marques françaises et internationales a été établi sur 18 secteurs d’activité. Pour chacune de ces marques a été recherché, pour la période du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014, le nombre de citations dans les blogs, le nombre de citations dans les forums de discussions, le nombre de citations et de hashtags sur Twitter, le nombre de partages Facebook et Twitter sur les 10 principales actualités de la marque sur la période. Des classements ont ensuite été établis par secteur d’activité et par support d’expression. Les dispositifs sociaux propriétaires des marques (blogs, pages Facebook, compte Twitter) et les mentions dans la sphère privée des internautes n’ont pas été pris en compte.

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications