People stand in line to vote during the 2016 presidential election at the Anne Douglas Center at the Los Angeles Mission in Los Angeles, California, U.S., November 8, 2016. REUTERS/Mario Anzuoni

Election américaine : les réponses à vos questions avant les résultats

Mardi 8 novembre, la rédaction du « Monde » a répondu à vos questions dans ce suivi en direct. Retrouvez ici l’intégralité de la conversation et des analyses.

Les Américains élisent leurs président et vice-président au suffrage universel indirect à un tour. La démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump ont bouclé lundi soir leur marathon électoral.

Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 09 novembre à 00h20
Bonsoir, nous fermons ce live qui nous a permis de suivre la journée de vote mais nous ne vous laissons pas !
 
Retrouvez-nous sur un nouveau direct, sur lequel nous répondrons à toutes vos questions, nous annoncerons les premières estimations et résultats et nous vous proposerons les premières réactions.
 
Toute la couverture des résultats des élections américaines, c'est ici, et maintenant :
 

Suivez les résultats de l’élection américaine en direct : l’épilogue approche pour Donald Trump et Hillary Clinton

Le Monde.frLes premiers bureaux de vote ont fermé à minuit, heure de Paris, mais un nombre record d’électeurs avaient déjà voté avant le 8 novembre, grâce à la procédure anticipée.
Le Monde le 09 novembre à 00h13
Des infos sur les problèmes électoraux rencontrés dans le Colorado ?

-Jean
 
Une panne des machines de vote a été signalée dans le Colorado. Les services techniques étaient à pied d’œuvre pour que tout soit rétabli, comme le mentionnait Denver Channel. Ce dysfonctionnement n’aura duré que 29 minutes.
 
Le Monde le 09 novembre à 00h12
Quel est l'avenir du Moyen-Orient avec Hilary Clinton comme présidente ?

-Pierre Baumann-Croisier
 
Dans la lignée de Barack Obama, Hillary Clinton conserve une ligne démocrate, même si son programme s'annonce plus mesuré que celui de son prédécesseur
 
  • Politique étrangère
Hillary Clinton veut renforcer l’OTAN pour faire face aux velléités d’expansion de la Russie. Dans la lutte contre l’EI, elle appelle à un renforcement des raids aériens américains en Irak et en Syrie et souhaite instaurer une zone d’exclusion aérienne en Syrie. Mme Clinton soutient l’accord nucléaire avec l’Iran, mais reste très critique sur l’attitude de Téhéran. Elle veut également accroître la pression sur la Corée du Nord pour que le pays abandonne l’arme nucléaire.
  • Sécurité
A l'inverse de M.Trump, Mme Clinton propose de renforcer les liens et le dialogue avec les leaders des communautés musulmanes aux Etats-Unis.
  • Immigration
La candidate démocrate veut lancer une vaste réforme de l’immigration, avec notamment la régularisation des immigrants sans papiers à condition qu’ils n’aient pas commis de crimes violents.
  • Santé
Mme Clinton compte améliorer le dispositif de l'Obamacare en élargissant l’accès aux systèmes publics de couverture maladie Medicare (jusqu’à présent réservé aux plus de 65 ans) et Medicaid (réservé aux plus modestes).
  • Armes à feu
Hillary Clinton souhaite étendre les contrôles sur les antécédents des acheteurs et encadrer les foires et les ventes sur Internet.
  • Economie
Mme Clinton souhaite lancer un plan de développement des infrastructures qu’elle a chiffré à 275 milliards de dollars. Dans le même temps, elle propose de relever la fiscalité des plus riches en plafonnant les niches fiscales et en instaurant notamment un taux minimum d’imposition de 30 % pour les foyers gagnant plus de 2 millions. Elle veut aussi relever les taxes foncières et augmenter la fiscalité sur la transmission du patrimoine.
Mme Clinton s’est également engagée à relever à 12 dollars le salaire minimum fédéral, laissant une latitude aux Etats fédérés pour passer à 15 dollars.
  • Environnement
Mme Clinton veut mettre l’accent sur le développement des énergies renouvelables. Elle prévoit de poursuivre l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste, même si elle veut durcir les règles d’extraction.
  • Université
Hillary Clinton veut instaurer la gratuité des frais universitaires dans le premier cycle pour les familles gagnant moins de 85 000 dollars.
 
Le Monde le 09 novembre à 00h11
est il possible de voté pour un candidat qui ne ces pas présenter?

-aelfgar
 
Le système du "write-in" permet d'écrire le nom de la personne de son choix au bas du bulletin de vote. Les sept électeurs de Dixville Notch (dans le New Hampshire) ont par exemple lancé symboliquement l’élection présidentielle, en votant dans la nuit de lundi 7 à mardi 8 novembre dans les montagnes des Appalaches (photo ci-dessous). Hillary Clinton a remporté quatre voix et Donald Trump deux. La septième voix est allée à Mitt Romney, qui n’est pourtant pas en lice dans ce scrutin.
 
Le Monde le 09 novembre à 00h09
Le Monde le 09 novembre à 00h09
Bonsoir, je me demandais comment les premiers résultats peuvent tomber à 1h alors que c'est l'heure de fermeture des bureaux de vote ... et encore, dans 10 états seulement. On ne pourra pas savoir si la NC, FL, le ME ou le NH vont tomber aux mains des démocrates ou républicains ?

-Jean-Baptiste
 
Bonsoir, les premières estimations vont tomber à 1 heure. Plusieurs éléments expliquent que des tendances soient disponibles : les classiques sondages de sortie des urnes, mais aussi le décompte du vote anticipé. Reste que pour qu'un vainqueur soit officiellement désigné, il faudra sans doute être patient... 
 
The New York Times a réalisé une infographie qui montre les 1 024 combinaisons de résultats par Etats pour remporter l’élection du 8 novembre : Mme Clinton en a 693, M. Trump 315. Il n’y a que seize possibilités pour un match nul. On y apprend qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les estimations des différents "swing states" pour connaître le nom du futur locataire de la Maison Blanche. 
Le Monde le 09 novembre à 00h05
Coucou Le MondeTout d'abord bon courage pour cette nuit de long et passionnant travail, j'espère que vous avez fait des réserves de café à la rédac ;)Allez-vous faire une carte qui s'actualise automatiquement comme il y à 4 ans ?Merci et bonne nuit

-MarcP
 
Tout à fait, Marc. Vous pourrez retrouver les résultats ici au fur et à mesure de la soirée :
 

Résultat élection présidentielle américaine 2016 - Trump / Clinton

Retrouvez la carte des résultats de l'élection présidentielle américaine 2016, état par état, entre les candidats Donald Trump et Hillary Clinton.
Le Monde le 09 novembre à 00h03
Que compte faire Barack Obama après la fin de son mandat ?

-Romain
 
« Je vais dormir deux semaines », a répondu l'intéressé au cours d’un entretien avec l’actrice Gina Rodriguez. Le président des Etats-Unis a indiqué quel serait son programme immédiat après son départ de la Maison Blanche, le 20 janvier. M. Obama a assuré qu’il allait continuer de travailler pour réduire les inégalités scolaires. « Je vais poursuivre les choses auxquelles j’ai travaillé, simplement je n’aurai plus l’Air Force One », a-t-il ironisé.
 
Le Monde le 09 novembre à 00h01
Est il possible que nous n'ayons pas les résultats de l'élection au petit matin ?

-Clélia
 
En 2000, lors du duel entre le républicain George W. Bush et le démocrate Al Gore, il avait fallu attendre le décompte des résultats de la Floride pour que le nom du 43e président soit connu. Or, ces résultats avaient été contestés pour fraude. Il a fallu l'intervention de la Cour suprême pour que George Bush soit officiellement désigné vainqueur le 12 décembre.
 
Le Monde le 09 novembre à 00h00
Pourquoi est-ce que seulement 31 sieges sont soumis à réelection au sénat?

-Humhum
 
Cette année, trente-quatre sièges de sénateurs sont à renouveler : vingt-quatre sont actuellement aux mains des républicains et dix aux mains des démocrates. Les électeurs renouvellent les 435 membres de la Chambre des représentants, pour un mandat de deux ans, ainsi que le tiers des 100 sénateurs, élus pour six ans.
Le Monde le 08 novembre à 23h53
Selon des sondages réalisés à la sortie des urnes mardi après-midi, 39 % des votants étaient issus de minorités raciales, contre 33 % en 2012. Ce qui, a priori, pourrait être favorable à la candidate démocrate, Hillary Clinton.
 
Le Monde le 08 novembre à 23h51
Est ce que chaque grand electeur en lice annonce a l'avance pour quel candidat il va voter ? Que se passe t'il s'il change d'avis ?

-Elephant blanc
 
Seuls vingt-quatre Etats ont une loi obligeant les grands électeurs à respecter le vote populaire. Mais les cas de défection sont extrêmement rares.
 

Les grands électeurs aux Etats-Unis, comment ça marche ?

Le Monde.frLe 8 novembre, les citoyens américains seront appelés à voter pour le futur président des Etats-Unis. En pratique, il sera finalement élu mi-décembre par un collège de 538 grands électeurs.
Le Monde le 08 novembre à 23h48
BFM fait part d'une estimation de CNN donnant la Floride à 55% pour Trump. Est-ce fiable ?

-Alex
 
A ce stade, les estimations, et d'autant plus concernant la Floride, où le décompte a parfois pris plusieurs semaines par le passé, sont prématurées.
Le Monde le 08 novembre à 23h47
Donald Trump se différencie du dogme classique du parti républicain. S'il est élu, de nombreux changements interviendront :
 
  • Politique étrangère
Donald Trump souhaite que les alliés des Etats-Unis au sein de l’Alliance Atlantique (OTAN) payent plus pour assurer leur propre sécurité. Si ce n’était pas le cas, il menace de sortir de l’organisation. Concernant l’organisation Etat islamique (EI), le candidat républicain a appelé à sa destruction. En Syrie, M. Trump est favorable à laisser à la Russie plus de latitude d’action. Sur les relations avec l’Iran, le républicain souhaite renégocier l’accord sur le nucléaire conclu par Barack Obama à l’été 2015.
 
  • Sécurité
Pour lutter contre le terrorisme, M. Trump veut autoriser la torture. Il a appelé également à tuer les familles des terroristes pour dissuader les candidats au djihad. 
Le candidat veut désormais limiter l’interdiction du territoire américain aux ressortissants des « Etats et nations terroristes », tout en réclamant une « extrême vigilance » pour les musulmans désirant se rendre aux Etats-Unis
  • Immigration
M. Trump appelle à l’édification d’un mur de 1 600 kilomètres le long de la frontière mexicaine afin d’endiguer l’immigration illégale en promettant que Mexico financerait le projet. Le candidat républicain veut également tripler le nombre d’agents de l’immigration et expulser les onze millions d’immigrants sans papiers qui vivent actuellement aux Etats-Unis. Il a également promis de revenir sur le droit du sol.
  • Santé
M. Trump veut abroger la loi sur l’assurance-santé, dite Obamacare, adoptée en 2010. 
  • Armes à feu
Le programme du candidat républicain réaffirme que la détention d’armes à feu est « un droit naturel et inaliénable (…). Un droit donné par Dieu à l’autodéfense ».
 
  • Economie
M. Trump promet de consacrer 1 000 milliards de dollars (900 milliards d’euros) au développement des infrastructures en s’appuyant notamment sur des partenariats public-privé. Sur le plan fiscal, il veut faire passer le taux d’imposition fédéral le plus élevé de 39,6 % à 33 %. L’impôt sur les sociétés serait abaissé à 15 % (contre 35 % actuellement) et la taxe foncière supprimée. Sur la question du salaire minimum fédéral, M. Trump s’est dit récemment favorable à le relever à 10 dollars contre 7,25 actuellement. M. Trump a par ailleurs promis la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) et s’oppose également au partenariat transpacifique (TPP), en cours de ratification.
 
  • Environnement
M. Trump a promis qu’il annulera l’accord de Paris sur le climat, supprimera l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et relancera le projet d’oléoduc Keystone XL.
Le Monde le 08 novembre à 23h46
quel est la position de trump sur la question du port d'arme aux usa ?

-pakd
 
Donald Trump a promis d’abroger « dès la première heure de [son] entrée en fonction » les décrets signés par Barack Obama sur le renforcement des réglementations sur l'achat des armes. Pour lui, « le deuxième amendement de la Constitution [qui permet le port d'armes] est clair. Le droit du peuple de posséder une arme ne doit pas être transgressé ». Le dossier, sensible, était revenu au devant de l'actualité après l'attentat d'Orlando.
 

Attentat d’Orlando : les positions de Clinton et Trump sur les armes à feu

Le Monde.frLes deux candidats à la présidence des Etats-Unis divergent fondamentalement sur le sujet.
Le Monde le 08 novembre à 23h41
Les votes de certains hauts représentants républicains contre Donald Trump ne sont ils pas rédhibitoires pour ses chances de victoire ?

-Corentin
Si l’électorat républicain s’est rapidement rangé derrière M. Trump, sa victoire inattendue est resté au travers de la gorge d’une bonne partie de l’establishment, qui a d'ailleurs boudé plusieurs conventions, à commencer par les derniers candidats aux présidentielles de 2008 et de 2012, ainsi que par les derniers locataires GOP de la Maison Blanche, George H. W. Bush et George W. Bush.
 
Depuis 1992, le Grand Old Party n’a remporté qu’une seule fois le vote populaire lors d’une présidentielle, en 2004, puisque M. Bush l’avait emporté en 2000 uniquement en nombre de grands électeurs. Un nouvel échec, après un double mandat démocrate, circonstance pourtant propice à une alternance, rouvrirait automatiquement une nouvelle période de troubles au sein du parti.
Le Monde le 08 novembre à 23h41
on entend beaucoup parler de trump et de clinton mais pas des autres candidats . pourquoi ?

-yuya
On entend effectivement beaucoup parler des candidats républicain et démocrate et très peu des autres... Une des explications est malheureusement financière. Faire campagne aux Etats-Unis coûte cher et sans or vert, les prétendants souffrent d'un déficit de visibilité. En outre, la candidate verte, Jill Stein, et le candidat libertarien, Gary Jonhson, n'ont pas réussi à se qualifier pour les trois débats télévisés de la campagne : ne réunissant pas les 15% d'intentions de vote de moyenne au niveau national sur 5 sondages. 
 
 
Le Monde le 08 novembre à 23h39
Les médias américains doivent-ils attendre la fermeture des premiers bureaux de vote pour annoncer leurs premières estimations ?

-LUFF Marie
 
Non, il n'y a aucune obligation de ce type aux Etats-Unis. 
Le Monde le 08 novembre à 23h35
Bonsoir, Quel sera le jour de l'investiture du futur Président ?

-kvsdr
 
L'investiture aura lieu le 20 janvier 2017. Depuis l'adoption du douzième amendement à la Constitution en 1933, elle a toujours lieu le 20 janvier, sauf s'il s'agit d'un dimanche.
Le Monde le 08 novembre à 23h34
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.