Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Facebook et Instagram suppriment les comptes d’une puissante organisation antivaccin américaine

La Children’s Health Defense, dirigée par Robert Kennedy Jr, neveu de l’ancien président américain et figure antivax, est accusée d’avoir enfreint les règles de ces réseaux sociaux à de nombreuses reprises.

Le Monde avec AFP

Publié le 19 août 2022 à 00h46, modifié le 19 août 2022 à 10h34

Temps de Lecture 1 min.

La maison mère de Facebook et Instagram, Meta, a supprimé de ces deux plates-formes les comptes de l’influente organisation américaine antivaccin Children’s Health Defense (CDH), dirigée par Robert Kennedy Jr, neveu de l’ancien président John Fitzgerald Kennedy.

« Nous avons supprimé les comptes Instagram et Facebook en question pour violations répétées de nos politiques sur le Covid-19 », a expliqué, jeudi 18 août, Aaron Simpson, un porte-parole de Meta.

CDH, qui critique la sécurité des vaccins contre le Covid-19, accuse Meta de ne pas respecter son droit à la liberté d’expression, en s’alignant sur les autorités sanitaires américaines.

« Facebook agit ici comme un représentant de la croisade du gouvernement fédéral pour faire taire toute critique des politiques draconiennes du gouvernement », a déclaré le fondateur de l’organisation, Robert Kennedy Jr, figure majeure de la galaxie américaine antivax, dans un communiqué.

Robert Kennedy Jr – et plus largement la famille de l’ancien président américain – est une figure majeure de la mythologie du mouvement conspirationniste QAnon. Une partie des militants de la mouvance pensent que John Fitzgerald Kennedy Jr, mort dans un accident d’avion en 1999, est en réalité toujours vivant et qu’il va réapparaître subitement pour prendre la tête des Etats-Unis. En novembre, plusieurs centaines de militants QAnon s’étaient réunis à Dallas durant plusieurs semaines pour attendre ce « retour ».

Robert Kennedy Jr, qui a commencé sa carrière d’avocat en défendant des causes environnementales, a progressivement glissé vers le complotisme, évoquant dans ses discours des théories conspirationnistes sur la 5G, les vaccins et Bill Gates, parfois accompagnées de propos antisémites – en janvier, il avait notamment estimé que la « dictature » des vaccins était pire que l’Allemagne nazie. En 2021, il avait été banni d’Instragram, plate-forme sur laquelle il diffusait de très virulents messages conspirationnistes à propos de la pandémie et les vaccins.

Un coup d’arrêt à la galaxie antivaccin

CDH revendique « des centaines de milliers » d’abonnés sur ces deux comptes et a partagé, dans son communiqué, des captures d’écran montrant la suppression de ces comptes pour « désinformation ».

Selon CDH, l’interdiction pourrait être liée à une action intentée par l’organisation à l’encontre de Meta, pour censure, devant la justice fédérale. La chaîne YouTube de CDH avait été supprimée en septembre 2021.

Meta, qui se voit régulièrement reprocher de propager la désinformation, essaie depuis l’élection présidentielle américaine de 2020 de s’éloigner des contenus politiques pour se concentrer sur les échanges entre proches et communautés d’intérêt.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.